Publié le 9 septembre 2022

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Boulogne-sur-Mer, le 09 septembre 2022

 

Le projet SailLink, accompagné par le Blue Living Lab de Nausicaá, réinvente la navigation transmanche et lance sa 1ère phase de test dès le 10 septembre.

 

 

A l’heure où l’impact environnemental d’un voyage cristallise les conversations, SailLink s’érige en nouveau modèle « slow travel », permettant de relier en catamaran, et pour la 1ère fois depuis 2010, Boulogne-sur-Mer à l’Angleterre. Mené par Andrew Simons, et accompagné par le Blue Living Lab de Nausicaá – l’incubateur de référence des start-ups de l’Economie Bleue – ce projet se veut zéro carbone. Le principe : proposer une expérience unique et participative permettant d’utiliser de nouveau cette voie navigable, tout en répondant aux enjeux environnementaux. Après 3 ans de travail, une phase de test débutera du 10 au 18 septembre prochains, pour une mise en service espérée au printemps 2023.

SailLink, un projet ambitieux qui réinvente la liaison transmanche entre Boulogne-sur-Mer et Douvres, pour piétons et cyclistes

Entrepreneur britannique résidant en Suisse, Andrew Simons a créé SailLink en se basant sur sa propre expérience lors de ses nombreux allers-retours. Partant du constat qu’une traversée est uniquement possible via un ferry, il a souhaité proposer une expérience à taille humaine, et surtout respectueuse de l’environnement. SailLink proposera donc dès le printemps 2023, après une phase pilote en septembre, un aller-retour quotidien. Pour information, une traversée dure entre trois et cinq heures, selon les performances du voilier et les conditions météo. Plus qu’un moyen de transport, ce service sera une véritable expérience puisqu’il sera possible de participer activement à la navigation et de découvrir la biodiversité du détroit au cours de la traversée.

L’incubation au Blue Living Lab de Nausicaá a permis à SailLink d’accélérer son développement commercial et de concevoir une campagne de financement participatif. Andrew Simons a profité de la mise à disposition des compétences des équipes de Nausicaá (communication, médiation) et des parties prenantes (CCI, port de Boulogne-sur-Mer…). Il a ainsi pu promouvoir son projet innovant, un concept en accord avec la stratégie territoriale du Boulonnais pour favoriser une mobilité alternative.

Plus d’informations sur : https://saillink.co.uk/pilot-phase

 « Je suis très heureux de lancer la phase de test du projet SailLink, soutenu par le Blue Living Lab. L’incubateur m’a permis de bénéficier d’aides majeures dans le développement de mon projet, grâce à eux j’ai désormais une meilleure connaissance de l’écosystème français. Ce projet d’envergure me permet de proposer un voyage alternatif, plus respectueux de l’environnement et de la mer. Le projet séduit déjà de nombreux voyageurs, les places de la phase de test, pour les traversées qui se dérouleront en septembre sont quasiment en rupture de stocks. Une belle perspective pour ce mode de voyage hors du commun. » Andrew Simons, porteur du projet SailLink

 « Nous sommes évidemment très heureux du lancement de cette phase de tests pour SailLink. Il s’agit d’un projet qui répond à deux problématiques fortes : une mobilité douce, respectueuse de l’environnement, et qui permet de reconnecter le territoire à l’Angleterre. Le Blue Living Lab lui a donc apporté un véritable point d’ancrage en France pour développer son projet. Nous l’avons accompagné en termes de communication, dans la mise en place du business plan et la mise en relation avec les autorités, côté français. Entrer dans le programme du Blue Living Lab, c’est accéder à un véritable laboratoire vivant pour tester et challenger en live les solutions durables qui feront bouger les lignes de demain. » Joris Gufroy, chargé de mission Blue Living Lab

 

Le Blue Living Lab de Nausicaá, l’incubateur de référence des start-ups de l’Economie Bleue

Le Blue Living Lab incube depuis 2019 des start-ups, entreprises, étudiants et chercheurs dont les projets sont en lien avec l’Océan. Plus qu’un accompagnement, les porteurs de projets bénéficient d’un véritable terrain d’essai en plein cœur de Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer, des connaissances et du savoir-faire unique des équipes et d’une connexion directe avec l’écosystème du Centre National de la Mer. Ce dispositif leur permet de développer, tester et accélérer le déploiement de leurs innovations. Les solutions sont également nourries par les retours des visiteurs de Nausicaá, une façon d’adapter les technologies aux usages de demain.

Depuis son lancement, 8 start-ups ont été accompagnées.

Pour plus d’informations, visitez la page dédiée au Blue Living Lab sur le site Internet de Nausicaá : https://www.nausicaa.fr/blue-living-lab/

A propos de Nausicaá

Nausicaá, Centre National de la Mer, est situé à Boulogne-sur-Mer. Nausicaá est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Depuis son ouverture le 18 mai 1991, plus de 19 millions de visiteurs ont découvert les richesses de l’Océan et ont été sensibilisés à la nécessité d’en préserver les ressources au cours d’une visite qui les emmène dans les différents écosystèmes marins. En 31 ans, Nausicaá a grandi et évolué pour devenir l’un des plus grands aquariums d’Europe.

 

Contacts presse
Agence MCD_Mot Compte Double
Emilie Van Durme / 07 87 94 96 11
Louise Ayral / 06 64 13 03 70

Maxime Corbec / 07 65 18 21 17

Nausicaá
Marine Barbarin / 06 71 06 14 22

 

 

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ