Publié le 15 février 2023

Mise en lumière des femmes de la Côte d’Opale et leur lien à l’océan

Charles Baudelaire a écrit « Homme libre, toujours tu chériras la mer ». En 2023, il ne parait plus étonnant de féminiser ce vers célèbre et de clamer qu’une « femme libre » peut elle aussi embrasser la voie de l’océan.

Nausicaá a eu envie de mettre à l’honneur des femmes dont le quotidien est lié à l’océan et le 8 mars qui est la journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice est une occasion idéale pour mettre en lumière ces femmes et leur métier.

Ce 8 mars 2023, Nausicaá propose un temps d’échange avec des femmes du territoire de la Côte d’Opale qui partageront leur lien avec la mer et la passion qui les anime dans des domaines aussi différents que la menuiserie navale, l’éducation, la recherche, la filière des produits de la mer, la navigation maritime, la réinsertion ou encore les enjeux maritimes autour du littoral.

Ainsi la parole sera donnée à Anne-Claire Gobert, directrice générale de MNL – Menuiserie Navale Lefevre et créatrice de « Ma Petite Barque » qui produit des objets à partir des chutes de bois utilisé quotidiennement pour la menuiserie navale ; à Eliane Maheut, directrice du Lycée Professionnel Maritime Boulogne – Le Portel ; à Frida Ben Rais Lasram, professeure des universités à l’ULCO, dont l’axe de recherche est l’étude de l’impact des changements climatiques sur la biodiversité et la pêche ; à Valérie Rioust, animatrice du collectif Boulogne-sur-Mer, La Mer en Direct ; à Perrine Gdalia, lieutenant sur l’Abeille Normandie et à Sophie Cazenave, directrice du « Panier de la Mer », structure d’insertion par l’activité économique et à Mireille Hingrez-Cereda, première adjointe au maire de Boulogne sur mer et première vice-présidente du département du Pas-de-Calais en charge des enjeux maritimes (ports et du littoral).

 

 

Le saviez-vous ?

La journée internationale pour le droit des femmes a été officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies et elle est reconnue par la France en 1982 sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes.

 

Soirée à partir de 19 heures.

L’entrée à cette conférence est gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.

Inscription obligatoire sur Eventbrite

 

Les autres animations du 8 mars à Nausicaá

Qui sont les femmes scientifiques à qui nous devons des avancées scientifiques majeures ?*

Testez vos connaissances en faisant le quiz présenté au Forum Des Rivages et des Hommes. Une façon de convaincre et d’encourager les jeunes filles à embrasser une carrière scientifique !

Les femmes de Nausicaá*

Plus de 60 % des salariés de Nausicaá sont des femmes, tout au long de cette journée du 8 mars, des portraits de femmes travaillant dans différents services apparaitront sur les écrans du hall. Une façon de connaitre les métiers du centre et celles qui font Nausicaá au quotidien.

*Animations dans un espace soumis à billetterie

Animations pour les collèges et lycées

Et si vous jeunes filles, deveniez les Anita Coni, Isabelle Autissier, Ellen MacArthur et autres Florence Arthaud de demain ?

Ce 8 mars, Journée Internationale des Droits de la Femme, Nausicaá organise une rencontre avec des femmes d’influence dans le milieu marin. Les intervenantes viendront expliquer leurs parcours et partager leurs expériences avec des élèves du collège au lycée et ainsi, leur montrer la variété des métiers liés à l’océan. Ces femmes aux profils différents partagent une même passion pour les océans et une envie de la partager.

Valérie Gentilhomme, enseignante-chercheuse à l’université de Lille, et Frida Ben Lasram, professeure des universités à l’Université de la Côte d’Opale, parleront de leurs parcours respectifs ainsi que des différents cursus d’étude existants ; Camille Giliers, chargée de mission au Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale, expliquera son métier et les expéditions auxquelles elle a participé. Natacha Bourg, doctorante à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie présentera son parcours, ses recherches mais également la One Ocean Expedition, expédition scientifique de recherche et de médiation pour laquelle elle a embarqué. Enfin Mélanie Chavanon, soigneuse à Nausicaa, décrira son quotidien de soigneuse référente de la raie Manta, son rôle au sein de Nausicaá et son parcours.

Parions que ce moment d’échange pourra faire naître de nouvelles passions !

Pour y assister, envoyez un mail à education@nausicaa.fr. 

L’entrée à cette conférence est gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles.

 

Les Escales de Nausicaá, en partenariat avec :

                                   

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ