Publié le 11 mars 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerProjet Marina avec Nausicaa

 

NAUSICAA, Centre National de la Mer,

accueille la 3ème conférence annuelle

et l’exposition itinérante MARINA

 

En mai 2016, NAUSICAA, Centre National de la Mer s’implique dans le projet européen MARINA dans le but de fédérer les communautés engagées dans des démarches de recherche et innovation responsables appliquées aux enjeux marins et maritimes. 

Le 12 mars 2019, NAUSICAA, Centre National de la mer accueille la 3ème conférence annuelle du projet MARINA autour du thème « SCIENCE, INNOVATION ET BLUE SOCIETY ». Cet évènement rassemblera des chercheurs européens en sciences marines et sociales ainsi que  l’ensemble des partenaires du projet autour des enjeux actuels pour une meilleure gestion et protection des ressources marines. L’objectif général de la conférence est de stimuler le débat sur comment la Recherche et l’Innovation Responsables (de l’anglais Responsible Research and Innovation – RRI) dans le domaine marin peuvent apporter des solutions aux défis sociétaux et environnementaux, et  d’encourager les scientifiques et les acteurs de la société à travailler ensemble tout au long du processus de recherche et d’innovation. 

A la suite de cette conférence, NAUSICAA et le Réseau Océan Mondial prendront la parole au cours des journées « Ocean Dialogues » qui se dérouleront du 18 au 20 mars 2019 à Bruxelles avec le soutien du Parlement Européen, de la Commission Européenne et de la Commission Océanographique de l‘UNESCO.

Ces journées, organisées dans le but de synthétiser les processus et résultats obtenus durant les trois années de projet, seront finalisées par une restitution auprès des décideurs et dirigeants politiques sous forme d’un manifeste qui sera présenté le 20 mars au Parlement Européen dans le but d’influencer les décisions parlementaires futures. 

 

NAUSICAA, partenaire du projet MARINA

 Depuis son ouverture, le 18 mai 1991, NAUSICAA, Centre National de la Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. Chaque année, à travers ses actions, ses expositions et ses événements, NAUSICAA sensibilise le public à l’environnement marin et invite à agir pour vivre durablement tout en bénéficiant des bienfaits de la Planète Bleue.

En mai 2016, NAUSICAA intègre le projet européen MARINA aux côtés de 13 autres partenaires qui réunit les chercheurs, les décideurs publics, les acteurs économiques, la société civile, les citoyens et les communicants dans un dialogue et un apprentissage mutuel autour de la recherche et de l’innovation responsables sur la façon d’appréhender la mer, les océans et la Blue Society.

L’ensemble des partenaires du projet et des participants à la conférence sont censés contribuer au débat en soumettant des communications décrivant leurs expériences, études de cas, résultats de projets ou d’activités de recherche liés au domaine marin et indiquant où la mise en œuvre des concepts RRI ou Blue Society a eu une incidence positive sur la recherche, l’innovation et la société européenne. 

NAUSICAA, accueille l’exposition itinérante MARINA

  

© NAUSICAA

Le 9 mars 2019, NAUSICAA dévoile aux visiteurs, l’exposition itinérante MARINA intitulée « La recherche et l’innovation responsables pour l’océan ». Elle sera visible depuis la boucle de visite « Des Rivages et des Hommes ».

Interactive et innovante, l’exposition permet aux visiteurs de tous âges de comprendre l’importance de l’Océan mondial et de la recherche et innovation responsables à travers des jeux, expériences et découvertes. Elle présente de manière ludique, la façon dont nous profitons des trésors marins dans notre vie quotidienne et plus particulièrement les biotechnologies marines, l’exploitation minière des fonds marins, le transport maritime et les énergies marines renouvelables.

Dévoilée à Tartu (Estonie) en septembre 2018 lors de la première étape de son voyage, cette exposition sera installée à NAUSICAA pour une année, puis elle poursuivra son voyage à travers l’Europe pour continuer sa mission de sensibilisation du grand public.

L’exposition a été développée par le centre des sciences estonien AHHAA et NAUSICAA, dans le cadre du projet européen MARINA qui repose entièrement sur l’approche de la Recherche et de l’Innovation Responsables.

A propos du projet MARINA

 MARINA est un projet européen qui réunit les chercheurs, les décideurs publics, les acteurs économiques, la société civile, les citoyens, les organismes de financement et les communicants à travers un dialogue et un apprentissage mutuel autour du rôle de la recherche et l’innovation responsables dans la façon d’appréhender la mer et les océans, et la « Blue Society ».

À cet effet, MARINA met en place une plateforme de partage de connaissances marines ouverte à tous, qui permettra à nos dirigeants politiques de mieux comprendre la vision et les attentes des citoyens européens sur la mer. Ceci permettra également de mieux identifier les thèmes de recherche et les modes de gouvernance innovants à mettre en place dans le cadre d’une gestion durable des océans.

Le projet MARINA est financé par l’Europe dans le cadre du programme Horizon 2020, afin de fédérer les acteurs de la Recherche et de l’Innovation Responsables dans 13 pays.

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél : 03.21.30.99.99. Fax : 03.21.30.93.94. E-mail : communication@www.nausicaa.fr

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ