CHARGE PROMOTION COMMERCIALE ET MARKETING -MARCHE BELGE-

Contexte 

Fort de ses 58 000 animaux marins et de désormais 10 000 m² d’exposition, Nausicaá, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer a accueilli chaque année en moyenne 600 000 visiteurs en provenance d’une zone de chalandise allant de Londres à Paris et Bruxelles. Un tiers de sa clientèle est étrangère. Son site Internet attire plus de 1 millions de visiteurs uniques par an.

En 2018, Nausicaá est devenu le plus grand aquarium d’Europe et ambitionne d’accueillir un million de visiteurs dont une partie importante via les leviers digitaux

Subordonné

A la Directrice Marketing et Commerciale.

Objectif principal du poste

Votre objectif sera de faire progresser les parts de marché sur la zone confiée en commercialisant nos produits (individuels/groupes/ séjours).

La zone définie pour ce poste est : Marché Belge

Responsabilités du poste : 

Assurer la promotion commerciale de Nausicaà :

  • Développer, animer et fidéliser un portefeuille de clients B2B composé d’acteurs du tourisme (TO, Grossistes, Réseaux, Groupes, Agences de voyage…) sur les cibles individuelles, groupes d’adultes et groupes scolaires

…en organisant votre propre prospection et votre propre démarchage (constitution d’un fichier de pilotage qualifié)

…en adaptant vos actions au potentiel de chaque client (planning de visites, gestion de contacts via les outils CRM, organisation d’educ tours)

…en rebondissant sur les actions de notoriété grand public mises en place sur la zone

  • Participer aux différents évènements de recrutement et de fidélisation client B2B workshops, éduc-tours et salons professionnels
  • Rechercher de nouveaux marchés (Grossistes, groupes reconstitués, TO scolaires…) et notamment développer un portefeuille de clients « pure players » du web (Billetteries en lignes, Agences de voyages web, Prescripteurs web..) : négociation commerciale, négociation de partenariats de visibilité, montage d’opérations commerciales avec la Directrice Commerciale et le Webmarketer
  • Analyser les ventes et piloter en collaboration avec la directrice commerciale un plan d’action commercial pour le marché et des actions correctrices réactives pour atteindre la performance
  • Effectuer un reporting mensuel de votre activité (fréquentation, CA généré, PV moyen).

D’adapter la commercialisation de Nausicaá :

  • Analyser la concurrence, les tendances du marché ainsi que les statistiques disponibles sur ses visiteurs de façon à être force de proposition, dans l’évolution de l’offre et des conditions commerciales (produits ad-hoc, développement de nouvelles recettes).
  • Adapter le contenu des outils commerciaux et marketing, des campagnes emailing et des newsletters commerciales à ses cibles.
  • Mettre en œuvre et suivre le plan média spécifique incluant les campagnes Off On et social ( suivi SEO SEA du site co.uk ) et le management de partenariats avec nos partenaires transport & loisirs

Relations extérieures / partenariales

  • Intermédiaires groupes (TO, autocaristes, groupes reconstitués…)
  • Intermédiaires de la clientèle «individuelle » (OTA, revendeurs, grande distribution…)
  • Agence du développement touristique Français a l’étranger
  • Tour Operateurs
  • Agence média
  • Agence de communication
  • Partenaires divers

Connaissances et compétences requises

  • Formation supérieure Ecole de Commerce ou équivalent, en Marketing (Niveau Master 2). Niveau Bac + 4 minimum
  • Orienté Résultats et Conquête : capable d’identifier, cibler et nourrir de nouvelles occasions d’affaires
  • Sensibilité digitale : possède une solide connaissance des principes de marketing opérationnel digital
  • Réactivité, agilité : capable de mettre en œuvre un plan commercial annuel & le réadapter sur une base trimestrielle
  • Proactif
  • Francophone & néerlandophone. Excellent niveau de Néerlandais écrit & Oral.  
  • La maîtrise de l’allemand serait un plus.
  • Expérience professionnelle confirmée en commercial externe sur le segment Loisirs/Tourisme
  • Une expérience en lien avec le monde du web/marketing serait un plus
  • Excellente présentation

Statut

Contrat à durée indéterminée.

Date d’embauche : dès que possible

Rémunération : selon profil

 

Lieu d’exercice

Localisation : à réfléchir ensemble. Boulogne sur mer ou Bruxelles.

 

> Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse suivante rh@nausicaa.fr

Les offres d’emploi de Nausicaá

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