Publié le 22 septembre 2020

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer  

 

Le programme Mr.Goodfish devient membre du collectif de la troisième voie des filières agricoles responsables et présente sa liste de recommandations pour l’automne 2020

 

 

A l’occasion du Sirha Green 2020, salon dédié au food-service responsable qui s’est tenu du 6 au 8 septembre à Lyon, le programme Mr.Goodfish a signé un partenariat avec le Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables. Créé à l’initiative de quatre acteurs majeurs de l’agriculture française, ce collectif a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières.

Aujourd’hui, il n’existe pas UNE agriculture, mais DES agricultures, plurielles et diverses qui coexistent. Avec l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique, il existe une troisième voie, où les producteurs de chaque filière agricole travaillent dans une même logique de responsabilité environnementale, économique, sociale et sociétale. C’est dans cet élan que s’inscrivent, chacun dans sa filière, l’association Bleu-Blanc-Cœur, l’association Demain la Terre, la filière CRC® – LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES® et les Vignerons en Développement Durable, aujourd’hui rejoints par le programme Mr.Goodfish.

 

« Rejoindre le collectif était évident pour Mr.Goodfish, chacun au sein de sa filière avance avec le même objectif : proposer une alimentation plus responsable aux consommateurs tout en accompagnant les professionnels au quotidien. Tous ensemble nous sommes plus forts ! » explique Florence HURON, Coordinatrice France du programme Mr.Goodfish.

 

La signature de ce manifeste intervient en même temps que la publication de la liste de recommandations pour l’automne. Chaque saison, le programme Mr.Goodfish publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but : éclairer les choix des consommateurs et préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Une liste aux critères scientifiques

Le programme Mr.Goodfish adopte une approche totalement positive. Les critères de sélection Mr.Goodfish ont été établis en France en partenariat avec IFREMER. Ils sont rigoureusement scientifiques et au nombre de 4 : l’état de la ressource, la taille, la saison et le statut de l’espèce selon les derniers avis du CIEM (Conseil International pour l’exploitation de la Mer) sur les stocks, qui sont délivrés chaque année.

Ces recommandations sont étudiées chaque trimestre, au travers d’une liste détaillée d’espèces, basées sur des avis scientifiques. Pour être au plus près des acteurs régionaux, 3 comités d’établissement des listes sont organisés par façade maritime : Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée, et sont animés par des coordinateurs locaux : Nausicaá, Payote Conseil et la Fondation Prince Albert II de MONACO. Ces Comités sont composés de scientifiques, représentants des groupements, pêcheurs, transformateurs, mareyeurs, restaurateurs, poissonniers, Grande Distribution et associations de consommateurs. Le but de cette démarche est de protéger les espèces fragilisées par la consommation d’autres stocks disponibles en abondance.

 

 

Le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen « Mr.Goodfish » a pour but de sensibiliser le public à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le public acteur pour la préservation des ressources marines en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017, le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture. Toutes les informations et recommandations du programme sont disponibles sur le site Mr.Goodfish ou l’application mobile.

 

Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@nausicaa.fr

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ