Publié le 11 mai 2021

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

Nausicaá est heureux de retrouver ses visiteurs
le 19 mai pour célébrer ensemble ses 30 ans

2021 est une année exceptionnelle pour Nausicaá qui fête ses 30 ans d’existence. Symbole fort, le Centre soufflera ses bougies le jour de sa réouverture, après plus de 6 mois de fermeture. Né d’un pari fou de passionnés au début des années 80, Nausicaá s’est imposé comme un acteur incontournable dans la sensibilisation du public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.

La sécurité sanitaire est la priorité de Nausicaá pour ses salariés et ses visiteurs, et différentes mesures de protection ont été déployées pour que chacun puisse profiter d’une visite en toute tranquillité :

  • Masque obligatoire à partir de 11 ans, recommandé dès 6 ans.
  • Jauge d’accueil limitée.
  • L’achat des billets en ligne est fortement recommandé. La réservation d’un créneau horaire d’arrivée permettra de mieux gérer les flux afin d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Pendant cette période particulière, toute sortie sera définitive.
  • Le circuit de visite est aménagé pour renforcer une circulation en sens unique et permettra l’observation de tous les espaces d’exposition.
  • Pour garantir la fluidité de la visite et éviter les regroupements de visiteurs en un même espace, les animations quotidiennes seront suspendues.
  • Audioguide disponible.

30 ans au service de l’Océan

Aquarium en perpétuelle évolution, Nausicaá bénéficie de l’implication quotidienne de ses 220 équipiers engagés pour déployer ses actions et son influence, depuis Boulogne-sur-Mer et à travers le monde. La richesse des expositions proposées et la présence de 58 000 animaux font du Centre National de la Mer un vecteur de connaissances et de compréhension de l’Océan.

Depuis 30 ans, ce sont plus de 17 millions de visiteurs sensibilisés à la beauté et à la fragilité de l’Océan, dont 5,2 millions d’écoliers. Nausicaá, c’est aussi un acteur engagé dans les actions de préservation et de conservation des espèces menacées. Ce sont 20 programmes de conservation européens inter-aquariums qui permettent de nombreuses naissances chaque année.

Enfin, co-fondateur du Réseau Océan Mondial, le Centre National de la Mer est l’un des initiateurs de la Journée Mondiale de l’Océan, et principal artisan de son officialisation par les Nations Unies. Des plages de Boulogne-sur- Mer à celles d’Afrique du Sud, des écoles du territoire aux cercles scientifiques, de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais à la tribune de l’ONU, Nausicaá influence l’avenir de l’Océan.

CHIFFRES CLÉS

  • L’IMPACT SUR LE TERRITOIRE

    • Plus de 17 millions de visiteurs sensibilisés à la beauté et à la fragilité de l’Océan,  dont 5 millions d’écoliers
    • 220 salariés
    • 2ème site touristique le plus fréquenté au Nord de Paris

 

  • LES ANIMAUX

    • 20 programmes européens de conservation permettent de nombreuses naissances chaque année
    • 1.600 espèces différentes
    • 58.000 animaux

 

  • LES ACTIONS DE PRÉSERVATION

    • 8 actions de conservation soutenues par le fonds de dotation Nausicaá.
    • Un millier de boutures de coraux réimplantées auxMaldives avec Reefscapers.
    • 250 manchots du Cap sauvés avec la SANCCOB grâce aux parrainages des visiteurs.
    • 2 400 adhérents Mr.Goodfish pour une consommation durable des produits de la mer

 

L’ODYSSÉE NAUSICAÁ

18 mai 1991 – Nausicaá ouvre ses portes au public

1994 – Arrivée des premières méduses

1998 – 1ère extension de Nausicaá qui double sa surface et passe à 4 500 m2 d’exposition

1999 – Nausicaá reçoit le titre de Centre d’Excellence
pour l’Éducation à l’Environnement marin par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO

2002 – Nausicaá est cofondateur du Réseau Océan Mondial – World Ocean Network, une association internationale qui réunit des musées, des aquariums, des centres scientifiques, des organismes éducatifs, des institutions et des organisations non-gouvernementales.

2006 – Arrivée des manchots du Cap

2009 – Naissance du 1er bébé manchot / Officialisation de la Journée Mondiale de l’Océan dont Nausicaá est membre fondateur par les Nations Unies

2011 – Lancement officiel en France de la campagne européenne Mr.Goodfish, un programme de consommation responsable des produits de la mer impliquant tous les acteurs de la filière, du pêcheur au consommateur en passant par les mareyeurs et les restaurateurs.

2018 – 2ème extension de Nausicaá qui change de dimension et devient le plus grand aquarium d’Europe avec une baie de 60 mètres de long, véritable fenêtre sur l’Océan.

2020 – Nouvelle exposition immersive “Dans l’œil du Climat”

DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR DÈS LE 19 MAI

A l’occasion de son 30ème anniversaire, le Centre National de la Mer questionne les citoyens sur leur engagement quotidien dans la lutte contre le changement climatique :

« Quels espoirs et quelles solutions pour les 30 années à venir ? » Dès la réouverture, deux expositions interpelleront les visiteurs sur cette question plus que jamais cruciale.

La première, « Dans l’œil du climat » est une expérience immersive unique en son genre qui nous projette dans les conséquences directes des bouleversements climatiques.

La seconde, «Les sentinelles du climat » est une exposition du photographe flamand Christian Clauwers qui nous donne à voir la fragilité des pôles à travers une série de tirages inédits.

Vue avec public (masqué) de la nouvelle exposition immersive de Nausicaá "dans l'œil du climat"

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations :

https://www.nausicaa.fr/article/ christian-clauwers-un-photographe-engage-a-nausicaa/ 

https://www.nausicaa.fr/aquarium/dans-loeil-du-climat/


#NausicaaLovers

Pour célébrer ses 30 ans, le Centre National de la Mer lance à sa communauté un challenge viral : #NausicaaLovers. Leur mission ? Raconter son histoire avec Nausicaá, un souvenir d’une visite, ce qu’évoque ce lieu unique des Hauts de France, une expérience inédite et peut être même raconter une demande en mariage devant la grande baie.
A suivre sur @planetenausicaa


À PROPOS DE NAUSICAÁ

Nausicaá, Centre National de la Mer, est situé à Boulogne-sur-Mer. Nausicaá est un Centre de découverte de l’environne- ment marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.

Depuis son ouverture le 18 mai 1991, plus de 17 millions de visiteurs ont découvert les richesses de l’Océan et ont été sensibilisés à la nécessité d’en préserver les ressources au cours d’une visite qui les emmènent dans les différents écosystèmes marins. En 30 ans, Nausicaá a grandi et évolué pour devenir l’un des plus grands aquariums d’Europe.

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 06.71.06.14.22. – Email : communication@nausicaa.fr

Crédit bandeau : Shreib-Engel-Pixabay

ceci peut vous intéresser

plongez au coeur de l’expérience Nausicaá