Publié le 18 septembre 2020

Ouvert au public en 1991, Nausicaa est bien plus qu’un aquarium. La mission du Centre National de la Mer est de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources.
Depuis 2018, Boulogne Sur Mer offre aux amoureux de la Mer l’un des plus grands aquariums du monde.
Locomotive touristique des hauts de France, Nausicaa ouvre une nouvelle page de son histoire et change de dimension. Désormais, ce sont près de 60 000 animaux qui évoluent tout au long des 10 000 m2 d’exposition. Le Centre National de la Mer emploie maintenant plus de 200 personnes.
Dans le cadre de son développement, la Direction Marketing Communication et Commercial recherche un(e) Chargé(e) des relations presse et influenceurs

MISSION

Il/elle a pour mission de promouvoir la marque Nausicaá et son actualité auprès des journalistes et nouveaux relais d’opinion.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Réseau

Il/elle constitue et anime un réseau de contacts presse et relais d’opinion et d’influence avec lesquels il/elle entretient des relations de proximité.

  • Met à jour et alimente le fichier de relations presse et influenceurs.
  • Enrichit et développe le réseau de journalistes et d’influenceurs liés à Nausicaà.
  • Peut être amené(e) à travailler au quotidien avec un Bureau de Presse externe.
  • Il/elle répond aux demandes des journalistes et identifie rapidement les interlocuteurs nécessaires sur les sujets experts.
  • Il/elle est force de proposition auprès de sa hiérarchie sur les relations presse à développer à court, moyen et long terme (partenariats, dispositifs complets).

Supports de communication

Il/elle réalise les supports d’information et dispositifs à destination des journalistes et influenceurs :

  • Sélectionne les articles et documents les plus pertinents permettant de valoriser au mieux l’entreprise.
  • Met en œuvre une revue de presse et influence (press-book) sur l’actualité de l’entreprise.
  • Rédige les argumentaires, dossiers et communiqués de presse destinés aux journalistes et relais d’opinion.
  • Fournit des photos en lien avec les équipes du studio (salariés ou indépendants), afin de compléter le communiqué de presse.
  • Répond aux demandes d’informations, de reportages et/ou d’interviews.

Il/elle suit les calendriers rédactionnels et assure une veille médias pour identifier toutes les opportunités.
Evènements, Lancements Presse et Accueil Influenceurs

Il/elle participe au lancement des campagnes de presse :

  • Participe à l’élaboration de la stratégie de promotion presse et influence.
  • Définit les cibles à contacter sur la base d’une segmentation du fichier de contacts.
  • Supervise l’envoi des communiqués de presse (voire d’objets associés) au réseau et effectue des relances régulières.
  • Pilote le support administratif des campagnes : Etablissement du programme des évènements, lancement d’invitations, réservation de salles…
  • Organise les conférences de presse : choix des locaux, sourcing des prestataires, validation des budgets auprès du service de communication.
  • Organise les accueils d’influenceurs (visite VIP).
  • Met en place des évènements connexes visant à appuyer la conférence de presse.

Il/ elle peut être amené(e) à travailler avec les institutionnels du tourisme de la destination.
Il/elle évalue les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques.

FORMATION

Formation supérieure de niveau Bac +5 de type IEP, écoles de commerce, université, école spécialisée en communication.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Il/Elle possède une première expérience en tant qu’attaché(e) de presse.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET MÉTIERS

  • Très bonne connaissance de l’entreprise, de ses produits, de son environnement économique et concurrentiel
  • Curiosité et bon niveau de culture générale.
  • Excellentes capacités à l’écrit et à l’oral.
  • Connaissance des techniques d’investigation et d’analyse documentaire.
  • Maîtrise des outils traditionnels de bureautique.
  • Appétence et compréhension des sujets Océan adressés par Nausicaà.

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALE

  • Capacité d’écoute, de synthèse et de communication.
  • Esprit d’initiative et pugnacité.
  • Goût du contact.
  • Polyvalence.
  • Capacité d’organisation et aptitude à gérer le stress.
  • Présentation soignée.
  • Sens de la confidentialité.

ENVIRONNEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Déplacements ponctuels en France et en Europe.
  • Travail possible en soirée et le week-end.

CDI

Merci de faire parvenir votre candidature (CV + Lettre de motivation) à l’adresse suivante :

rh@nausicaa.fr 

rejoignez l’équipage

plongez au cœur de l’expérience Nausicaá