Tortue géante d'Aldabra


Tortue géante d'Aldabra
NOM Commun : tortue géante d’Aldabra, tortue géante des Seychelles

Nom anglais : Aldabra giant tortoise

Nom latin  Dipsochelys elephantina 

FAMILLE
Testudinidae

Dans l’exposition : les tortues géantes d’Aldabra sont visibles sur la plage entre le lagon et la mangrove, au n°17 de l’exposition Nausicaa.

Distribution : autrefois répandue sur plusieurs îles de l'Océan Indien dont Madagascar, cette espèce a été redécouverte par les explorateurs aux Seychelles, tout particulièrement sur l’atoll d’Aldabra (site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, au sud-ouest des Seychelles, océan Indien). Cet atoll, composé de 3 îles (Grande-Terre, Malabar et Picard) a été transformé en réserve pour ces tortues.

Lieu de vie : zones herbeuses ouvertes avec arbres et buissons ou broussailles, et mangroves marécageuses.  

Alimentation : végétaux nains divers, plantes herbacées, roseaux.

Reproduction : selon l’île sur laquelle elle vit, la tortue géante d’Aldabra pond entre 5 et 19 œufs à la fois. Les pontes ont lieu de juillet à novembre, juste avant la saison des pluies. 

Longévité : leur longévité est estimée à plus de 100 ans. Certains évoquent même les 150 ans.

Taille : jusqu’à 130 cm de long et selon l’endroit où elle vit, elle peut atteindre de 80 à 150 kg voire un peu plus en captivité. Certains individus pèseraient jusqu’à 400 kg.  

Menaces et mesures de protection : la tortue géante d’Aldabra a été classée en Annexe II de la CITES (Convention sur le Commerce International des Espèces Menacées d'extinction) en 1991 (ci-dessous p 120).
http://www.cites.org/common/resources/2005_CITES_Checklist.pdf

En 2011, elle n’apparaît pas sur cette liste ni sur la liste rouge de l’UICN. Sa population est estimée à 150 000 individus concentrés sur les îles de l’atoll d’Albabra. http://www.cites.org/fra/app/F-Apr27.pdf" http://www.cites.org/fra/app/F-Apr27.pdf

Anecdote de soigneur : les tortues d’Aldabra boivent par les narines ! C’est une forme d’adaptation : grâce à l’expansion en hauteur et en longueur de leur chambre nasale, elles peuvent boire même dans de toutes petites flaques.

Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème : la tortue géante d’Aldabra cumule des records. Non seulement elle peut être centenaire, mais elle est aussi la plus grande de toutes les tortues terrestres. Capable de s'alimenter uniquement de végétaux secs pendant de nombreux mois, cette espèce est bien adaptée au climat des Seychelles où les pluies se font parfois longtemps attendre.

La tortue d’Aldabra et l’homme : l’homme a entrepris des actions de sauvegarde des tortues d’Aldabra. En outre, la création de la réserve d’Aldabra a permis de réintroduire de nombreuses espèces menacées, pas seulement la tortue géante mais aussi d’autres espèces d’animaux et de plantes, de forêts. Par ailleurs, en 2000, des chercheurs ont introduit ces tortues dans la réserve de l'Ile aux Aigrettes sur l'Ile Maurice pour sauver la forêt d'ébène, victime de l'exploitation forestière. En effet, en mangeant les fruits des ébéniers et en répandant leurs graines à l'aide de leur fèces, elles peuvent restaurer l'écologie de la forêt tropicale. Près de 10 ans plus tard, les tortues géantes avaient accompli leur mission.

Téléchargez Acrobat Reader

Vous pouvez consulter les documents PDF avec Acrobat Reader, cliquez ici ou sur le logo pour le télécharger gratuitement.


Pour en savoir plus et sources


Livres :

BONIN F., DEVAUX B., DUPRE A.- Toutes les Tortues du monde. Ed. DELACHAUX et NIESTLE, 2006. Coll. Les Encyclopédies du Naturaliste, pp 220-222  

STODDART David Ross. Biogeography and ecology of the Seychelles Islands. Ed. Dr W. Junk Publishers, 1984. pp 281-286

Sites:

Académie de la Réunion
http://svt.ac-reunion.fr/

Encyclopédie Larousse en ligne
http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/tortue_g%C3%A9ante/184050

Voter
 
webmaster | jeu, 2013-06-13 12:00

@Darcy Sigrid
Il s'agit d'un mâle et d'une femelle mais qui n'ont pas atteint leur maturité sexuelle.
Ces tortues sont issues d'une reproduction contrôlée; elles proviennent d'un élevage.

Darcy Sigrid | ven, 2013-02-01 22:05

bonsoir,est ce que les tortues sont un couple?si oui pensait vous les faire se reproduire?

webmaster | lun, 2013-01-21 09:52

@Darcy Sigrid
Les tortues sont arrivées à Nausicaa en 2008 âgées de 6 ans. Elles ont donc entre 10 et 11 ans.

Darcy Sigrid | jeu, 2013-01-03 16:34

les tortue de nausicaa ont quelle age?