Publié le 17 octobre 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

Boulogne-sur-Mer, le 14 octobre 2019

 

Union sacrée des aquariums chinois et européens

pour lutter contre le changement climatique

et la perte de biodiversité

Les aquariums européens et chinois ont adopté une déclaration commune pour agir pour protéger la planète et sa biodiversité.

Réunis simultanément, du 14 au 19 octobre 2019, pour la conférence annuelle de l’Union Européenne des Directeurs d’Aquariums (EUAC) à Boulogne-sur-Mer et pour le Forum de l’Association Chinoise des Conservateurs de vie aquatique qui se déroulait en parallèle à Huzhou, les directeurs d’aquariums européens et les directeurs d’aquariums chinois, ont adopté une déclaration commune d’engagements visant à initier des changements de comportement pour limiter le changement climatique et lutter contre la perte de biodiversité.

 

Au-delà de la réaffirmation de leur rôle de relais d’informations scientifiques et d’éducation auprès des citoyens, les aquariums signataires se sont notamment engagés à soutenir la mise en place d’aires marines protégées et à contribuer à la Décennie des Sciences de l’Océan pour le Développement Durable des Nations Unies. Ceci, pour permettre une meilleure compréhension du rôle essentiel de l’océan et de la nécessité d’en préserver les ressources.

Face à l’urgence de la situation, les aquariums souhaitent désormais renforcer leurs actions sur le terrain et développer de nouveaux programmes de recherches et de nouveaux programmes de conservation, pour protéger les biens communs de l’humanité que sont l’Océan et la biodiversité.

Observateurs attentifs et engagés, les aquariums sont déjà investis depuis de nombreuses années dans la réduction de leur impact environnemental. Avec cette déclaration, ils souhaitent aller plus loin en s’engageant dans une démarche zéro-plastique et en étant les chevilles ouvrières de l’éducation à une consommation durable des produits de la Mer.

 

« En tant que scientifiques, biologistes ou océanographes, nous sommes pleinement conscients qu’il est nécessaire de vivre en harmonie avec la Planète, de profiter des ressources de l’Océan de façon durable, c’est-à-dire en bénéficiant de ses intérêts sans entamer son capital.

Cette situation est désormais critique et nécessite la mobilisation de tous. Avec mes confrères européens et chinois, nous avons décidé de nous engager collectivement pour agir de manière concrète » explique Philippe VALLETTE, directeur général du Centre National de la Mer et président du Réseau International des Aquariums.

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer, à Boulogne-sur-Mer

NAUSICAA est bien plus qu’un aquarium. La mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des Océans et de leurs ressources et d’inciter chacun à agir. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. 58 000 animaux, aquariums géants, 10 000 m² d’exposition, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose. En 28 ans, NAUSICAA a accueilli plus de 17 millions de visiteurs et s’est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

Crédit bandeau : shreib-engel-pixabay

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ