Avec l’équipe des entraineurs des Lions de mer de Nausicaá
Si vous êtes déjà venus à Nausicaá, vous avez vu les lions de mer qui vivent dans la réserve californienne de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ».
A quoi sert l’entrainement médical ?
L’entraînement médical est avant tout un moyen d’accéder aisément à l’animal. En effet, les séances quotidiennes habituent l’animal à la manipulation et réduisent son stress, facilitant ainsi les examens médicaux comme les échographies, les examens radiologiques ou les prises de sang.
Les lions de mer s’adaptent facilement aux contacts humains et acceptent les manipulations médicales et vétérinaires.
Avec l’entrainement et le suivi quotidien, les soigneurs font en permanence de la prévention qui aide à déceler les changements chez les animaux.
Depuis l’arrivée des premiers lions de mer en 1998, l’équipe des soigneurs a développé une expertise reconnue internationalement qui est le fruit d’exercices et d’entraînements répétés pendant des mois. L’ensemble du programme d’entraînement est basé sur le respect et le bien-être des animaux.
Moins de stress et de contraintes pour les animaux et surtout, pas besoin d’anesthésie pour les examens courants.
A lire aussi : Les lions de mer à Nausicaá
Les soins vétérinaires

Ostéopathie sur lion de mer
La santé des lions de mer est au cœur des préoccupations de l’équipe. Ainsi, des check-up réguliers sont réalisés avec la vétérinaire spécialiste des mammifères marins. Les examens lors de ses visites sont grandement facilités par cet apprentissage.
La vétérinaire ostéopathe, quant à elle vient soulager en douceur les douleurs ou blocages des otaries. Cette alternative à la médecine classique apporte des bienfaits et une efficacité comparable aux traitements médicamenteux mais sans leurs effets secondaires.
Le suivi du poids des animaux, de leur diète et de leur appétit sont fréquemment vérifiés par l’équipe.
A lire aussi : Otaries et ostéopathie
Les exercices physiques
En extérieur, l’équipe des entraineurs sollicite les otaries avec des exercices qui rappellent leurs comportements naturels pour échapper aux prédateurs, pour sauter sur les rochers ou se mettre à l’eau.
Les lions de mer peuvent ainsi se dépenser physiquement !
En effet, les entrainements médicaux impliquent de demander à l’animal de rester immobile. Les sessions dynamiques sont là pour développer sa condition physique et les sessions de stimulation mentale sont là pour allier déplacement et réflexion.
Crédit photos : Jean-Luc Bourgain, Alexis Rosenfeld