Publié le 2 septembre 2019

L’Océan abrite des millions d’espèces qui interagissent entre elles et avec leur milieu de vie.

Ces dernières forment un tissu vivant où chacun a sa place. Ainsi à la base des chaînes alimentaires, le plancton constitue plus de 96 % de la biomasse des océans !
Ce milieu riche en espèces offre une grande variété de nourriture, des zones de frayère et d’abris à la faune marine particulièrement dans les herbiers, les récifs et les mangroves.
Seulement une petite partie de la biodiversité a été décrite à ce jour et il nous reste tant à découvrir !
Des grandes profondeurs à la surface jusqu’aux organismes de la zone littorale soumise aux marées, les espèces ont développé des stratégies différentes pour survivre.

Vous souhaitez aborder la biodiversité marine à NAUSICAÁ ?

La thématique de la Biodiversité est au cœur des expositions de NAUSICAÁ. Vous la retrouverez également dans des animations et ateliers pédagogiques proposés en salle pour aborder des notions spécifiques comme par exemple : la classification avec l’atelier “Zoom sur la biodiversité” (cycles 3, 4 et lycée) ou l’animation “Zoom sur la vie marine” (cycles 3, 4 ou lycée)… Cette dernière peut être axée plus spécifiquement sur la classification ou sur la reproduction.

La notion de diversité du vivant sera proposée au cycle 1 dans l’animation “Les dominos de la mer” ou pour le cycle 2 dans l’atelier “Au pays de la mer”.

De nombreuses fiches ainsi que le kit “Biodiversité marine” abordant les sous-thèmes évoqués ci-dessus sont en libre téléchargement sur le site. Retrouvez ces documents par niveau du cycle 1 au lycée et des idées d’activités à réaliser en classe ou à l’extérieur.

Références aux ODD : objectif 14

Cliquez sur l’image pour plus de détails sur les ODD

 

Retrouvez toutes les ressources de cette thématique

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá