Publié le 5 juin 2019

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

Conférence grand public

Acteurs de l’Océan, de la Côte d’Opale

Mardi 11 juin 2019

NAUSICAA, Centre National de la Mer

 

 

 Tout au long de l’année, des conférences sont organisées à NAUSICAA afin de permettre au grand public de rencontrer des hommes et des femmes, Acteurs de l’Océan !

Myriam PONT, pêcheuse à pied, Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente sur les Enjeux Littoraux du Pas de Calais et Jacky KARPOUZOPOULOS, responsable de la section « mammifères marins » au sein de la Coordination Mammalogique du Nord de la France interviendront le mardi 11 juin 2019, à partir de 19 h 00 lors d’une conférence sur le thème « Escale en Côte d’Opale », à NAUSICAA.

En 2019, NAUSICAA a choisi de développer le thème des Héros de la mer : qu’ils soient des héros dont les exploits ont traversé les temps ou simplement des héros de tous les jours, ils sont tous des citoyens de l’Océan. Avec cette thématique, NAUSICAA souhaite mettre en lumière ceux qui découvrent, étudient, expérimentent, protègent, nous emmènent et s’engagent pour l’Océan. NAUSICAA invite ainsi le grand public à suivre leurs aventures et à rejoindre le mouvement.

Les Héros de la mer à NAUSICAA :

Célèbres ou anonymes, réels ou fictifs, personnages historiques ou hommes et femmes du présent, ils témoignent tous du lien qui lie l’humanité à l’Océan. La mer, ils l’ont explorée, défiée, sondée dans ses plus grandes profondeurs, étudiée pour dévoiler ses secrets. Ils ont célébré sa beauté et sa puissance, ou se sont engagés à la protéger. Ils rêvent qu’elle soit le futur de l’humanité et nous prodigue sans cesse de nouveaux bienfaits. Ils nous ont appris à la connaitre, à l’aimer.

Depuis l’âge de 15 ans, Myriam PONT ramasse et vend les moules de son pays, avec passion. Son métier fut traditionnellement exercé par des générations de femmes de pêcheurs qui souhaitaient améliorer le quotidien des familles. Aujourd’hui dans le Nord Pas-de-Calais, il n’est plus pratiqué que par une poignée de professionnels. Myriam est l’une des figures de ce métier : elle ramasse les moules chaque jour par sacs entiers. Un travail de forçat qu’elle exécute toute l’année, à la force des bras, sans jamais se lasser.

 

 

Mireille HINGREZ-CEREDA évoquera les enjeux littoraux du Pas-de-Calais, en présence de Vincent BASTIEN, Directeur de l’Opération Grand Site de France Les Deux-Caps.

Le département du Pas-de-Calais a obtenu le label Grand Site de France le 29 mars 2011 pour son littoral emblématique des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez. En 2018, le site a reçu la décision ministérielle, signée par Nicolas HULOT, ancien ministre de la Transition énergétique et solidaire, qui renouvelle pour 6 ans son label Grand Site de France. Le Grand Site de France des Deux Caps est connu et reconnu pour ses paysages exceptionnels, pour ses couleurs et pour sa lumière particulière. Il représente à lui seul un linéaire côtier de 23 km, qui regroupe 8 communes (Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte) et près de 7 000 ha en site classé et inscrit, un site naturel, avec ses falaises à couper le souffle, le Fort VAUBAN d’Ambleteuse, les fermes en silex, le clocher art-déco de l’église d’Audinghen, un site habité et protégé. Plus d’informations sur le site des Deux Caps.

Créée en 1993, la Coordination Mammalogique du Nord de la France (CMNF) est une association qui s’implique dans la protection de la nature au service des mammifères sauvages du Nord – Pas-de-Calais. Depuis quelques années, des phoques gris sont de plus en plus souvent observés sur la Côte d’Opale.

Jacky KARPOUZOPOULOS est responsable de la section « mammifères marins » au sein de la CMNF et étudie cette colonie. Au programme de l’association, de l’observation et du recensement bien sûr, mais aussi de la sensibilisation, et éventuellement de l’assistance à des animaux en danger. L’association collabore également avec toutes les institutions ou les administrations qui font appel à ses compétences, comme par exemple, NAUSICAA, le Centre National de la Mer.

 

Mardi 11 juin 2019 – 19 h 00 – NAUSICAA, Centre National de la Mer

 

 

Pour plus de renseignements, contacter le service Communication/Presse
NAUSICAA, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tél. : 06.71.06.14.22 – e-mail : communication@www.nausicaa.fr

 

 

 

© La Paysanne des Mers; Louise MERLIER; Jean-Luc BOURGAIN, Aline COUSIN

 

 

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ