Publié le 5 juillet 2021

Logo NAUSICAA Boulogne sur Mer

CET ÉTÉ, DESTINATION NAUSICAÁ !

 

 

 

 

 

Envie d’évasion cet été ? N’attendez plus, Nausicaá et la Côte d’Opale sont la destination qu’il vous faut ! Venir à Nausicaá, c’est vivre une immersion totale dans l’univers marin grâce à des expériences interactives et des expositions exceptionnelles. C’est aussi partager une relation intime avec l’Océan, en perpétuel mouvement. Né d’un pari fou de passionnés au début des années 80, Nausicaá, qui fête ses 30 ans cette année, s’est imposé comme un acteur incontournable dans la sensibilisation du public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Immersion en Haute Mer, embarquement pour un grand tour des mers du monde ou encore plongée dans l’oeil du climat, … Prêt pour un voyage au cœur des Océans ?

Voyage en haute mer

Préparez-vous à faire face à l’immensité de l’Océan en découvrant le parcours Voyage en Haute Mer. Avec cette exposition, Nausicaá invite à découvrir l’un des derniers territoires inexplorés de la planète : l’île de Malpelo, au large de la Colombie. Un tunnel de 18 m de long, une grande faille de 7 m de haut, des multiples vues, des vitrages géants, … et en point d’orgue de cette visite : une grande baie à couper le souffle ! Cette mise en scène des fonds marins de l’île Malpelo permet aux visiteurs de s’approcher au plus près de l’impressionnante raie manta, du requin gris, des raies, et de nombreuses espèces incroyables.

Des rivages et des hommes

L’Homme et la Mer, une relation qui remonte à la nuit des temps et dont nous ne sommes pas prêts de voir la fin ! Via l’exposition “Des Rivages et des Hommes”, Nausicaá invite au tour du monde des questions de gestion des espaces littoraux. La visite du parcours d’exposition débute par « Voyages en Mer du Nord », « Escales en Méditerranée » puis la forêt de kelp. Puis, viennent le lagon, le récif corallien et le bassin de pleine mer : au choc émotionnel avec les requins, succède le choc visuel avec le lagon et ses poissons multicolores. Un peu plus loin, dans une réserve californienne reconstituée, les lions de mer filent tels des torpilles dans leur bassin de 1 000 m3 d’eau. Le dépaysement est total !

Vue avec public (masqué) de la nouvelle exposition immersive de Nausicaá "dans l'œil du climat"Dans l’œil du climat

Fonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… le climat est une préoccupation majeure pour Nausicaá, parce que l’Océan est au cœur de la gigantesque machine climatique mondiale. Avec sa nouvelle exposition « Dans l’œil du climat », le Centre National de la Mer propose aux visiteurs un parcours au cœur des événements climatiques que nous vivons au quotidien. Point d’orgue de cette exposition : une immersion sensorielle spectaculaire et unique au monde pour découvrir et vivre les conséquences du réchauffement climatique.

Christian Clauwers photographeSentinelles du climat

Nausicaá présente « Sentinelles du climat », une exposition d’une vingtaine de photos réalisées par le photographe-aventurier belge Christian Clauwers. Un paysage glacé balayé par une tempête, une colonie de manchots, des icebergs de toutes les formes… ses photos témoignent des paysages de ces régions du bout du monde qui vivent des changements profonds. Le combat de celui qui revendique être un « nomade du monde » : sensibiliser, inspirer et mobiliser l’opinion publique sur le réchauffement climatique en partageant ses photos. Avec cette exposition, Nausicaá et Christian Clauwers invitent les visiteurs au voyage mais surtout à la réflexion sur des espèces et des environnements naturels aujourd’hui menacés par les dérèglements climatiques.

Dans les coulisses du plus grand aquarium d’Europe : toujours plus d’expérience visiteur !

Plage des soigneurs, cuisine, local plongée, nourrissage des raies et des requins, réserves aquariologiques, cathédrale de filtration, … Nausicaá ouvre ses coulisses ! Pendant une heure, les visiteurs deviennent témoins privilégiés de la rencontre quotidienne entre les soigneurs et les poissons de la Haute Mer. Et, pour aller plus loin, ils en apprendront également davantage sur les aspects techniques et la prouesse technologique de ce bassin. Une expérience unique à ne pas manquer ! A partir de 8 ans / 12,90€ / sur réservation.

À PROPOS DE NAUSICAÁ 

Nausicaá, Centre National de la Mer, est situé à Boulogne-sur-Mer. Nausicaá est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer. Depuis son ouverture le 18 mai 1991, plus de 17 millions de visiteurs ont découvert les richesses de l’Océan et ont été sensibilisés à la nécessité d’en préserver les ressources au cours d’une visite qui les emmènent dans les différents écosystèmes marins. En 30 ans, Nausicaá a grandi et évolué pour devenir l’un des plus grands aquariums d’Europe.

 

Pour plus de renseignements, contacter Marine BARBARIN, Responsable des relations presse
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 03.21.30.99.99. – Email : communication@nausicaa.fr

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ