Publié le 29 septembre 2020

Plongez « Dans l’œil du climat » pendant les vacances de la Toussaint

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse en format PDF

Informations presse

Agenda / Sorties / Tourisme

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… le climat est une préoccupation majeure pour Nausicaá, parce que l’Océan est au cœur de la gigantesque machine climatique mondiale.

Avec sa nouvelle exposition « Dans l’oeil du climat », le Centre National de la Mer propose aux visiteurs un parcours au cœur des événements climatiques que nous vivons au quotidien. Point d’orgue de cette exposition : une immersion sensorielle spectaculaire et unique au monde pour découvrir et vivre les conséquences du réchauffement climatique.

Plus que jamais, Nausicaá interpelle ses visiteurs sur leur pouvoir d’agir : l’avenir de l’Océan et de notre planète est entre nos mains !

Prêt pour un voyage au cœur du climat ?

Cette nouvelle exposition surprend les visiteurs dès le hall d’entrée de Nausicaá avec la vision d’une maison prête à tomber d’une falaise, conséquence saisissante de l’érosion côtière. Les bouleversements climatiques sont bien réels et se vivent au quotidien, aussi bien de chez eux avec le salon d’une maison du littoral, que dans un paysage polaire du Groenland ou encore dans les forêts d’Amérique du Sud.

La visite se poursuit par la découverte d’espèces en danger : manchots, méduses, corail, … tous subissent les effets du réchauffement climatique.

À l’issue de l’exposition, le visiteur découvre que des solutions existent pour préserver l’environnement et vivre de façon plus écologique : ils deviennent acteurs et ont à leur tour le pouvoir d’agir !

Grâce à la technologie de mapping vidéo, le studio Pixel n’Pepper réalise pour Nausicaá un spectacle immersif en image virtuelle 3D où l’expérience sensorielle est mise, pour la première fois au monde, au service de l’enjeu climatique.

L’immersion dans l’œil du climat est totale !

Pour faire face à ces bouleversements, chacun cherche à se mobiliser pour trouver des sources d’énergie renouvelables, faire évoluer les modes de vie en repensant alimentation, modes de transports ou encore habitations, adapter les villes, anticiper les risques, … À l’issue de ce voyage au cœur du climat, Nausicaá invite ses visiteurs à agir à leur échelle en leur proposant de relever pendant un mois un défi pour changer leurs comportements au quotidien.

Comment participer ? En choisissant un des cinq challenges proposés à l’issue de la visite et en le partageant sur ses réseaux sociaux avec le #challengenausicaa.

À propos de Nausicaá

Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. Nausicaá est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.

En 29 ans, Nausicaá a accueilli plus de 17 millions de visiteurs et s’est imposé comme acteur majeur de la sensibilisation à l’environnement marin. La mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources et d’inciter chacun à agir. Nausicaá est « Centre d’Excellence » de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

CONTACTS PRESSE : NAUSICAÁ Marine Barbarin / communication@nausicaa.fr / 06 71 06 14 22
AGENCE MCD Émilie Van Durme / evandurme@motcomptedouble.fr / 07 87 94 96 11

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ