De nouveaux décors pour les labres nettoyeurs dans le bassin de la haute mer

La semaine dernière les soigneurs de Nausicaá ont plongé quotidiennement dans le bassin de la haute mer pour y installer de nouveaux décors.

Des maisons supplémentaires pour les labres nettoyeurs

Les soigneurs ont placé à divers endroits stratégiques du bassin des roches volcaniques pour créer des espaces de vie qui accueilleront davantage de labres nettoyeurs. En effet la population du bassin augmente et les poissons grandissent et il y a besoin de nettoyeurs supplémentaires pour répondre à la demande. Ces petits poissons ont un rôle essentiel dans l’écosystème marin car ils nettoient leurs camarades de leurs peaux mortes et de leurs parasites.

Après l’installation des roches, les plongeurs amèneront les labres sur place et leur présenteront leur nouvel habitat. Sous l’eau, les nouvelles vont vite : en un jour ou deux les poissons du grand bassin iront se faire nettoyer à leur « station de lavage ».

En savoir plus sur les animaux super-nettoyeurs

Une plongée en parachute

Pour installer ces pierres sous l’eau les plongeurs ont dû manœuvrer sous l’eau des sacs contenant les roches et les amener sur le fond du bassin, soit 8 mètres plus bas.

Leur méthode ? Mettre à l’eau le sac de 50 kg grâce au pont roulant et ensuite utiliser des parachutes sous-marins, qui attachés et gonflés aux quatre coins du sac permettent de diriger le sac de pierres au point d’installation.

Une fois sur place, les plongeurs purgent progressivement les parachutes pour que le sac descende et se pose sur le fond en douceur. Une fois l’installation des roches terminée qui demande un effort physique des plongeurs, le sac vide remonte à la surface grâce aux parachutes à nouveau gonflés comme une montgolfière.

 

 

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ