Publié le 10 mars 2020

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration et arrivée des start-ups

Blue Living Lab

Nausicaá, Centre National de la Mer

Mars 2020

 

 

INAUGURATION DU BLUE LIVING LAB

LE MERCREDI 4 MARS 2020, A PARTIR DE 8 H 45 A NAUSICAA

Suite à l’appel à projets lancé au second semestre 2019, le jury du Blue Living Lab de Nausicaá, composé de personnalités engagées pour une société écoresponsable : IFREMER, Boulogne Développement Côte d’Opale, Crédit Maritime, EURAMER, Comité Grand Littoral, Communauté d’Agglomération du Boulonnais, CCI Littoral Hauts-de-France… ont retenu 3 projets.

Ces trois incubés vont faire leur entrée ce mercredi 4 mars 2020 à Nausicaá afin de développer leurs idées innovantes dédiées à l’océan.

La création du Blue Living Lab au sein de Nausicaá vise à faciliter l’émergence d’innovations créatrices de valeurs économiques, sociétales et environnementales.
Au-delà d’un programme d’incubation classique, le Blue Living Lab se veut une plateforme collaborative ; en effet, les start-ups pourront tester leur concept auprès des milliers de visiteurs annuels de Nausicaá.

Zoom sur ces 3 futures pépites de la Blue Economy.

Projet « IDENTISPHERE »

L’entreprise PRODRONES développe un algorithme de reconnaissance automatique (IA) des espèces sous-marines. Cet algorithme sera alimenté par une caméra pilotée par un drone sous-marin miniaturisé, capable de descendre à une profondeur de 180 m.

Le dispositif sera testé dans différents bassins de Nausicaá avec le support des équipes aquariologiques. Les tests visent à « nourrir » l’algorithme par la multiplication des prises de vue des différentes espèces, sous différents angles et situations d’éclairage. Les équipes de Nausicaá fourniront un soutien pour la reconnaissance initiale des espèces.

Le système renforcera les études d’impact environnemental sur les écosystèmes marins. Ces études visent à cartographier un écosystème avant toute intervention humaine. C’est une étape obligée dans la conception des projets d’équipement (ex. éolien marin) qui vise à réduire, éviter et compenser les effets négatifs des interventions de l’homme sur le milieu.

Projet « LE RECIF »

L’association OCEAN STREAM souhaite intégrer l’océan dans la vie quotidienne des gens en fournissant un service innovant : « Aquarium Digital – LE RECIF ».

Une caméra sous-marine filmant en continu un récif corallien permettra à chacun de contempler l’évolution de la vie sous-marine, au plus proche de la réalité. Tout écran devient ainsi « aquarium digital ». Il procure en différents lieux (aéroports, lounge, lieux publics, écoles, domicile) une expérience avec l’Océan qui rapproche les humains de la vie sous-marine et procure des sensations de bien-être. D’autres applications associées au flux vidéo contribueront à la sensibilisation sur ces milieux marins.

De plus, les revenus générés par l’aquarium digital LE RECIF seront réinjectés dans des projets de conservation marine et de restauration des écosystèmes coralliens. Ainsi, LE RECIF cherche à démocratiser l’accès à l’Océan et sa conservation.

Le Blue Living Lab de Nausicaá permettra de comprendre les attentes des usagers potentiels et de confronter le projet aux réactions du public en utilisant les dispositifs numériques de l’exposition. Ainsi, le Blue Living Lab stimulera la créativité de l’équipe portant ce projet par des ateliers et des rencontres au sein de Nausicaá.

https://oceanstream.fr/

Projet « COPEFISH II »

L’université de Lille et plusieurs de ses laboratoires dont l’UMR CNRS-ULille-ULCO LOG à Wimereux souhaitent apporter la preuve de l’apport des copépodes cultivés en grand volume selon un savoir-faire unique et une technologie innovante soutenue par un programme de maturation par la Société d’Accélération de Transfert de Technologie (SATT Nord) sur l’élevage de poissons d’aquarium (ou tout modèle de poisson dont la disponibilité des larves est assurée) en conditions réelles d’élevage.

Nausicaá partenaire depuis 10 ans du programme COPEFISH dispose d’une expertise sur la reproduction et la collecte des œufs et larves de plusieurs poissons d’aquarium, accueille une équipe de recherche et des équipements mutualisés pour renforcer cette dynamique. Le Centre met à disposition ses infrastructures pour la conduite de ces expérimentations et la réalisation des enquêtes auprès du grand public et des partenaires potentiels. Les chercheurs impliqués trouvent au Blue Living Lab un espace de discussion et de décloisonnement, propice à l’innovation et au développement d’une start up.

Les résultats du projet permettront de lancer une start-up ciblant le secteur de l’alimentation aquacole.

Blue Living Lab, un programme d’incubation unique en Europe

Pêche et aquaculture, tourisme, transport, santé, lutte contre les pollutions, biotechnologies, transformation des produits de la mer, le Blue Living Lab accompagne start-ups, entreprises, étudiants et chercheurs dans le développement de projets en cohérence avec la Blue Society. Au-delà d’un simple accompagnement d’incubation, le Blue Living Lab se vit comme une plateforme d’open innovation et d’expérimentation, en connexion directe avec le grand public (1 million de visiteurs par an) et les communautés Nausicaá. Les candidats retenus bénéficieront des interactions et de leurs enseignements avec les citoyens, les chercheurs, les industriels et les décideurs politiques qui composent l’écosystème Nausicaá.

Les porteurs de projet accompagnés par le programme Blue Living Lab bénéficient des fondamentaux d’un programme d’incubation : mentorat, networking, espace de coworking, formation et aide au montage financier. Au cœur du Centre National de la Mer, ils peuvent accéder aussi à toutes les infrastructures de Nausicaá pour tester leurs prototypes, une zone de dégustation est même mise à disposition pour les produits alimentaires. Les projets peuvent être présentés aux publics dans le cadre d’expositions et d’évènements. Des ateliers de co-design seront animés avec les citoyens et les experts présents sur place…. Entrer dans le programme du Blue Living Lab, c’est accéder à un véritable laboratoire vivant pour tester et challenger en live les solutions durables qui feront bouger les lignes demain.

S’appuyant sur le réseau de Nausicaá, le Blue Living Lab souhaite accompagner l’innovation et faire bénéficier les entreprises des connaissances et du savoir-faire uniques du Centre en matière d’économie maritime et de recherche en lien avec les océans, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@nausicaa.fr

 

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ