Publié le 16 juillet 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

 

 

 

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer

et la Fondation Tara Océan

fêtent la Mer

du jeudi 11 au dimanche 14 juillet 2019

A Boulogne-sur-Mer

  

   

 

Du jeudi 11 au dimanche 14 juillet 2019, la ville de Boulogne-sur-Mer organise la 9ème édition des Fêtes de la Mer. A cette occasion, de nombreuses animations auront lieu autour des quais de la ville.

NAUSICAA et la Fondation Tara Océan seront présents sur le même stand et aborderont la thématique des déchets et de la pollution plastique. Au programme : des animations pédagogiques, des visites de la goélette et une exposition sur les microplastiques seront proposées au public pour découvrir la nouvelle mission microplastiques 2019 en cours.

 

NAUSICAA souhaite sensibiliser le public à la thématique des déchets : les activités humaines ont un impact certain sur la pollution et la santé des océans. Quatre-vingt à cent-vingt tonnes de déchets finissent en mer chaque minute et une grande partie de ces déchets sont des matières plastiques. Quatre-vingt pour cent des plastiques présents en mer viennent du continent, le reste des activités en mer. Non collectés et abandonnés dans la nature, ces déchets « empruntent » les égouts, les rivières et les fleuves pour rejoindre l’océan. Environ 6 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans l’océan.

Durant les 4 jours, NAUSICAA proposera aux familles de participer à une animation sur la circulation des déchets, réalisée dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.

 

En parallèle, la Fondation Tara Océan abordera la thématique de la pollution plastique en mer qui est un des enjeux cruciaux de notre société. Depuis plus de 10 ans, la Fondation Tara Océan et les laboratoires partenaires étudient cette thématique pour une meilleure compréhension de son impact environnemental et pour sensibiliser les citoyens et les jeunes. De juin à novembre 2019, la goélette Tara parcourra les 4 façades maritimes européennes et étudiera les embouchures de 10 fleuves européens pour identifier l’origine des matières plastiques retrouvées en mer et venues de la Terre.

Dans le cadre de la fête de la mer, une exposition itinérante sur les relations entre la biodiversité marine et les microplastiques sera présentée sur le stand et des ateliers découverte sur le plastique en mer et des visites de Tara seront proposées pour toute la famille.

 

Les Fêtes de la Mer

Ce rendez-vous qui se tient tous les 2 ans à la mi-juillet et pendant lequel la Côte d’Opale fête la mer à Boulogne-sur-Mer, est devenu incontournable. Durant 4 jours, la mer et le monde maritime sont à l’honneur avec au programme : un rassemblement de grands voiliers et de bateaux traditionnels, des sorties en mer à bord de voiliers du patrimoine, des navires ouverts à la visite, des parades nautiques, un village des savoir-faire et des traditions maritimes, un marché de la mer, des chants & danses, des dégustations de produits de la mer, des expositions et de nombreuses animations pour petits et grands.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, amateurs, passionnés ou professionnels se rassemblent pour venir découvrir ou redécouvrir la mer sous tous ses aspects.

 

La Fondation Tara Océan

La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité́ publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations mais aussi mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances. La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. Son ambition : faire de l’Océan une responsabilité commune. www.fondationtaraocean.org

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer

NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. C’est un centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Explications précises, centre de ressources documentaires, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources !

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ