Au lagon tropical, plongez dans un monde de couleurs

Prenez le temps de découvrir le lagon tropical de Nausicaá qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes. Devant vous, plus de 3 000 animaux de 130 espèces différentes évoluent dans un aquarium de 300 m3.

Les poissons-chirurgiens, les balistes, labres, poissons-anges ou papillon, platax ou encore les apogon de Banggaï rivalisent de couleurs et de formes différentes pour vous offrir une impression de vie et d’abondance. Les poissons évoluent au milieu des coraux qui sont nés dans les pépinières de Nausicaá.

En poursuivant votre visite vous découvrirez les aquariums écrins de l’espace Jungle de Corail où les poissons-clowns voisinent avec le poisson mandarin et le poisson coffre.

Les animaux du lagon tropical

Quel défi ce serait d’essayer de compter le nombre de poissons du lagon tropical de Nausicaá ! Voici quelques espèces présentes dans le lagon que vous pourrez désormais identifier : poissons mais aussi coraux.

Le requin-zèbre

Facilement repérables dans le lagon, les requins-zèbres ont la particularité d’être nourris individuellement par les soigneurs près de la plage du lagon.

 

 

En savoir plus sur le requin-zèbre

Les poissons tropicaux de récif

Poissons chirurgiens, labres, poissons papillons ou poissons anges, les différentes espèces se mélangent et forment un fascinant ballet de formes et de couleurs.

 

 

Découvrir les fiches animaux des poissons tropicaux de récifs

Avec l’association Reefscapers, Nausicaá soutient la restauration des récifs coralliens

Depuis plus de 10 ans, Nausicaá soutient l’association Reefscapers dont l’objectif premier est la restauration des récifs coralliens aux Maldives.

En 2019, grâce au parrainage de Nausicaá 10 structures de coraux ont été réimplantées à Landaa Giraavaru aux Maldives, ce qui représente 700 colonies de coraux reconstituées. Ces nouvelles colonies sont régulièrement surveillées par les biologistes sur place qui s’assurent de leur bon développement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le corail est un animal qui forme son squelette à partir de minéraux présents dans l’océan. Il vit en symbiose avec une algue, la zooxanthelle. Les coraux vivent en colonie d’individus appelés polypes.
  • Les récifs coralliens ne représentent que 0,2 % des océans mais ils forment 30 % de la biodiversité marine globale.
  • Les services rendus par les écosystèmes coralliens représentent 1,3 milliard d’euros par an.

Les espèces qui vivent dans le récif corallien pourraient être à l’origine de nouvelles molécules, substances et gènes qui ont des applications  dans de nombreux domaines comme la lutte contre le cancer.