Publié le 5 février 2020

Greg Lecoeur, photographe

La passion de Greg Lecoeur est d’être sous l’eau et de photographier la vie marine et ensuite de partager ses images avec le public, plongeur ou pas. Natif de Nice, Greg a grandi au bord de l’eau et dans l’eau. A la tête de sa propre entreprise, il lâche tout à 32 ans pour partir, son monitorat de plongée en poche, à l’aventure avec sac à dos et caisson pendant une année autour du monde avec sa caméra sous-marine.

La photo sous-marine comme vecteur d’émotions

greg lecoeur coraill nausicaaEn 2012, il passe trois mois aux Galapagos où il passe ses journées dans l’eau à prendre des photos. Après les Galápagos, il continue son aventure en passant par l’Équateur, la Floride, les Bahamas, le Honduras, le Yucatán, la Basse Californie, la Californie, Hawaï, la Colombie-Britannique. Autodidacte, il apprend son métier dans l’eau en cherchant à retranscrire les scènes et les émotions dont il est témoin.

À son retour en France, il publie ses images dans des magazines français et internationaux. Il vit désormais de sa passion en présentant sa vision du monde sous-marin. À travers ses photos, il cherche à sensibiliser le grand public à la fragilité des écosystèmes marins et à la préservation de la biodiversité.

 

Des récompenses internationales

greg lecoeur coraill nausicaaSes images ont été de nombreuses fois primées : il reçoit le Plongeur d’or en 2015 au Festival des images sous-marines de Marseille. En décembre 2016, National Geographic le nomme « Photographe Nature de l’Année ». Sa photo d’un phoque crabier en Antarctique lui permet de gagner en 2019 le prix de la meilleure photo du Ocean Art Underwater Photo Contest.

 

L’appareil photo, capteur d’émotions

Désormais, l’appareil photo est le moyen d’expression de Greg Lecoeur pour montrer son engagement environnemental. Il capte et capture les émotions du Monde vivant ; il émerveille et sensibilise au travers de l’image, à la fragilité des Océans et la nécessité de préserver la Planète.

 

Les photos de Greg Lecoeur à Nausicaá

greg lecoeur corail nausicaaNausicaá accueille du 8 février au 8 mai 2020 une série de photos de Greg Lecoeur consacrée au corail. Cette exposition a pour vocation de montrer au grand public et aux jeunes générations le rôle essentiel des coraux, indispensable à l’équilibre de la planète.

Les photos sont exposées dans le hall de Nausicaá, espace soumis à billetterie.

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : Greg Lecoeur

 

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU COEUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ