Corail Artefact, pour la sauvegarde des récifs coralliens

Corail Artefact est le projet innovant de Jérémy Gobé, incubé au Blue Living Lab pour sauvegarder les récifs coralliens.

bouturage du corail

Comment se présente le projet Corail Artefact ?

Ce projet a pour objet de développer un biopolymère qui permette d’imprimer en 3D à la fois les supports des boutures de corail mais aussi les structures en forme de corail sur lesquelles elles viendront se fixer.

Grâce à cette innovation, Jérémy Gobé veut contribuer à la restauration des récifs coralliens qui sont déjà fortement impactés par le changement climatique. En effet, les coraux connaissent des épisodes de blanchissement depuis les années 80 qui augmentent en fréquence et en intensité.

L’impression 3D apporte une souplesse dans la création du système de bouturage et le rend plus accessible aux associations de conservation sur le terrain. Ses structures et supports seront biodégradables et sans impact sur l’environnement marin.

Art, recherche et innovation

L’expérimentation artistique s’est déroulée à Nausicaá dans les réserves aquariologiques du secteur tropical. C’est en effet dans ces locaux qu’une structure de corail imaginée par Jérémy Gobé et inspirée des formes du corail Pocillopora a été installée.

Cette structure innovante par sa composition à base de biopolymère incluant de la poudre de coquille d’huître a pris forme grâce à l’impression 3D. Elle a ensuite été recouverte de dentelle aux fuseaux inspirée du point d’esprit. Le point de cette dentelle ressemble beaucoup au squelette du corail Montastrea cavernosa.

Et c’est donc sur ce support qu'ont été fixées les boutures de corail de plusieurs espèces comme le Montipora, l’Heliopora coerulea, le Pavona cactus, le Seriatopora hystrix, le corail cerveau Favia sp., le Platygyra, le Caulastrea sp et le Stylophora pistillata.

Les boutures ont grandi sur la structure pendant 6 mois dans un bassin sous la surveillance quotidienne des biologistes et sous l’œil d’une caméra qui a servi à l’élaboration d’un time-lapse. Cette vidéo figure dans le projet Textidream - Futurotextiles 5 porté par Lille 3000 lors de l’exposition universelle de Dubaï et qui met en avant les innovations textiles d’excellence issues de la Région Hauts de France et de la Métropole Européenne de Lille.

De la dentelle à la sauvegarde des coraux

Ce qui avait commencé comme une expérimentation artistique alliant création, recherche et développement en matière textile devient une aventure scientifique.

La structure qui sert de support au bouturage du corail s’envisage maintenant comme une solution écologique à la régénération des coraux dans le milieu naturel et pouvant être utilisée par des associations de terrain dans leurs activités quotidiennes de restauration des récifs.

En effet, le filament PLA Huître utilisé pour l’impression 3D de la structure est un plastique biodégradable obtenu à partir d’amidons de maïs, de blé et de betterave mélangé à de la poudre d'huître.

Quant à la dentelle, elle est tissée avec un fil lui aussi biosourcé et a pour fonction de permettre aux larves de corail de se fixer et de se développer. Jérémy Gobé a intégré le Blue Living Lab pour y développer un système de bouturage entièrement écologique et sans dommage pour le milieu marin.

L’art et l’innovation sont au service de l’océan !

L’expertise de Nausicaá

A Nausicaá, l’artiste plasticien a pu compter sur l’expertise des équipes aquariologiques pour tester son prototype. Et ce sont les boutures de corail issues des pépinières de Nausicaá qui ont été utilisées pour composer la structure. Cette première structure était couverte de dentelle qui a la capacité de capter les larves de corail pour les fixer et qui par son dessin rappelle les coraux.

Le Blue Living Lab accompagne Jérémy Gobé et le projet Corail Artefact dans le développement de son projet innovant et porteur de solutions pour la sauvegarde du corail.

Innovation bleue au Blue Living Lab :

Découvrez le Blue Living Lab, créateur d'innovations à Nausicaá

Le Blue Living Lab est un programme pour accélérer vos projets, construire des partenariats, accéder à des infrastructures et des expertises dédiées à l’océan.

Le Blue Living Lab est la nouvelle plateforme d’open innovation créée, propulsée et hébergée par Nausicaá. C’est l’incubateur dédié à l’économie bleue et durable, qui vous accompagne dans le développement de votre projet.

Innovation

BentiX

Bentix

Innovation bleue 2mn

BentiX est un projet innovant de drone sous-marin de type RO...

Qu'est-ce que l'énergie marine renouvela...

Innovation bleue 2mn

L’humanité peut compter sur les ressources de l’océan pour r...

prodrones

Prodrones

Innovation bleue 2mn

Prodrones travaille sur la modélisation des fonds marins grâ...