Maîtres du grand large, environ 450 espèces différentes de requins peuplent toutes les mers du monde. Le requin fait peur, pourtant ce prédateur efficace, parfaitement adapté à son environnement, joue un rôle fondamental dans l’équilibre de la vie océanique, mais il est aujourd’hui menacé.

 

Retrouvez le royaume des requins dans le parcours « Voyage en haute mer » mais aussi dans le parcours « Des Rivages et des Hommes »

Le trombinoscope des stars

Il existe environ 450 espèces de requin dans toutes les mers du monde, du plus petit (le requin sagre elfe 20 cm max) au plus grand (le requin baleine 15 m). Le requin est un drôle d’animal, il possède des caractéristiques biologiques des plus étonnantes (organe des sens perfectionnés, reproduction…). Il est également un prédateur indispensable au sommet des chaines alimentaires, c’est un animal fondamental dans l’équilibre des océans.

Le requin puissant mais fragile

Le requin et l’homme entretiennent des relations complexes entre terreur et fascination (mythes, rites, films d’horreur…). Certaines espèces sont célèbres pour leurs attaques spectaculaires contre l’homme, d’où un réflexe premier de vouloir l’éliminer. Le requin est menacé. La surpêche a fortement impacté de nombreuses populations de requin. On estime qu’un requin est tué toutes les 3 secondes. Les ailerons de requin constituent en effet un mets très recherché dans certains pays d’Asie.

Une nouvelle façon d’apprendre

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá