Glowee – le calamar est une lumière !

© Glowee

Utiliser la bioluminescence des organismes vivants pour produire de la lumière, telle est l’ambition de Glowee, une start-up créée par Sandra Rey.

En effet Glowee utilise la bioluminescence issue d’une bactérie du calamar appelée Vibrio fischeri pour produire une lumière biologique. Cette bactérie vit en symbiose avec le calamar et l’illumine, dessus et dessous, lors de ses sorties nocturnes, pour permettre au calamar de dissimuler son ombre aux prédateurs. Juste retour des choses, la bactérie se nourrit dans les réserves nutritives du calamar.

 

 

© Glowee

Une lumière liquide

La technologie développée par Glowee existe sous deux formes. La première consiste à  cultiver des bactéries sur un gel dans des boites de pétri, ce qui permet une illumination temporaire idéalement envisagée pour de l’événementiel et la création de décors. Les bactéries peuvent également être cultivées dans un bioréacteur empli d’eau et sont alors nourries quotidiennement pour produire de la bioluminescence de façon permanente. Cette technique pourra être utilisée dans l’avenir pour éclairer des panneaux publicitaires ou des rues.

Nausicaá a choisi cette innovation parce qu’elle s’inspire de la nature, ici la création de lumière. La biotechnologie qui en est tirée s’inscrit dans la thématique des héros et héroïnes de la mer que Nausicaá valorise cette année : cette bactérie a un super pouvoir et Sandra Rey s’en est inspirée.

Bioluminescence à Nausicaá

En visitant l’espace « L’océan la nuit » dans la nouvelle exposition de Nausicaá « Voyages en Haute Mer » vous pourrez découvrir les poissons lanternes. Eux aussi vivent en symbiose avec des bactéries luminescentes. Ces petits poissons des grottes sous-marines, protégés de la lumière ambiante de l’exposition sont visibles à travers les fentes recouvrant l’aquarium. Patientez quelques instants et vous verrez des lumières clignoter, témoins de la présence de ces lucioles du Pacifique.

 

Crédit photos et bandeau : Glowee

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ