Publié le 7 mai 2018

Animation pédagogique – Au Rythme des Marées

Niveaux : Cycle 2
Caps : Océan vivant, Océan dynamique
Durée : 1 H
Participants : 110 places

Objectifs :
Découvrir la biodiversité marine.
Connaître de petites anecdotes sur les animaux de la mer.
Aborder des notions du vivant : un jour je suis né, je me nourris et je grandis. Quand je meurs, je peux laisser une trace sur la plage dans la laisse de mer.
Voir les formes, les couleurs.

Mode d’apprentissage : cognitif, sensoriel et ludique.

Message : La mer est pleine de vie, des végétaux et des animaux différents, des grands, des petits, de toutes les couleurs, de toutes les formes. Ces animaux sont parfois visibles à marée basse car ils laissent leurs traces dans la laisse de mer. À nous de les découvrir et surtout d’en prendre soin, en prenant soin de la mer.

Descriptif : Après une marée haute ou une tempête, la mer va déposer sur le haut de la plage des traces d’animaux qui vivent dans la mer : une coquille, une carapace, une plume, etc. Une fois sur la plage, elles vont former ce que l’on appelle la « laisse de mer ». Le médiateur(-trice) scientifique se servira de la laisse de mer et utilisera la loupe binoculaire pour faire découvrir la biodiversité marine et les particularités de chaque espèce aux élèves.

Outils complémentaires : Des documents vous seront remis en fin d’animation afin de l’exploiter en classe et de l’évaluer.

Renseignements : Service Médiation Education 03.21.30.99.83 ou education@nausicaa.fr

Découvrez tous les ateliers et animations pédagogiques

Plongez au cœur de l’expérience NausicaÁ