Les requins à Nausicaá

requin gris à Nausicaa

Se retrouver nez à nez avec un requin, impressionnant, non ?

A Nausicaá cette expérience se renouvelle plusieurs fois au cours de votre visite, dans l’exposition Des Rivages et des Hommes comme dans Voyage en Haute Mer.

Petit, grand, posé dans le fond du lagon tropical ou évoluant dans le grand bassin de la haute mer, les requins de Nausicaá ont des tailles, formes et couleurs différentes.

Pourquoi des requins à Nausicaá ?

Parce qu’ils représentent le sommet de la chaîne alimentaire marine. Super-prédateurs ils ont un rôle essentiel à jouer au sein de la vie marine.

En effet, certaines espèces de requins se nourrissent d’animaux malades ou faibles et agissent comme des régulateurs naturels des populations de prédateurs inférieurs.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les requins mangent peu par rapport à leur taille.

Lors de votre visite vous pourrez peut-être assister aux repas des requins et découvrir comment les soigneurs de Nausicaá assurent la distribution de la nourriture et comprendre que le plus dangereux prédateur du requin est l’être humain.

Qui sont les requins de Nausicaá ?

Le requin taureau

Malgré son aspect massif et ses dents pointues et menaçantes, le requin taureau est un animal paisible.

 

Le requin marcheur

On l’appelle requin marcheur car il se déplace sur le fond en se servant de ses nageoires. A découvrir dans l’exposition Histoires d’îles.

 

Le requin léopard

On trouve le requin léopard dans les forêts de kelp du bassin californien, reconnaissable à sa robe tachetée.

 

 

 

 

Etudier les requins-baleines avec Megaptera

Requins- baleines dans le cadre de la pose de balise avec l'association Megaptera, dans l'océan indien

Depuis plusieurs années Nausicaá soutient l’association Megaptera qui étudie les requins-baleines.

En 2016, 2017 et 2020, Nausicaá a rejoint l’expédition « Mission requin-baleine » menée par Megaptera et Teria pour pratiquer la photo-identification et la pose de balises afin d’identifier et de mieux connaitre les requins-baleines à Djibouti.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La particularité du requin est d’avoir des dents tout au long de sa vie : ses dents, disposées sur plusieurs rangées se renouvellent dès qu’elles tombent.
  • Les deux plus grands requins que sont le requin-baleine et le requin pèlerin sont quant à eux de paisibles mangeurs de plancton et de crustacés.
  • Le requin est un poisson cartilagineux, comme la raie.