L'apogon de banggai à Nausicaa dans l'espace jungle de Corail avec un oursin

L’apogon de Banggaï (Pterapogon kauderni) est un papa poule. Lors de la reproduction, l’apogon mâle récupère les œufs fécondés et les stocke dans sa bouche jusqu’à leur éclosion.

Dis-moi Apogon, pourquoi as-tu une grande bouche ?

Mâle apogon de banggai incubant ses oeufs

Mâle apogon de banggai incubant ses oeufs

On distingue les mâles des femelles par leur bouche plus large qui offre l‘espace nécessaire au stockage de leur future progéniture. Il en faut de la place pour incuber 30 à 40 œufs !

L’apogon ne mange pas la bouche pleine !

L’apogon qui se nourrit habituellement de zooplancton et de petits invertébrés ne mange pas pendant la période d’incubation. Les œufs restent dans sa bouche de 20 à 30 jours environ.

Quand les œufs arrivent à éclosion, les alevins d’environ 7 mm quittent la sécurité de la bouche du mâle pour rejoindre l’oursin diadème voisin ou l’anémone de mer où ils vivront à l’abri des piquants ou des tentacules de cette nouvelle maison.

Au cours de votre visite de l’espace Jungle de corail à Nausicaá qui se situe dans l’exposition Des Rivages et des Hommes vous pourrez observer le comportement de ces petits poissons. Ils vivent à plusieurs, souvent à proximité d’un oursin ou d’une anémone. Cette formation en groupe et leur robe au motif à rayures et à pois leur donnent l’allure d’un gros animal marin capable d’illusionner leurs prédateurs.

 

 

Crédit photos : Nausicaa

L’ACTUALITE NAUSICAÁ

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ