Réouverture 2020

Réouverture 2020
Nausicaá, Centre National de la Mer
Boulogne-sur-Mer
Le samedi 25 janvier 2020, Nausicaá a rouvert ses portes après 3 semaines intenses pendant lesquelles l’équipage a procédé au grand nettoyage d’hiver. Une attention toute particulière a été portée à l’exposition « Des Rivages et des Hommes » avec de nouvelles ambiances dans l’espace « Histoires d’îles ».
Un nouveau terrarium accueille des lézards à collerette (Chlamydosaurus kingii).

©kingii_Matt-min
Le lézard à collerette passe en effet sa vie dans les arbres. Ici à Nausicaá les lézards pourront lézarder sur les troncs d’arbre. Cette espèce endémique de Papousie Nouvelle Guinée et Australie représente la biodiversité que l’on rencontre dans les îles et illustre l’importance de préserver les écosystèmes et les habitats de ces animaux.
Arrivés en juillet 2018, les trois lézards à collerette, placés en réserves quelques mois, investissent un nouvel espace d’exposition.
Des poissons rasoirs (Aeoliscus strigatus) rejoignent l’exposition « Histoires d’îles ».

© Bernard DUPONT – Licence CC BY-SA 2.0/ Wikimedia
Tout comme les apogons de Banggai (Pterapogon kauderni), les poissons rasoirs aiment se réfugier entre les épines des grands oursins tels que les oursins-diadèmes (Diadema setosum). Ils se tiennent à la verticale et nagent toujours la tête en bas et, face à un éventuel prédateur, ils se présentent de préférence par la tranche. Ils évoluent en bancs bien synchronisés et sont aussi appelés poisson-couteau strié. Ils se reconnaissent à leur épine dorsale articulée qui semble cassée au milieu.
Cette famille de poissons dispose d’un corps fin couvert de plaques osseuses et possédant une carène ventrale.
Le couple de requins marcheurs (Hemiscyllium ocellatum) de l’exposition « Histoires d’Iles » et sa progéniture.

© NAUSICAA
Nos requins marcheurs adultes sont parmi les premiers nés dans le cadre d’un programme d’élevage concerté entre aquariums européens. Présentés dans l’exposition « Histoires d’Iles », cette espèce illustre la grande biodiversité des îles tropicales et notamment la Grande Barrière de Corail d’Australie, dont l’espèce est originaire. Ovipare, le requin marcheur pond des enveloppes contenant deux œufs, qui sont déposées la nuit. Une paire d’œufs peut être produite tous les 14 jours. La période de reproduction a lieu de juillet à novembre avec une durée d’incubation de 4 mois.
Afin de permettre aux visiteurs d’observer l’évolution de ces bébés requins, un espace a été créé à côté de celui des géniteurs.