Publié le 16 mars 2021

Logo NAUSICAA Boulogne sur MerNausicaá accueille

deux femelles lions de mer

dans le cadre d’un programme européen

de reproduction

 

otarie lion de mer Nausicaa

© Jean-Luc Bourgain

Dans le cadre de l’Eaza-Ex-Situ Program (EEP) de l’Association européenne des zoos et aquariums, Nausicaá accueille deux otaries femelles. Elles rejoindront les cinq lions de mer déjà présents au Centre National de la Mer.

Kai et Moana, comme les cinq autres lions de mer déjà présents à Nausicaá depuis de nombreuses années, sont des lions de mer de Californie (Zalophus californianus). Ce lion de mer vit sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, dans les eaux de l’océan Pacifique. C’est une espèce protégée par la Convention de Washington.

La première otarie, Kai, est arrivée le 15 mars depuis le parc Astérix. Son transfert a été scrupuleusement étudié et s’est fait dans des conditions optimales, notamment grâce à la proximité géographique avec le Parc Astérix et à l’étroite collaboration entre les équipes de soigneurs.
Moana, la seconde otarie, rejoindra pour sa part Nausicaá en juin, depuis le zoo de Duisburg en Allemagne.

À leur arrivée, Kai et Moana seront mises en quarantaine pour une durée d’un mois, afin de s’acclimater à leur nouvel environnement, puis elles pourront rejoindre Speedy, Fridolin, Scooby, Moritz et Baloo. Comme eux, elles évolueront dans un bassin de 1 000m3 se situant dans l’espace recréant une réserve californienne, et bénéficieront d’attention et de soins au quotidien de la part de l’équipe Lions de mer de Nausicaá. Cette équipe est composée de six soigneuses et soigneurs qui se relaient 7 jours sur 7 et qui sont épaulés par une vétérinaire spécialiste des mammifères marins et une vétérinaire ostéopathe pour nourrir, entraîner et apporter les soins nécessaires à ces mammifères marins.

Nausicaá a accueilli ses premiers lions de mer en 1998 et, depuis, fait partie de l’Eaza-Ex-Situ Program. Tous les lions de mer sont nés dans des parcs zoologiques européens, partenaires du programme. Depuis, le Centre ne cesse d’œuvrer pour la préservation de cette espèce – encore menacée il y a peu – et a développé une réelle expertise scientifique à ce sujet. Nausicaá est notamment devenu au fil des années une référence à l’échelle internationale en matière d’entrainement médical des lions de mer. Cela a valu au Centre et à son équipe de soigneurs des récompenses internationales, notamment de la part de l’International Marine Animal Trainers Association (IMATA).

 

 

 

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ