Publié le 18 mars 2019

Glowee – produire de la lumière biologique !

© Glowee

Dans les océans, se cache un secret bien gardé : des milliers d’organismes vivants sont capables de produire une lumière magique et biologique, elle s’appelle la bioluminescence.
Grâce à leur évolution naturelle pendant près de 4 milliards d’années, ces créatures sont capables de produire deux molécules, la luciférase et la luciférine, qui, en se mélangeant à de l’oxygène, créé un photon, à l’origine de la lumière.
La nature a ainsi mis au point une technologie de pointe permettant de chasser, de  communiquer, de se repérer, de se camoufler ou encore de faire diversion.

Si tous ces organismes sont capables de produire de la lumière, et que nous avons des techniques de biotechnologies à disposition pour reproduire ce phénomène, pourquoi ne pas s’en inspirer pour éclairer nos vies de manière plus respectueuse pour l’environnement ? – Sandra Rey, fondatrice de Glowee

Glowee, c’est la mer qui nous éclaire

© Glowee

Glowee est une startup française de biotechnologies environnementales dont la mission est d’utiliser la bioluminescence pour réduire l’impact environnemental de la lumière dans les villes.
En développant un système de lumière biologique qui utilise les  propriétés naturelles bioluminescentes d’organismes marins, Glowee propose une alternative durable à la lumière artificielle et ainsi qu’une nouvelle manière de produire et de consommer la lumière.

Nausicaá a choisi cette innovation parce qu’elle s’inspire de la nature, ici la création de lumière. La biotechnologie qui en est tirée s’inscrit dans la thématique des héros et héroïnes de la mer que Nausicaá valorise cette année.

Bioluminescence à Nausicaá

En visitant l’espace « L’océan la nuit » dans la nouvelle exposition de Nausicaá « Voyages en Haute Mer » vous pourrez découvrir les poissons lanternes qui vivent en symbiose avec des bactéries luminescentes.

Ces petits poissons des grottes sous-marines, protégés de la lumière ambiante de l’exposition sont visibles à travers les fentes recouvrant l’aquarium.

Patientez quelques instants et vous verrez des lumières clignoter, témoins de la présence de ces lucioles du Pacifique.

 

Mise à jour le 17 décembre 2020

Crédit photos et bandeau : Glowee

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ