Publié le 1 septembre 2021

Bilan 2020 du Fonds de Dotation de Nausicaá

Le Fonds de Dotation de Nausicaá recueille les dons des visiteurs et les contributions des mécènes pour soutenir des actions de conservation qui œuvrent à la préservation de l’environnement marin.

Le bilan de l’année 2020 présente les actions que les associations ont pu mettre en place grâce aux dons collectés.

The Medfund

The MedFund et ses partenaires soutiennent la gestion de 3000 km² d’aires marines protégées en Méditerranée.

L’objectif du MedFund est de soutenir 20 AMP dans 7 pays méditerranéens à l’horizon 2025.

The Med Fund action de conservation Nausicaa

©Gokova – Zafer Kizilkaya

En 2020, les premiers soutiens ont débuté dans les aires marines protégées des îles Kuriat, de la Galite, de Kneiss, et Zembra en Tunisie et l’aire marine protégée de Karaburun Sazon en Albanie. En 2021, les aires de Jbel Moussa et Al Hoceima au Maroc et Gokova en Turquie vont également profiter du soutien du MedFund.

The MedFund soutient des organisations locales qui, aux côtés des agences nationales, mettent en place la gestion, comme la gouvernance, la surveillance, les suivis scientifiques, la sensibilisation et le soutien aux activités économiques durables notamment la pêche artisanale et le tourisme. The MedFund veille à ce que les bénéfices et les opportunités associés à la gestion des AMP soient équitablement répartis entre les hommes et les femmes.

 

 

Le Fonds de Dotation soutient en particulier l’aire marine protégée de l’île de Kuriat où viennent se reproduire les tortues Caouanne.

La CMNF (Coordination mammalogique du Nord de la France)

© CMNF

Le Fonds de Dotation de Nausicaá soutient l’étude des mammifères marins sauvages et notamment les phoques et les veaux marins de la Côte d’Opale par la CMNF.

La Covid a ralenti les activités de l’année 2020 et une partie des fonds donnés par le Fonds de Dotation de Nausicaá sera utilisée en 2021. Cependant en 2020, les fonds ont servi à financer une étude préliminaire de recherche sur la Prédation/Charognage du phoque gris (Halichoerus grypus) sur le marsouin commun (Phocoena phocoena) en Nord-Pas-de-Calais.

En 2021, la CMNF prévoit la création de flyers et panneaux informatifs sur la présence des phoques et le comportement à adopter. Ils seront posés sur le site de Calais – Marck. Il est aussi prévu l’achat de matériel de protection, l’animation du réseau national d’échouage local et l’aménagement du camion dédié à cette mission.

L’association MEGAPTERA

marquage requin baleine megaptera action de conservation Nausicaa

© H-Al-Qallaf-Megaptera

Le soutien du Fonds de Dotation pour l’association MEGAPTERA s’est porté sur le financement d’une balise, grâce à la participation de Delanchy.

Cette balise a été posée sur un requin-baleine en janvier 2020.

La mission Djibouti 2020 s’est conclue avec la pose de 4 balises identifiées comme « Teria20 », « Daniel 20 », « Nicolas 20 » et « Delanchy ». Ludwig, soigneur à Nausicaá a rejoint cette mission à Djibouti.

A lire : Mission requin-baleine 2020

 

Planeta Oceano

Informations de suivi de deux raies manta océaniques marquées avec des ballises satellites pop-up dans la région de Tumbes.
du Pérou en 2018 (Andrzejaczek et al. 2020)

L’accompagnement du Fonds de Dotation a permis de traiter les données scientifiques collectées depuis 3 ans par l’association Planeta Oceano. Ces données concernent le suivi de 10 raies Manta grâce à 5 balises acoustiques et 5 balises satellite.

Les données télémétriques ont été analysées avec l’aide de l’université de Stanford. L’article publié en février 2021 décrit les mouvements et les habitudes des raies mantas durant les différentes phases de la journée que ce soit en profondeur ou hors de leur zone habituelle.

Les données collectées durant 3 ans par les pêcheurs locaux et les citoyens-scientifiques ont abouti à l’élaboration de recommandations visant à réduire les prises accidentelles dans le nord du Pérou.

Ce travail scientifique s’accompagne de la sensibilisation du grand public, étudiants et locaux par du matériel pédagogique mettant en avant la vulnérabilité de l’espèce et son besoin de conservation.

Enfin une initiative a été pilotée pour faire vivre une « communauté raie Manta » en ligne de façon à échanger entre les pêcheurs locaux et les touristes pour la promotion de l’écotourisme.

TEAM 4 OCEAN

Les élèves ont pu échanger et présenter leurs productions sous forme de vidéos à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.

La démarche de mobilisation et d’accompagnement de classes de primaire et du secondaire a été expérimentée dans le contexte très particulier de cette année scolaire. Et près de 700 élèves et leurs enseignants ont maintenu leur engagement de début d’année. Les moyens alloués ont permis de financer des interventions qui se sont avérées manquantes dans l’expérimentation (intervenant artistique, graphiste, vidéaste…).

La démarche a été un succès et les partenaires coordonnés par Nausicaá ont exprimé leur souhait d’en amplifier le développement, avec l’appui pour la prochaine année scolaire, de Team for Ocean et du Fonds de Dotation de Nausicaá.

 

 

Mr Goodfish

A chaque mois, sa recette durable et de saison !

Pour vous aider à cuisiner de bons plats de saison, Mr.Goodfish propose un livre de recettes pour chaque mois de l’année, composées notamment par des chefs cuisiniers.

Ce livret a été financé grâce à un don recueilli par le Fonds de Dotation de Nausicaá. Il a été offert au grand public lors des Fêtes de la mer à Boulogne-sur-Mer du 11 au 14 Juillet 2021.

Vous pouvez télécharger ce livret en cliquant sur l’image ci-contre.

 

 

La Fondation MALPELO

L’année 2020, en raison du confinement, a rendu difficile la réalisation des travaux prévus par la Fondation Malpelo. Cependant le soutien du Fonds de Dotation a accompagné en partie la recherche et la protection des nurseries de requins-marteaux dans le golfe de Tribugá dans l’océan Pacifique colombien.

La relève des balises placées à Tribugá a confirmé, par l’étude des informations collectées, la valeur inestimable de ce sanctuaire.

 

 

 

 

 

Reefscapers

© Reefscapers

Les dons récoltés par le Fonds de dotation ont permis l’implantation par Reefscapers de 2 448 fragments de coraux répartis sur 56 structures déployées dans les eaux des Maldives.

 

 

 

 

 

La SANCCOB

© SANCCOB

En 2020, les fonds récoltés par le Fonds de Dotation ont permis à la SANCCOB, l’association sud-africaine de réhabiliter 80 manchots.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo bandeau : p_vuckovic

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ