Publié le 21 avril 2021

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

Nausicaá, Centre National de la Mer

Avril 2021

 

 

 

 

Nausicaá rejoint la Coalition mondiale

“Unis pour la biodiversité” !

coalition mondiale pour la biodiversité

Nausicaá est fier de rejoindre la Coalition mondiale #UnispourlaBiodiversité créée à l’initiative de la Commission Européenne. Le but de cette coalition est de toucher le plus largement possible l’opinion publique afin de pousser les décideurs à agir et à mener toujours plus d’actions concrètes en faveur de la préservation de la biodiversité.

Préserver la biodiversité est un enjeu majeur pour la planète et un défi pour nos sociétés. Alors que le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) estime qu’environ 1 million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction au cours des prochaines décennies, et à l’heure où selon ce rapport environ 66 % du milieu marin a été significativement modifié par l’Homme, il apparaît plus qu’important que les actions de mobilisation, de protection, d’éducation amènent à faire réagir les décideurs et le grand public.

Dans la perspective de la 15ème conférence de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (COP 15) qui se déroulera en Chine en octobre 2021, le Commissaire européen à l’Environnement, Virginijus SINKEVICIUS, a lancé une grande campagne de communication afin d’appeler tous les acteurs de la conservation de la biodiversité à se mobiliser et à sensibiliser le grand public sur cet enjeu majeur.

Nausicaá, acteur historique de la préservation des Océans, répond présent à cet appel, et rejoint ainsi plus de 200 aquariums, zoos, centres de recherche, parcs botaniques, parcs nationaux et musées de 47 pays. La France, avec 27 institutions, dont le ZooParc de Beauval et le Muséum de Besançon, est actuellement le deuxième pays le mieux représenté dans la Coalition.

Depuis 30 ans, Nausicaá a pour mission de défendre la biodiversité marine en sensibilisant le public à la fragilité de l’Océan et en agissant pour sa préservation. À travers ses programmes d’éducation et de conservation, mais aussi grâce à la richesse des expositions proposées et la présence de 58 000 animaux, Nausicaá œuvre quotidiennement pour faire découvrir la biodiversité marine à un large public.

À travers les dons de ses visiteurs et aux actions de son Fonds de dotation, Nausicaá soutient de nombreuses actions de conservation pour la sauvegarde des espèces (notamment les manchots du Cap avec la SANCCOB et les coraux avec Reefscapers) et participe activement aux programmes de conservation européens inter-aquariums pour les espèces menacées.

En lien avec les professionnels de la mer, Nausicaá a depuis lancé le programme Mr.Goodfish afin de proposer à chacun des solutions de consommation durable des produits de la mer.

Cette coalition vient porter à l’échelle mondiale un combat que Nausicaá mène depuis 30 ans sur son territoire : susciter l’engagement d’une diversité d’acteurs prêt à s’unir au service d’une gestion plus durable de la biodiversité. 

Nausicaá appelle donc les décideurs du monde à agir et à être ambitieux lors de la prochaine COP 15 et invite tous ses partenaires à rejoindre le mouvement sur le site officiel : https://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/coalition/

Retrouvez toutes les actions de Nausicaá en faveur de la biodiversité marine sur : https://www.nausicaa.fr/nos-actions-de-conservation/

Interagissez sur les réseaux sociaux avec #UnispourlaBiodiversité #UnitedforBiodiversity et #CoP15

 

 

 

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse

Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tel : 06.71.06.14.22. – Email : communication@nausicaa.fr

 

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ