Publié le 20 mai 2019

 

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

 

 

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer

à Boulogne-sur-Mer

partenaire du projet SUMARiS

 

Le 17 octobre 2017, NAUSICAA, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer s’associait au projet Interreg 2 Mers SUMARiS – Gestion durable des stocks de raies. Ce projet est mené par le FROM Nord – Fonds Régional d’Organisation du Marché du poisson en collaboration avec 8 autres partenaires européens.

NAUSICAA a accueilli récemment les premières raies pêchées dans le cadre du projet SUMARiS afin de les observer, d’acquérir plus de connaissances sur ces espèces et d’émettre des recommandations quant à l’importance du relâché pour les juvéniles de raies pêchés.

 

NAUSICAA apporte sa contribution scientifique au projet SUMARiS

 

Depuis sa création en 1998, NAUSICAA participe à de nombreux projets et activités de recherche ainsi qu’à des programmes de reproduction comme celui des raies guitares. Dans le cadre du projet SUMARiS, NAUSICAA apporte toute son expertise sur le développement des raies et sa connaissance des différentes espèces. Les juvéniles de raies pêchés lors de marées SUMARiS sont acheminés et hébergés à NAUSICAA, où une équipe de soigneurs se charge d’observer et de suivre l‘évolution de ces animaux. Le service Aquariologie étudie les étapes clés de la vie de ces espèces : reproduction, fécondité et stades de développement des œufs, ceci afin de contribuer à l’amélioration des connaissances biologiques sur les raies de Manche et Mer du Nord. Grâce aux observations et en coordination avec les différents partenaires scientifiques, des propositions techniques pourront être faites afin de faire évoluer la réglementation européenne et permettre à l’avenir, de remettre à la mer les juvéniles de raies pêchés. De cette façon, NAUSICAA contribue à une gestion durable des ressources marines en Manche et Mer du Nord.

 

Le projet SUMARiS

 

Alors que la nouvelle politique commune européenne des pêches préconise d’ici 2019, de ramener à quai les juvéniles de raies, en juillet 2017, le FROM Nord a lancé, grâce à un financement Interreg 2 Mers, le projet européen SUMARiS – Sustainable Management of Rays and Skates. Ce projet est mené en partenariat dans les différents états membres (Pays-Bas, Belgique, Angleterre et France), avec des organisations de producteurs (FROM Nord, Rederscentrale, Kent and Essex Inshore Fisheries and Conservation Authority – KEIFCA), des organismes scientifiques (l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer – IFREMER et l’Institut voor Landbouw- en Visserijonderzoek – ILVO), NAUSICAA, le Centre National de la Mer et des partenaires associés (VisNed, le Pôle AQUIMER et le « Centre for Environment, Fisheries and Aquaculture Science » – CEFAS).

L’objectif final de ce projet sera de proposer une gestion durable et transfrontalière pour les stocks de raies. Durant trois ans, les différents collaborateurs vont travailler ensemble afin d’expérimenter des nouvelles méthodes de relâche de raies qui augmenteraient le taux de survie de ces espèces. Ces études permettront en parallèle de compléter les connaissances sur la biologie et la ressource de raies en Manche – Mer du Nord.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

Crédit photos bandeau : Alexis Rosenfeld – Nausicaa

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE EXPÉRIENCE NAUSICAÁ