Yvan Bourgnon, héros de la mer à Nausicaa

Cycle de conférences
Yvan BOURGNON – 4 novembre 2019
NAUSICAA, Centre National de la Mer
Boulogne-sur-Mer
En 2019, NAUSICAA a choisi de développer le thème des Héros de la mer : qu’ils soient des héros dont les exploits ont traversé les temps ou simplement des héros de tous les jours, ils sont tous des citoyens de l’Océan. Avec cette thématique, NAUSICAA souhaite mettre en lumière ceux qui découvrent, étudient, expérimentent, protègent, nous emmènent et s’engagent pour l’Océan. NAUSICAA invite ainsi le grand public à suivre leurs aventures et à rejoindre le mouvement.
Tout au long de l’année, des conférences sont organisées à NAUSICAA afin de permettre au grand public de rencontrer des hommes et des femmes, Acteurs de l’Océan !
Le lundi 4 novembre 2019, à 19 h, Yvan BOURGNON sera l’invité de NAUSICAA pour présenter son association The SeaCleaners, dédiée à la réduction de la pollution plastique.
Célèbres ou anonymes, réels ou fictifs, personnages historiques ou hommes et femmes du présent, ils témoignent tous du lien qui lie l’humanité à l’Océan. La mer, ils l’ont explorée, défiée, sondée dans ses plus grandes profondeurs, étudiée pour dévoiler ses secrets. Ils l’ont arpentée pour tirer de ses eaux leurs moyens de subsistance. Ils ont célébré sa beauté et sa puissance, ou se sont engagés à la protéger. Ils rêvent qu’elle soit le futur de l’humanité et nous prodigue sans cesse de nouveaux bienfaits. Ils nous ont appris à la connaitre, à l’aimer.
Yvan BOURGNON, navigateur et fondateur de l’association The SeaCleaners
En sillonnant les mers du globe, Yvan BOURGNON a pris conscience de la pollution de l’océan par les déchets plastiques. En 2016 il crée l’association The SeaCleaners dédiée à la réduction de la pollution plastique, en mer et à terre.
Il lance les études préliminaires d’un navire révolutionnaire appelé Le Manta (une grande raie pélagique qui filtre l’eau pour se nourrir) qui pourra collecter les plastiques près des côtes ou dans les zones de courants où se concentrent naturellement les déchets. La construction du navire est envisagée en 2020 – 2021.
Recordman du monde de la traversée de la Méditerranée et recordman du monde de la traversée de la Manche en 2018, recordman des 24 heures en catamaran de sport en 2019, Yvan BOURGNON cumule les records.
À son actif également, des défis de traversées en solitaire sur son catamaran de sport de 6,30 m qu’il surnomme « Ma louloute » sans instrument et sans assistance, comme le passage du Cap Horn en 2008, le tour du monde en 2013 en catamaran de sport sans habitacle et sans GPS (remplacé par sextant et cartes papier) et le passage du Nord-Ouest en 2017.
Son prochain défi ? Un tour du monde contre les vents dominants en moins de 100 jours en multicoque. Le record est actuellement détenu par Jean-Luc VAN DEN HEEDE dans la catégorie monocoque.
Soirée-rencontre grand public, gratuite, inscription en ligne : (lien eventbrite à venir)
Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr
Crédit bandeau : ©ChrErard Creative Commons 1280, Denis Tisserand