Combien de dents ont les requins ?

Un requin ferait le désespoir d’un dentiste !

dents de requin taureau

De la même manière que l’on n’utilisera pas le même couteau pour éplucher des légumes ou découper un steak, la forme des dents du requin varie selon qu’il se nourrit de crustacés ou de poissons !

Dents et régime alimentaire

Ainsi les requins qui se nourrissent de poissons ont des dents pointues et effilées comme les requins taureaux ou le requin mako. Le requin tigre ou le requin gris qui mangent de plus grosses proies ont des dents triangulaires et aux bords dentelées pour mieux les découper.

Les requins nourrices qui vivent sur les fonds marins se nourrissent eux de poissons osseux, de raies ou de crustacés et leurs dents aplaties leur permettent de concasser leurs proies.

Le requin cependant survit avec peu de nourriture : il consomme entre 0.5 et 3 % de son poids par jour. Il digère très lentement, un repas peut être assimilé en 4 jours.

On est loin de l’image du prédateur vorace !

Des dents tout au long de leur vie

La particularité du requin est d’avoir des dents tout au long de sa vie.

En effet, les dents du requin, disposées sur plusieurs rangées se renouvellent dès qu’elles tombent.

Un requin ferait le désespoir d’un dentiste puisque chez certains ce sont plus de 30 000 dents qui sont perdues et renouvelées durant leur existence !

dent de requin taureau
dent de requin taureau

Sur les requins avec Nausicaá et Science et vie TV

Combien de dents ont les requins ?

Prêt pour un petit exercice de calcul ? Avec un nombre de dents allant de 190 à 1014 dents, les requins n’ont aucun mal à saisir leur nourriture.

  • Requin gris: 28 dents par mandibule sur 6 rangées : total 336 dents
  • Requin taureau: 39 dents en haut et 36 en bas sur 6 rangées : total 450 dents
  • Requin tapis: 23 dents en haut et 15 en bas sur 5 rangées : total 190 dents
  • Requin zèbre: 36 dents en haut et 42 en bas sur 13 rangées : total 1014 dents

Un requin sous pression

La pression exercée par la mâchoire de certains requins est impressionnante : elle peut atteindre 60 kg par dent. Ajoutez à cela une grande mobilité des mâchoires et le fait que celles-ci soient indépendantes, on comprend mieux l’impact d’une morsure de requin.

Les deux plus grands requins que sont le requin-baleine et le requin pèlerin sont quant à eux de paisibles mangeurs de plancton et de crustacés. Ils rejoignent le requin grande gueule dans le groupe des requins filtreurs.

Des prédateurs au service de la biodiversité

Le requin est un super prédateur dont le rôle est de garantir la bonne santé des océans. En effet certaines espèces de requins se nourrissent d’animaux malades ou faibles et agissent comme des régulateurs naturels des populations de prédateurs inférieurs.

Le système se déséquilibre quand les populations des prédateurs comme les requins déclinent du fait de la surpêche. Par conséquent, les populations des espèces opportunistes comme les crevettes, crabes, méduses augmentent, celles des invertébrés benthiques diminuent par prédation. La pression de la pêche s’exerce graduellement sur des échelons de plus en plus bas dans la chaîne alimentaire ce qui laisse la place à des petits poissons de niveaux intermédiaires et inférieurs, des méduses et des blooms planctoniques et à un écosystème détruit !

Un prédateur victime de la prédation de l’Homme

Cent millions de requins sont tués chaque année, victimes principalement de la pêche pour leurs ailerons. Malgré l’apparente férocité de certaines espèces et une dentition impressionnante, les requins sont fragiles et ont besoin d’être protégés.

En résumé

  • Les dents effilées et orientées vers l’arrière des requins Mako leur permettent de crocheter les poissons et encornets en pleine nage.
  •  Les dents pointues des requins-taureaux leur permettent de transpercer la peau des poissons et la carapace des crustacés.
  •  Les dents triangulaires des requins-tigres et des requins gris leur permettent de découper des morceaux dans des grosses proies.
  •  Les dents plates des requins nourrice et des requins zèbres leur permettent de broyer les poissons plats, crustacés et les mollusques.

Visite guidée : Les requins de Nausicaá

Vous êtes-vous déjà demandé : est-ce que les requins sont vraiment dangereux ? Est-ce qu’il y a des requins en France ? Quel est le plus grand requin ? Et le plus petit ? Ou encore, combien de dents ont les requins ?

Si vos enfants ne cessent de vous poser ces questions et que vous cherchez les réponses, alors la visite guidée spéciale requins que vous propose Nausicaá est faite pour vous !

Autres articles du Mag

quelles menaces pour l'ours polaire ?

Comment sauver l’ours polaire en danger ...

Biodiversité marine 4mn

L’ours polaire est parfois considéré comme un mammifère mari...

banc de poissons biodiversité du Grand Large

Biodiversité du grand large : du plus pe...

Biodiversité marine 8mn

Au-delà des côtes, une fois les eaux territoriales passées, ...

Pingouin et manchot : quelles différence...

Biodiversité marine 5mn

Pingouin ou manchot ? L’un vole et l’autre pas ! S’agit-il d...