l’apogon de Banggaï, un papa poule

L’apogon de Banggaï, un papa poule
L’apogon de Banggaï (Pterapogon kauderni) est un papa poule. Lors de la reproduction, l’apogon mâle récupère les œufs fécondés et les stocke dans sa bouche jusqu’à leur éclosion.
Dis-moi Apogon, pourquoi as-tu une grande bouche ?
On distingue les mâles des femelles par leur bouche plus large qui offre l‘espace nécessaire au stockage de leur future progéniture. Il en faut de la place pour incuber 30 à 40 œufs !
L’apogon ne mange pas la bouche pleine !
L’apogon qui se nourrit habituellement de zooplancton et de petits invertébrés ne mange pas pendant la période d’incubation. Les œufs restent dans sa bouche de 20 à 30 jours environ.
Quand les œufs arrivent à éclosion, les alevins d’environ 7 mm quittent la sécurité de la bouche du mâle pour rejoindre l’oursin diadème voisin ou l’anémone de mer où ils vivront à l’abri des piquants ou des tentacules de cette nouvelle maison.
Au cours de votre visite de l’espace Jungle de corail à Nausicaá qui se situe dans l’exposition Des Rivages et des Hommes vous pourrez observer le comportement de ces petits poissons. Ils vivent à plusieurs, souvent à proximité d’un oursin ou d’une anémone. Cette formation en groupe et leur robe au motif à rayures et à pois leur donnent l’allure d’un gros animal marin capable d’illusionner leurs prédateurs.
En savoir plus sur l’apogon de Banggaï
Retrouvez les secrets des soigneurs de Nausicaá dans le « livret enfant » : 10 pages de jeux et astuces pour prolonger l’expérience avec vos enfants.
En savoir plus sur le livret enfant
Crédit photos : Nausicaá