Publié le 4 août 2022

Fiche de stage 2023 – Chargé de mission développement du programme Mr.Goodfish.

Présentation

Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Il a été initié par trois aquariums (Acquario di Genova en Italie, aquarium Finisterrae en Espagne et Nausicaa- centre national de la mer en France) parmi les plus importants d’Europe.

Mr.Goodfish s’est bâti à partir d’informations scientifiques européennes indépendantes, définies sur la base de critères non marchands.
Des listes de produits de la mer conseillés sont ainsi éditées à chaque saison par un comité d’experts réunissant des représentants des pêcheurs et des éleveurs, un scientifique, un restaurateur, un poissonnier, un représentant du commerce et de la distribution et une association de consommateurs. Les listes de recommandation sont élaborées selon les différentes façades maritimes (Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée). Depuis le début de l’année 2016 une réflexion sur les espèces d’élevage a permis d’étendre les recommandations de Mr.Goodfish à l’aquaculture via l’élaboration de cahiers des charges par espèce.
Après 10 années d’existence, le programme s’étend au niveau national, grâce à l’implication de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la coopérative maritime de Lorient et d’aquariums relais présents sur le territoire français.

Plus d’informations sur le programme Mr.Goodfish : www.mrgoodfish.com

Contexte du recrutement et définition de poste

Le programme Mr.Goodfish s’engage dans une phase de développement en Bretagne/Atlantique. Ce déploiement s’appuiera sur de nouveaux moyens et appelle un renforcement de l’équipe. Le recrutement du ou de la stagiaire chargé.e de mission permettra de répondre aux nouveaux objectifs et à l’atteinte des résultats attendus.

Au sein de l’équipe Mr.Goodfish, le / la stagiaire sera sous la supervision du coordinateur régional en Bretagne/Atlantique et rattaché à la responsable du programme Mr.Goodfish.

Le / la stagiaire assistera le coordinateur régional sur la communication et la promotion du programme auprès de différentes cibles dans la région Bretagne/Atlantique : restaurateurs, mareyeurs, pêcheurs, etc. Il / Elle participera au développement du programme auprès des entreprises de la filière des produits de la mer.

Le / la stagiaire contribuera à animer le réseau de partenaires et d’établissements adhérents dans la région Bretagne/Atlantique.

Objectifs

Le / la stagiaire chargé(e) de mission Développement du programme Mr.Goodfish interviendra dans la région Bretagne/Atlantique sur les aspects suivants :

  • Prospecter, rechercher de nouveaux adhérents/partenaires, démarchage auprès des différents établissements de la filière des produits de la mer (restaurateurs, poissonniers, mareyeurs, etc.), application des techniques de vente, commercialisation
  • Mise en œuvre du plan évènementiel en lien avec la responsable du programme Mr.Goodfish et le coordinateur régional en Bretagne/Atlantique
  • Proposer des actions de promotion conjointes avec les partenaires et adaptées aux groupes cibles
  • Appui au développement d’une stratégie marketing, d’outils pour la prospection de clients pour le programme Mr.Goodfish
  • Suivi des adhésions (prospection, suivi, évaluation, amélioration des partenariats)
  • Assurer l’organisation logistique d’événements en Bretagne/Atlantique en lien avec la responsable du programme Mr.Goodfish et le coordinateur régional
  • Participer aux diverses animations et événements promotionnels en externe et en interne

Profil recherché

M2 école de commerce, gestion de projet commercial/communication avec une spécialisation environnement et développement durable.
M2 Sciences halieutiques et aquacoles / Sciences de la mer ou Ingénieur halieutique

Compétences requises

Expérience dans les activités de prospection commerciale, démarchage, approche de nouveaux partenariats
Expérience en gestion de projet
Être proactif.ve pour trouver des pistes de développement et d’amélioration du programme Mr.Goodfish
Connaissances du milieu marin / environnement / recherche scientifique / communication scientifique
Autonome, organisé.e et rigoureux.se
Aisance rédactionnelle et orale en français et en anglais

Conditions du stage

Stage de 6 mois, à compter de janvier 2023, basé à Lorient (déplacement à prévoir en France)
Indemnisation : gratification légale de stage.

Candidature

Date limite de candidature le 30/11/2022

CV + lettre de motivation à adresser à Justine Delettre, Chargée de programme Mr.Goodfish :

Nausicaá Centre National de la Mer

Boulevard Sainte Beuve – BP 189

62203 Boulogne-sur-Mer Cedex France

Ou par courriel : mrgoodfish@nausicaa.fr

rejoignez l’équipage

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá