Les requins à Nausicaá

Se retrouver nez à nez avec un requin, impressionnant, non ?

A Nausicaá cette expérience se renouvelle plusieurs fois au cours de votre visite, dans l’exposition Des Rivages et des Hommes comme dans Voyage en Haute Mer.

Petit, grand, posé dans le fond du lagon tropical ou évoluant dans le grand bassin de la haute mer, les requins de Nausicaá ont des tailles, formes et couleurs différentes.

Pourquoi des requins à Nausicaá ?

Parce qu’ils représentent le sommet de la chaîne alimentaire marine. Super-prédateurs ils ont un rôle essentiel à jouer au sein de la vie marine.

En effet, certaines espèces de requins se nourrissent d’animaux malades ou faibles et agissent comme des régulateurs naturels des populations de prédateurs inférieurs.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les requins mangent peu par rapport à leur taille.

Lors de votre visite vous pourrez peut-être assister aux repas des requins et découvrir comment les soigneurs de Nausicaá assurent la distribution de la nourriture et comprendre que le plus dangereux prédateur du requin est l’être humain.

Qui sont les requins de Nausicaá ?

Requin gris dans le bassin de l'exposition "Voyage en haute mer"

Le requin gris

Le requin gris vit dans les eaux tropicales et tempérées. Ce prédateur est continuellement en mouvement pour avoir un apport suffisant en oxygène.

 

Le requin marcheur

On l’appelle requin marcheur car il se déplace sur le fond en se servant de ses nageoires. A découvrir dans l’exposition Histoires d’îles.

 

Le requin léopard

On trouve le requin léopard dans les forêts de kelp du bassin californien, reconnaissable à sa robe tachetée.

 

 

Visite guidée : Les requins de Nausicaá

Vous êtes-vous déjà demandé : est-ce que les requins sont vraiment dangereux ? Est-ce qu’il y a des requins en France ? Quel est le plus grand requin ? Et le plus petit ? Ou encore, combien de dents ont les requins ?

Si vos enfants ne cessent de vous poser ces questions et que vous cherchez les réponses, alors la visite guidée spéciale requins que vous propose Nausicaá est faite pour vous !

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La particularité du requin est d’avoir des dents tout au long de sa vie : ses dents, disposées sur plusieurs rangées se renouvellent dès qu’elles tombent.
  • Les deux plus grands requins que sont le requin-baleine et le requin pèlerin sont quant à eux de paisibles mangeurs de plancton et de crustacés.
  • Le requin est un poisson cartilagineux, comme la raie.

Les actualités autour des requins de Nausicaá