Sur la plage de Boulogne-sur-Mer
Vous êtes venus en famille à Boulogne-sur-Mer pour visiter le plus grand aquarium d’Europe : Nausicaá. Ainsi, vous avez pu découvrir plus de 1 500 espèces marines, allant de la crevette au requin, des coraux aux poissons tropicaux, des manchots aux lions de mer, ainsi que plusieurs expositions sur la mer, le littoral, le rapport de l’homme à son environnement et les enjeux à venir pour préserver ces espèces et toute cette biodiversité.
Qu’y a-t-il d’autre à découvrir sur cette Côte d’Opale ? La ville de Boulogne-sur-Mer et ses alentours regorgent de loisirs pour petits et grands. En quittant le site de Nausicaá, vous pouvez vous rendre sur la plage de Boulogne-sur-Mer, immense et idéalement aménagée en été, elle se prête volontiers à de multiples activités : jeux de raquette, lancers de cerfs-volants, châteaux de sable et tous les sports nautiques. Il n’est pas rare d’y voir passer des chars à voile à toute allure, car le Boulonnais compte plusieurs clubs nautiques. Ainsi, vous pouvez suivre des cours en famille auprès d’un club de voile pour une initiation au char à voile, une activité sportive typique de la Côte d’Opale.
L’incontournable port de pêche
À Boulogne-sur-Mer, l’activité du port de pêche est impressionnante, il faut dire que c’est le premier port de pêche français en termes de nombre de bateaux : ils sont 150 à sillonner chaque jour ce détroit très fréquenté. Ils rapportent des dizaines et des dizaines d’espèces différentes de poissons et crustacés. Cela fait du port de Boulogne-sur-Mer une plateforme européenne de pêche, transformation et commercialisation des produits de la mer. Des visites commentées sont organisées pour les particuliers comme pour les groupes, afin de promouvoir la filière (réservation à l’Office de tourisme ou auprès des entreprises organisatrices conseillée) .
Pour exercer votre pied marin, le bateau “La Florelle” propose des sorties en mer qui vous permettent de profiter d’un point de vue inédit sur la port de Boulogne-sur-mer et sur les rivages de la Côte d’Opale. Son capitaine, expert du milieu marin et des techniques de pêche, propose également des sorties dédiée à l’apprentissage de la pêche.
Et si l’activité maritime passionne vos enfants, emmenez-les rue du Mâchicoulis, au musée de la Beurière qui raconte l’activité du port à travers les âges : objets d’époque, costumes, gravures, photos, cartes postales, revues et films vous racontent l’histoire du port boulonnais.
L’émotion des vieilles pierres
En 1986, Boulogne-sur-Mer, la ville où est né Sainte-Beuve en 1804, signait la convention Ville d’art et d’histoire, notamment pour la préservation de son patrimoine religieux : une crypte, découverte fortuitement en 1828, s’étend sur toute la longueur de sa basilique. Mais Boulogne-sur-Mer, de par sa position sur la Manche, à 35 km de Calais, a toujours été un objet de convoitise, et sa richesse architecturale témoigne aujourd’hui de son passé tumultueux.
Ainsi, avant de regagner le centre-ville et les rues commerçantes, prenez le temps vous imprégner de la riche histoire de la ville en découvrant la ville fortifiée avec sa basilique et sa crypte, mais aussi ses remparts, son beffroi et le palais impérial. Accordez un peu de temps à la visite du palais comtal et de son musée sur les hauteurs de la vieille ville. On peut notamment y admirer un prêt du musée de Dunkerque : Ounnout, la momie égyptienne (découverte en 1906) recouverte de feuilles d’or, une des momies les mieux conservées d’Europe.
Et si vous en voulez encore…
Autre musée, autres cieux : partez à la découverte de la libération de l’Argentine, du Chili et du Pérou alors sous domination espagnole. C’est à Boulogne-sur-Mer qu’est venu s’installer ensuite le général San Martín avec toute sa famille. Le musée du Libertador, qui fut sa maison, lui est consacré.
Pour le plaisir des enfants et des adultes, il y aussi le Jardin Éphémère : situé dans la zone du centre, sur la place Place Godefroy de Bouillon, ce grand espace vert se transforme chaque saison pour mettre en valeur un nouveau thème. Des fables de La Fontaine aux légendes locales, les paysagistes donnent forme aux plantes pour vous permettre de voyager lors d’une jolie balade.
La promenade des remparts est une autre activité qui peut plaire aux petits et aux grands : se balader sur les remparts entourant cette ville fortifiée vous permettra d’avoir une vue à 360° sur le centre-ville comme sur la région du Boulonnais.
Pour changer d’ambiance du tout au tout, rendez-vous à Escalles, à 30 minutes de Nausicaá, pour une jolie balade dans la région, en plein air, au cap Blanc-Nez, toujours sur la côte d’Opale. Si vous souhaitez une activité plus zen après ce week-end en famille, sachez qu’à Saint-Martin-Boulogne, une association organise des ateliers de relaxation pour vous détendre entre adultes ou avec vos enfants adolescents (quatre participants minimum), une activité qui change de l’ordinaire !