Publié le 8 mai 2018

La biodiversité dans les mondes de la Mer

Niveau : Cycle 3

Caps : Culture Océan, Océan vivant, Océan Dynamique

Exposition : Des Rivages et des Hommes

Type : Fiche découverte (élèves) et fiche pédagogique (enseignants).

ObjectifPermettre un premier contact avec l’Exposition Des Rivages et des Hommes, aborder la biodiversité en milieu marin et aider les enfants à prendre des repères dans l’Exposition

DescriptifDécouvrez l’exposition grâce à des activités ludiques. L’entrée dans l’exposition se fait par un couloir de plus en plus obscur. Les rayons lumineux étant très vite arrêtés dans l’eau, l’obscurité devient presque complète. Les enfants sont placés en situation de plongeur partant à la découverte des êtres vivants marins. L’exposition est divisée en plusieurs grandes parties, elles-même divisées en espaces numérotés. Chaque espace est consacré à un thème particulier.

Pour les cinq espaces, des thèmes de contes sont proposés. Le choix en revient à l’enseignant ou aux enfants ; l’écriture est individuelle ou collective. Le travail sur place se partage entre la libre observation des poissons, les hypothèses d’écriture et la collecte d’informations scientifiques sur les panneaux et cartels d’exposition. Il sera bon d’intégrer ces informations au conte (exemples : nom du poisson, caractéristiques, comportement, nourriture…) ; elles pourront être mises en relation avec les leçons de Sciences de la classe.

 

                                                  

 

Télécharger la fiche enseignant                                      Télécharger la fiche élève 

 

 

Une nouvelle façon d’apprendre

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá