Innovation bleue : pour la sauvegarde des coraux
Jérémy Gobé est l’un des porteurs de projet incubés au Blue Living Lab de Nausicaá.
Son projet, Corail Artefact a pour objet de développer un biopolymère qui permette d’imprimer en 3D à la fois les supports des boutures de corail mais aussi les structures en forme de corail sur lesquelles elles viendront se fixer.
Structures et supports seront biodégradables et sans impact sur l’environnement marin.
Grâce à cette innovation, Jérémy Gobé veut contribuer à la restauration des récifs coralliens qui sont déjà fortement impactés par le changement climatique. En effet, les coraux connaissent des épisodes de blanchissement depuis les années 80 qui augmentent en fréquence et en intensité.
L’impression 3D apporte une souplesse dans la création du système de bouturage et le rend plus accessible aux associations de conservation sur le terrain.
Et ce qui avait commencé comme un travail artistique devient une aventure scientifique.
A lire : innovation autour du corail avec l’artiste plasticien Jérémy Gobé
L’expertise de Nausicaá
A Nausicaá, l’artiste plasticien a pu compter sur l’expertise des équipes aquariologiques pour tester son prototype. Et ce sont les boutures de corail issues des pépinières de Nausicaá qui ont été utilisées pour composer la structure. Cette première structure était couverte de dentelle qui a la capacité de capter les larves de corail pour les fixer et qui par son dessin rappelle les coraux.
Le Blue Living Lab accompagne Jérémy Gobé et le projet Corail Artefact dans le développement de son projet innovant et porteur de solutions pour la sauvegarde du corail.
A lire : le corail
Nausicaá et le Blue Living Lab soutiennent des projets innovants, porteurs de solutions pour l’avenir de la planète.
Découvrez les autres porteurs de projet du Blue Living Lab : BentiX, Copefish, Prodrones.

(c) Stéphan Pannier – Nausicaa
Découvrez le Blue Living Lab, créateur d’innovations à Nausicaá