Etymologie des noms scientifiques

Niveaux : Cycle 4

Exposition : Des Rivages et des Hommes

Type : Fiches thématique et pédagogique (enseignants) et fiche découverte (élèves)

Objectif : Présenter l’utilité et la modernité des options “ langues anciennes.
Sensibiliser de façon différente les élèves à l’histoire de la langue française par l’étymologie.
Découvrir comment les savants ont formés le noms des espèces marines

Descriptif : Considéré la liste des espèces de Nausicaá, point de départ de cette fiche, nous découvrons plusieurs principes de formation. Ainsi, les parrains et marraines des espèces à baptiser ont tantôt privilégié la référence à un fond mythologique commun, tantôt la ressemblance avec d’autres formes animées ou inanimées, beaucoup plus souvent l’apparence physique.

Les régimes alimentaires sont également parfois utilisés pour désigner certains groupes composites. Pour chacune des quatre rubriques, seules les racines les plus usuelles sont mentionnées.

Télécharger le PDF

Télécharger la fiche pédagogique
Télécharger la fiche découverte

Une nouvelle façon d’apprendre

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá