Publié le 17 mars 2021

Deux femelles otaries arrivent à Nausicaá

Bienvenue à Kai et Moana !

 

© Jean-Luc Bourgain

 

Dans le cadre de l’Eaza-Ex-Situ Program (EEP) de l’Association européenne des zoos et aquariums, Nausicaá accueille deux otaries femelles. Elles rejoindront Speedy, Fridolin, Scooby, Moritz et Baloo dans la réserve californienne de l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Kai et Moana, les deux petites nouvelles sont des lions de mer de Californie (Zalophus californianus), une espèce protégée par la Convention de Washington. Ces lions de mer qu’on appelle aussi otaries vivent sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, dans les eaux de l’océan Pacifique.

Kai est arrivée le 15 mars du parc Astérix. Elle va passer un mois en quarantaine, une période nécessaire pour qu’elle s’acclimate à son nouvel environnement. Elle aura Moritz, au caractère calme pour lui tenir compagnie. Elle pourra ensuite rejoindre les autres lions de mer et s’ébattre avec eux dans le bassin de 1 000 m3.

Moana, la deuxième femelle arrivera du zoo de Duisburg en Allemagne au mois de juin.

Une équipe de soigneurs aux petits soins

L’équipe des soigneurs des lions de mer est composée de 6 femmes et hommes qui se relaient 7 jours sur 7 pour nourrir, entraîner et s’occuper quotidiennement des otaries. Une vétérinaire spécialiste des mammifères marins et une vétérinaire-ostéopathe accompagnent l’équipe dans les soins et le suivi des animaux.

Depuis l’arrivée des premiers lions de mer en 1998, l’équipe des soigneurs a développé une expertise en matière d’entrainement médical. Cette expertise est reconnue internationalement et a été récompensée par l’International Marine Animal Trainers Association (IMATA).

Un programme de reproduction

Tous les lions de mer de Nausicaá sont nés dans des parcs zoologiques européens, partenaires du programme de reproduction, l’Eaza-Ex-Situ Program (EEP) conduit par l’EAZA, l’Association européenne des zoos et aquariums. Nausicaá comme ses partenaires du programme œuvre à la préservation de cette espèce.

 

 

 

 

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ