Contexte

Au cœur de la Côte d’Opale, fort de ses 58 000 animaux marins et de ses 10 000 m² d’exposition, Nausicaá, le Centre National de la Mer situé à Boulogne-sur-Mer, est le plus grand aquarium d’Europe. Faire découvrir et faire aimer la Mer, mettre en lumière les liens qui existent entre elle et les hommes, informer le public sur les enjeux qui touchent l’Océan, sensibiliser l’opinion à la défense des écosystèmes marins, et éveiller les consciences à la consommation durable, tels sont les engagements de Nausicaá depuis plus de 25 ans.

C’est dans ce contexte que le service Mécénat et Partenariats, constitué d’une équipe de 2,5 ETP, travaille de manière transversale avec les autres services de Nausicaá pour étendre les capacités d’action du Centre, développer une offre de projets notamment menés hors les murs de Nausicaá, et rechercher des sponsors, partenaires et mécènes. Le développement du mécénat et des partenariats s’inscrit pleinement dans la stratégie de Nausicaá, reposant sur trois piliers – économique, territorial et sociétal.

La recherche de mécènes est possible grâce à la création du Fonds de dotation de Nausicaá, qui mène et soutient des actions d’intérêt général dans trois domaines : préservation de la biodiversité ; éducation et citoyenneté ; recherche et innovation. Créé fin 2017, ce Fonds de dotation a pour vocation de prolonger et amplifier l’engagement de Nausicaá et la mobilisation citoyenne pour un avenir durable. Le service Mécénat et Partenariats met en œuvre une stratégie et des outils de fundraising pour inviter les particuliers et entreprises à soutenir les actions du Fonds de dotation.

Fonction

Business developer en fundraising au sein du service Mécénat et Partenariats.

Objectif principal du poste

Le/La business developer en fundraising participera activement au développement de la stratégie de mécénat et de partenariats de Nausicaá et de son Fonds de dotation. Son rôle consistera notamment à seconder la directrice du service dans ses différentes missions ainsi que lors de ses déplacements et réunions. Ses principales missions consistent à :

  • Identifier et mettre en place des pratiques de levée de fonds auprès du grand public, en assurer la communication et le suivi.
  • Identifier, contacter et démarcher des partenaires, sponsors et entreprises mécènes (prospection de « marques amies », rédaction des argumentaires, préparation des rdv, relances, etc).
  • Concrétiser les partenariats et mécénats et en assurer le suivi avec les partenaires et mécènes.
  • Communiquer autour des projets soutenus sur divers supports (print/web/newsletters/réseaux sociaux..) en coordination avec les autres services de Nausicaá.
  • Développer des outils de reporting et des indicateurs de performance dans le cadre de la stratégie de collecte de fonds.
  • Assurer une veille concurrentielle et sectorielle (suivi de l’actualité des entreprises, du mécénat, des outils de fundraising, etc.).

Connaissance et compétences requises

Profil du/de la candidat/e idéal/e :

  • Diplômé(e) d’une école de Commerce, IEP, ou IAE – spécialisation ou expérience en communication et marketing.
  • Expérience en recherche de mécènes appréciée.
  • Profil et sens commercial.
  • Qualités relationnelles.
  • Compétences en gestion de projets.
  • Multitâches, capacité à prioriser .
  • Aisance rédactionnelle, capacité à communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
  • Niveau d’anglais professionnel écrit & oral.
  • Proactivité, attitude positive, énergique et forte éthique de travail.
  • Adhésion à la mission et aux projets de Nausicaá.
  • Capacité à travailler en autonomie

Statut

CDD de 6 mois, pouvant déboucher sur un CDI

Prise de poste : le 20 juillet 2019

  • Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse suivante rh@nausicaa.fr

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