Publié le 8 juin 2021

 Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

 

 

 

 

 

Journée Mondiale de l’Océan

8 Juin 2021

Nausicaá, Centre National de la Mer

 

 

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Océan,

Nausicaá et The SeaCleaners créent le mouvement

#MAKEWAVES

 

Pour rendre hommage à la beauté et à la richesse de l’Océan mondial, la Journée Mondiale de l’Océan a été imaginée depuis près de 30 ans pour mobiliser et unir les populations du monde entier autour d’un projet de gestion durable des océans.

Célébrée chaque année le 8 juin, elle rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays sur les 5 continents. Nausicaá, membre fondateur et les partenaires du Réseau Océan Mondial ont œuvré dès 2003 pour l’officialisation de cette journée avec le soutien du Global Ocean Forum.

 Depuis 30 ans, Nausicaá sensibilise le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette année, Nausicaá s’associe avec « The SeaCleaners », association créée par le skipper Yvan BOURGNON pour lutter contre la pollution plastique océanique, et ensemble, proposent de dire STOP aux déchets échoués ou abandonnés sur les plages !

#MakeWaves est une action mondiale de ramassage de déchets sur les plages, destinée à sensibiliser le plus grand nombre aux impacts dévastateurs de cette pollution. Initiée par Nausicaá, le Centre national de la mer situé à Boulogne-sur-Mer et The SeaCleaners, l’action #MakeWaves s’inscrit dans le cadre de Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Dans le cadre de cette opération, Nausicaá et ses partenaires locaux organisent un ramassage de déchets sur la plage de Boulogne-sur-Mer, le dimanche 27 juin 2021.

Par une action mondiale de ramassage de déchets sur les plages, unissons nos énergies pour faire comprendre que les meilleurs déchets sont ceux que nous ne produisons pas.

Chacun de nous peut limiter sa production de déchets à la source et participer à une meilleure gestion des déchets terrestres… car 80 % des déchets en mer proviennent de la terre… 100 % sont d’origine humaine… et les déchets abandonnés mettront des dizaines voire des centaines d’années pour se dégrader et disparaître. Un sac plastique ou un mégot de cigarettes, consommé en quelques minutes et abandonné dans la nature, mettra plus de 450 années à disparaître.

Pourquoi participer à #MakeWaves ?

  • Pour protéger les océans et la biodiversité marine, en évitant que ces déchets ne retournent à la mer sous l’effet du vent et des marées, où ils tuent chaque année 1,5 million d’animaux marins par ingestion ou étouffement
  • Pour faire partie de la solution, en devenant un acteur engagé de la dépollution et de la préservation de nos espaces naturels
  • Pour étendre la prise de conscience, en encourageant les gens autour de vous à agir et participer à votre ramassage
  • Pour être un témoin sur le terrain de l’omniprésence de la pollution qui nous entoure dans notre environnement quotidien

Nausicaá et The SeaCleaners proposent à tous de rejoindre le mouvement pour les océans, faire entendre leurs voix et créer la vague du changement avec #MakeWaves.

Pour en savoir plus, téléchargez le guide du ramassage des déchets sauvages conçus pour #MakeWaves qui vous guidera pas à pas.

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 03.21.30.99.99. – Email : communication@nausicaa.fr

 

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ