Publié le 11 août 2021

Le char à voile, une activité pour toute la famille

Si vous aimez les sensations fortes, le char à voile est une activité incontournable lors d’un séjour sur la Côte d’Opale. Ce sport bien particulier est en effet né dans la région et ne cesse de faire de nouveaux adeptes depuis. Le concept ? Vous vous installez dans un cockpit monté sur trois roues, presque au ras du sol. Le véhicule est propulsé par une grande voile, à l’image d’un voilier, mais vous vous déplacez sur le sable. Si le char à voile peut paraître impressionnant de prime abord, il s’agit d’une activité accessible à tous. Ce sport ne demande pas de condition physique particulière et on peut le pratiquer seul à partir de 8 ans. Le char à voile a également l’avantage d’être une « activité verte ». Il se pratique en plein air, au contact de la nature, entre terre et mer. Enfin, le char à voile vous permet de vous amuser tout en respectant l’environnement : vous aurez la possibilité de parcourir les plages de la côte sans polluer.

 

Char à voile à Boulogne-sur-Mer : se lancer sur les plages de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est l’endroit idéal pour une initiation au char à voile. Ce sport est en effet pratiqué sur de grandes plages, où l’on est sûr de retrouver l’espace nécessaire pour faire de grandes courses. La région Nord–Pas-de-Calais est donc parfaite pour cela. Vous pouvez commencer par un cours collectif, qui dure souvent 2 h. Vous êtes alors accompagné d’un moniteur diplômé qui vous propose un cours ludique et s’adapte à vos besoins tout au long de la séance. Lors de cette première séance, vous apprenez les bases sur circuit, puis vous pouvez partir en balade si le temps le permet. Aucune compétence n’est requise pour s’installer dans le cockpit, mais il faudra venir équipé. N’oubliez pas de prendre des chaussures ne craignant pas l’eau, un coupe-vent et des lunettes pour vous protéger des embruns et du soleil. Vous n’avez ensuite qu’à enfiler votre casque de protection, et c’est parti !

 

Où faire du char à voile à Boulogne-sur-Mer ?

Pour un séjour réussi sur Boulogne-sur-Mer, vous pouvez faire plusieurs activités vous permettant de découvrir le bord de mer. Une visite de l’aquarium Nausicaá vous permettra par exemple d’en apprendre plus sur la biodiversité et de devenir un véritable enquêteur scientifique avec l’animation enquête sur le littoral. Vous aurez également la possibilité de visiter les coulisses de l’aquarium. Vous pourrez ensuite découvrir à nouveau les grandes plages de la Côte d’Opale depuis votre cockpit lors d’une course de vitesse sur le sable ! D’autant plus que vous pouvez vous rendre au Club de char à voile de Boulogne-sur-Mer en sortant de l’aquarium, car il vous suffit de marcher 500 mètres. Que vous souhaitiez vous lancer seul, en famille ou entre amis, ou que vous optiez pour un stage afin de progresser rapidement, vous avez le choix entre plusieurs offres. Il est aussi possible de pratiquer le char à voile dans d’autres villes balnéaires de la Côte d’Opale. Le Club nautique de Wimereux vous propose par exemple de vous initier au char à voile dans la baie Saint-Jean, et le club « Les Drakkars » vous permet de jouer avec le vent à Hardelot.

Si la voile est un coup de cœur pour vous, n’hésitez pas à découvrir d’autres sports phares de la région, comme des sports nautiques tels que la planche à voile ou la voile légère. Pour cela, le Yacht Club Boulonnais est l’endroit idéal, avec ses stages adaptés à tous les niveaux et des cours particuliers pour les plus motivés. Catamaran, dériveur, Optimist… Il y a le choix pour être sûr de prendre du plaisir sur l’eau aussi !

Le tourisme vert sur la côte d’opale

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá