Publié le 19 janvier 2021

Naissances de requins-zèbres

Nausicaá, Centre National de la Mer

Janvier 2021

 

 

Nausicaá est heureux d’annoncer

la naissance de ses premiers

requins-zèbres !

 

Une première à Nausicaá ! Les requins-zèbres (Stegostoma tigrinum) du lagon tropical se sont reproduits. Plusieurs bébés sont nés à Nausicaá entre les mois de juillet et décembre 2020. Ces naissances sont de très bonnes nouvelles pour le programme européen de reproduction dont ils font partie.

Les jeunes requins-zèbres grandissent dans les réserves aquariologiques sous le regard attentif de l’équipe des soigneurs, avant d’être confiés à des aquariums partenaires.

Nausicaá a accueilli il y a quelques semaines ses premiers bébés requins-zèbres. Les parents sont les requins qui évoluent dans le lagon tropical de l’exposition « Des Rivages et des Hommes ».

Arrivés tout jeunes à Nausicaá en 2011, ils ont aujourd’hui atteint leur maturité sexuelle. Les requins-zèbres se sont accouplés et les soigneurs de Nausicaá, qui quotidiennement observent ce qu’il se passe dans les aquariums, ont vite repéré les œufs pondus par la femelle. Ces œufs qui ressemblent aux œufs de raie sont des capsules de kératine dans lesquelles les embryons se développent.

Les soigneurs ont récupéré les œufs et les ont transférés dans un bac d’incubation en réserve. Il a fallu patienter quatre mois pour que naissent les bébés requins. Les jeunes mesurent environ 30 cm à la naissance et arborent une robe rayée telle celle d’un zèbre. Cette robe évoluera avec la croissance du requin pour devenir tachetée.

Les bébés sont nourris principalement de gambas, couteaux et calamars finement coupés.

La naissance de ces requins-zèbres au sein du Centre National de la Mer est un événement pour cette espèce inscrite par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) comme étant en danger dans son milieu naturel.

Le requin-zèbre

Il vit principalement dans l’océan Indien et l’océan Pacifique, près des récifs coralliens.

On le trouve jusqu’à environ 60 m de profondeur mais plus généralement entre 5 et 30 m. Il reste, presque toute la journée, au fond du récif. Il se nourrit de mollusques, de petits poissons et de crustacés.

Le requin-zèbre mesure jusqu’à 2,40 m. Inoffensif pour l’Homme, il peut même se laisser approcher de très près.

 

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 06.71.06.14.22 – Email : communication@nausicaa.fr

 

Crédit photos : Dominique Mallevoy – Nausicaa

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ