Venez fêter la Journée Mondiale de l’Océan à Nausicaá

Le 8 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Océan. Chaque année, Nausicaá propose de célébrer cette journée en préparant un programme d’activités pour sensibiliser à l’environnement marin. La journée, officialisée par les Nations Unies en 2009, s’organise dans 70 pays sur les 5 continents et sa coordination est entre les mains du Réseau Océan Mondial dont Nausicaá est membre fondateur. Cette année, les événements à Nausicaá se dérouleront les vendredi 7 et samedi 8 juin 2019.

Rendez-vous au Village Journée Mondiale de l’Océan vendredi 7 juin

Mise à jour du 6 juin 2019 : L’annonce d’une tempête demain sur le littoral annule l’implantation du village de la Journée Mondiale de l’Océan en extérieur. Les stands seront installés dans le hall de Nausicaá. Merci de votre compréhension.

Un village sera installé devant l’entrée de Nausicaá le vendredi 7 juin. Au programme, des jeux et des activités de sensibilisation à l’environnement proposés et animés par les élèves du lycée Giraux-Sannier et l’IME Mont Soleil et l’exposition des travaux réalisés par le collège Albert Camus.

Avec le projet « j’aime ma plage », plusieurs classes ont pris conscience des problèmes liés à la pollution plastique lors notamment de ramassage des déchets sur la plage. En témoignent l’exposition sur les déchets et sur une meilleure gestion de notre consommation de l’école Bucaille et le tract de sensibilisation à la problématique des pailles en plastique par l’école Alain Fournier.

Avec l’animation « Parlons d’Océan » venez partager votre histoire avec l’Océan, réagir au thème du jour et questionner votre lien à l’Océan, ce qu’il vous apporte et ce que vous lui rendez. Participez à la grande enquête nationale proposée par l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, le Muséum national d’Histoire naturelle, Océanopolis, Ifremer et Nausicaá pour mieux faire connaitre vos préoccupations concernant l’océan et alerter les décideurs.

L’association Nature Libre du Réseau Océan Mondial Hauts-de-France s’associe à Nausicaá pour accueillir le grand public autour d’ateliers ludiques !

GIRAUX fait son show et explore le voyage en haute mer !

Vendredi 7 juin et samedi 8 juin matin, les élèves du Lycée Giraux-Sannier de la section UNSS « Art danse » présenteront une restitution de leur travail de l’année sur l’océan sous toutes ses formes. Ce projet pluridisciplinaire allie mots et danse et associe le Français et la SVT.

Vendredi 7 juin, les visiteurs de Nausicaá seront accueillis dès 9 h 30 par de la danse, puis ils retrouveront les danseurs sur le parcours de visite avec différents tableaux.

Un final est proposé à 11 h 00 et à 15 h 15 devant la grande baie de l’exposition « Voyage en Haute Mer ». Samedi 8 juin en matinée, le final est prévu à la grande baie à 12 h 00 !

Rencontre avec Fred COURANT – L’esprit Sorcier

Vendredi 7 juin – 11 h 15 – Forum « Des Rivages et des Hommes » de NAUSICAA

Surtout connu sous le diminutif de Fred dans l’émission « C’est pas Sorcier », Fred COURANT est le rédacteur en chef et présentateur des émissions du site internet L’esprit sorcier lancé en octobre 2015. « L’Esprit Sorcier » est un média éducatif qui donne à chacun des clés pour mieux comprendre notre monde !

« De la mer à l’assiette, choisis le bon poisson avec Mr.Goodfish »

Mr.Goodfish est sur le terrain ce samedi 8 juin, venez découvrir le parcours des produits de la mer depuis leur pêche jusqu’à leur vente aux consommateurs. Voyagez au cœur de la filière des produits de la mer et découvrez les méthodes de pêches et des métiers passionnants avec Mr.Goodfish.

Au fil des 5 parcours de jeu, répondez aux questions sur la filière des produits de la mer en vous laissant guider par les indices de Mr.Goodfish. Ces 5 parcours vous permettront de découvrir les techniques de pêche, de reconnaître les espèces de nos côtes, de découvrir le circuit des poissons de la mer à l’assiette et de reconnaître un poisson durable.

Exposition « Lieux, pratiques et paroles de pêcheurs de loisir dans le Boulonnais »

Vendredi 7 et samedi 8 juin 2019 – Hall de NAUSICAA

Issue du projet de recherche PEROPALE, cette exposition s’appuie sur des entretiens, des ateliers participatifs et des campagnes de prises de vues au sol et aériennes par cerf-volant et par autogire, cette exposition vise à faire connaître les lieux emblématiques, les pratiques et les points de vue des pêcheurs de loisir sur l’avenir de la relation que l’Homme instaure avec la mer et le littoral boulonnais.

Cette exposition est à découvrir en version numérique sur les différents écrans de NAUSICAA.

Réalisée par Christelle Audouit et Mariantonia Lo Prete (Ingénieure – géographe et enseignante-chercheuse au laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société : TVES) avec les illustrations de Gautier Ds, cette exposition est co-cofinancée par la Fondation de France et la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS).

La Journée Mondiale de l’Océan sera aussi l’occasion de remettre le 13e Prix Littéraire « Planète Bleue », qui récompensera un ouvrage récent consacré à la découverte de l’environnement marin. Pour ce Prix Littéraire, 3 prix seront décernés en fonction des catégories : Jeunesse, Romans / Essais et Beaux Livres et Famille.

La remise des prix du concours vidéo « Clip et Clap pour la mer » aura lieu sur le Forum « Des Rivages et des Hommes » de NAUSICAA, l’occasion de découvrir les clips réalisés par les participants et d’assister à la remise des Prix aux gagnants du concours.

NAUSICAA organise le concours « Clip et Clap » en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et le Réseau Océan Mondial.

L’ACTUALITÉ NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ