Des rivages et des hommes – Espace 2 : Histoires d’îles

exposition histoires d'îles à Nausicaa

Isolées au cœur des océans, les îles forment des mondes à part, dotés d’écosystèmes uniques et étonnants.


Il existe 43 petits états insulaires qui représentent une multitude d’îles, îlots et archipels : Seychelles, Maldives, Tuvalu… autant de noms qui résonnent comme une promesse de soleil et de plages de sable fin.
Avec cette exposition produite en partenariat avec l’AOSIS (Alliance des Petits Etats Insulaires), Nausicaá souhaite partager avec vous la richesse de ces îles, la diversité de ses habitants, mais également les dangers qui les menacent et les actions entreprises par les insulaires pour y faire face.


Dans « Histoire d’Îles », embarquez pour une île lointaine et partez à la découverte de paysages exotiques peuplés d’animaux surprenants. D’île en île, grâces aux images spectaculaires d’un parcours audiovisuel scénarisé, les insulaires témoignent des enjeux auxquels ils font face.

 

 

 

 

Les animaux de l’exposition

poisson chirurgien

LE POISSON CHIRURGIEN

Reconnaissable par sa forme plate et son dos élevé, le poisson chirurgien vit dans les récifs coralliens des mers tropicales. Bien qu’expert dans l’art de la fuite, il est tout de même doté d’épines tranchantes sur sa queue, recouverte par un mucus toxique. Mais ses éperons sont surtout utiles lors des combats entre mâles.

En savoir plus sur le poisson chirurgien

 

 

Poisson clownLE POISSON CLOWN

Rendu célèbre depuis les débuts de Némo au cinéma, ce petit poisson n’a pas fini de vous surprendre. En parfaite symbiose avec certaines anémones de mer, le poisson clown se défend des prédateurs en se réfugiant entre leurs tentacules venimeux !

En savoir plus sur le poisson clown

 

 

murène de Nausicaa

LA MURÈNE

Ce chasseur nocturne vit dans les eaux tropicales, tempérées ou les océans chauds du globe. Caché à une centaine de mètres de profondeur, la murène est assez timide et préfère bien souvent la fuite plutôt que d’attaquer. Gare à vous si vous les nourrissez, elle pourrait confondre la nourriture avec vos doigts, en raison de sa mauvaise vue.

 

POISSON VACHE NAUSICAALE POISSON VACHE

Le poisson vache est un petit poisson carnivore de moins de 40 cm. Avec ses deux excroissances et sa queue large, il est très prisé par les aquariophiles, notamment pour sa couleur, allant du brun foncé au jaune, avec des taches bleues. Se régalant des coraux, il vit près des récifs dans l’océan Indien et dans l’océan Pacifique.

En savoir plus sur le poisson vache

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá