Combien de dents ont les requins ?

De la même manière que l’on n’utilisera pas le même couteau pour éplucher des légumes ou découper un steak, la forme des dents du requin varie selon qu’il se nourrit de crustacés ou de poissons !

Dents et régime alimentaire

Dent requin taureau

Dent de requin-taureau

Dent requin gris - NAUSICAA

Dent de requin gris

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi les requins qui se nourrissent de poissons ont des dents pointues et effilées comme les requins taureaux de Nausicaá ou le requin mako alors que le requin tigre ou le requin gris qui mangent de plus grosses proies ont des dents triangulaires et aux bords dentelées pour mieux les découper.

Les requins nourrices qui vivent sur les fonds marins se nourrissent eux de poissons osseux, de raies ou de crustacés et leurs dents aplaties leur permettent de concasser leurs proies.

Le requin cependant survit avec peu de nourriture : il consomme entre 0.5 et 3 % de son poids par jour. Il digère très lentement, un repas peut être assimilé en 4 jours. On est loin de l’image du prédateur vorace.

Des dents tout au long de leur vie

La particularité du requin est d’avoir des dents tout au long de sa vie. En effet, les dents du requin, disposées sur plusieurs rangées se renouvellent dès qu’elles tombent. Un requin ferait le désespoir d’un dentiste puisque chez certains ce sont plus de 30 000 dents qui sont perdues et renouvelées durant leur existence !

Mais combien de dents ont-ils ?

Prêt pour un petit exercice de calcul ? Avec un nombre de dents allant de 190 à 1014 dents, les requins n’ont aucun mal à saisir leur nourriture.

Requin gris: 28 dents par mandibule sur 6 rangées : total 336 dents

Requin taureau: 39 dents en haut et 36 en bas sur 6 rangées : total 450 dents

Requin tapis: 23 dents en haut et 15 en bas sur 5 rangées : total 190 dents

Requin zèbre: 36 dents en haut et 42 en bas sur 13 rangées : total 1014 dents

Un requin sous pression

requin taureau à Nausicaa

La pression exercée par la mâchoire de certains requins est impressionnante : elle peut atteindre 60 kg par dent. Ajoutez à cela une grande mobilité des mâchoires et le fait que celles-ci soient indépendantes, on comprend mieux l’impact d’une morsure de requin.

Les deux plus grands requins que sont le requin-baleine et le requin pèlerin sont quant à eux de paisibles mangeurs de plancton et de crustacés. Ils rejoignent le requin grande gueule dans le groupe des requins filtreurs.

 

 

Des prédateurs au service de la biodiversité

Le requin est un super prédateur dont le rôle est de garantir la bonne santé des océans. En effet certaines espèces de requins se nourrissent d’animaux malades ou faibles et agissent comme des régulateurs naturels des populations de prédateurs inférieurs.

Le système se déséquilibre quand les populations des prédateurs comme les requins déclinent du fait de la surpêche. Par conséquent, les populations des espèces opportunistes comme les crevettes, crabes, méduses augmentent, celles des invertébrés benthiques diminuent par prédation. La pression de la pêche s’exerce graduellement sur des échelons de plus en plus bas dans la chaîne alimentaire ce qui laisse la place à des petits poissons de niveaux intermédiaires et inférieurs, des méduses et des blooms planctoniques et à un écosystème détruit !

Un prédateur victime de la prédation de l’Homme

Cent millions de requins sont tués chaque année, victimes principalement de la pêche pour leurs ailerons. Malgré l’apparente férocité de certaines espèces et une dentition impressionnante, les requins sont fragiles et ont besoin d’être protégés.

En résumé

Dents de requin dans la main d'un soigneur de Nausicaá

Dents de requin dans la main d’un soigneur de Nausicaá

 Les dents effilées et orientées vers l’arrière des requins Mako leur permettent de crocheter les poissons et encornets en pleine nage.

 Les dents pointues des requins-taureaux leur permettent de transpercer la peau des poissons et la carapace des crustacés.

 Les dents triangulaires des requins-tigres et des requins gris leur permettent de découper des morceaux dans des grosses proies.

 Les dents plates des requins nourrice et des requins zèbres leur permettent de broyer les poissons plats, crustacés et les mollusques.

 

Crédit photos : Nausicaá, Alexis Rosenfeld.

Mise à jour : 26 avril 2019

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ