font-for-print-ver

Thématique "Tourisme durable sur la Côte d'Opale"

Cap Blanc-Nez et plageL’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement.
Durant l’année 2017, Nausicaa souhaite approfondir chaque mois un sujet lié au tourisme durable. Du jeudi 27 avril au mercredi 7 juin 2017, Nausicaa aborde la thématique du tourisme durable sur la Côte d’Opale.
Nausicaa a choisi de s’inscrire dans la thématique du tourisme durable et souhaite montrer que la Côte d’Opale abonde de richesses insoupçonnées pour des séjours bien-être et éco-responsables. Quelques exemples : les réserves naturelles littorales, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, deux Grands Sites de France (Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez / Baie de Somme)... Des lieux d’ailleurs accessibles par véloroute.

SEJOURS SUR LA CÔTE D’OPALE

En visite sur la Côte d’Opale, vous pouvez découvrir Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français et premier centre européen de traitement de produits de la mer et visiter Nausicaa, le Centre National de la Mer ainsi que de nombreux sites du Boulonnais. La Côte d’Opale adopte un tourisme responsable et durable pour son esprit des lieux et ses atouts culturels et gastronomiques.

Pour votre séjour, nous vous conseillons ces hébergements durables :

Accueil Paysan

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.

http://www.accueil-paysan.com/

Alex Factory

Alex FactoryVoilà 10 années que le concept Alex Factory a accueilli ses premiers clients !

Idéalement situées sur la Côte d'Opale, nichées en pleine nature, à 10 min de Wimereux, Wissant, Boulogne-sur-Mer, cinq suites tout confort sont à votre disposition le temps d'un week-end ou plus, en famille ou entre amis.

Laissez-vous séduire par ce lieu magique...

Alex factory respecte l'environnement en vous proposant notamment des produits locaux et une chaufferie utilisant du bois recyclé et en récupérant les eaux de pluie...

http://www.alexfactory.com/

 

Inter-Hôtel L'Haut-Aile - Coquelles

L’HAUT’AILE vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et dans un cadre moderne, L’HAUT’AILE est respectueux de l’environnement (HQE, BEPOS, BBC) et autonome en énergie, grâce à son éolienne. L'hôtel est situé à quelques mètres d’un parcours santé, dans un cadre verdoyant. Ses chambres vous vanteront les paysages de notre belle région, vous offriront confort, calme et détente. Il dispose d’un bar-restaurant qui vous fera découvrir la cuisine traditionnelle et régionale. Vos animaux de compagnie sont les bienvenus.

http://www.inter-hotel-calais.com/

 

Le Clos du Pays sauvage

Pod au Clos du Pays sauvageA proximité des plages de la Côte d'Opale, vous résiderez dans un clos parsemé de fleurs sauvages, calme et proche de la nature comportant deux roulottes, deux PODS (écoconstruction utilisant exclusivement des matériaux de construction et d'isolation naturels), un chalet restauration et un chalet sanitaire.  Vous serez à 10 min de Calais, de sa plage, de son port et ses Ferries, du tunnel sous la Manche, de la Cité Europe (centre commercial), de l'aéroport de Calais-Marck.

http://le-clos-du-pays-sauvage.fr/

 

Le Site des Deux Caps : site labelisé Grand Site de France

Cap Blanc-NezLe département du Pas-de-Calais a obtenu le label Grand Site de France le 29 mars 2011 pour son littoral emblématique des Deux Caps, Blanc-Nez et Gris-Nez. Le Grand Site de France des Deux Caps est connu et reconnu pour ses paysages exceptionnels, pour ses couleurs et pour sa lumière particulière. Il représente à lui seul un linéaire côtier de 23 km, qui regroupe 8 communes (Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte) et près de 7 000 ha en site classé et inscrit, un site naturel, avec ses falaises à couper le souffle, le Fort VAUBAN d’Ambleteuse, les fermes en silex, le clocher art-déco de l’église d’Audinghen, un site habité et protégé. Site des Deux Caps, cliquez ici pour plus d'informations.

 

Les loisirs sur la Côte d’Opale : un choix de loisirs durables

Chars à voileVous pouvez découvrir Boulogne-sur-Mer et ses environs en participant aux différentes activités sportives proposées. Il y en a pour tous les goûts : randonnée, vélo, tennis, équitation ou encore activités en mer en passant du char à voile, au kayak, au kite-surf...

 

Le Pas-de-Calais : un territoire éco-mobile

Le département du Pas-de-Calais vous propose d’adopter de nouveaux modes de transports : intermodalité, vélo, covoiturage… Faciliter l’usage du vélo et obtenir de meilleures conditions de stationnement pour le covoiturage va permettre de réduire les dépenses de transport et agir concrètement en faveur de l’environnement. La véloroute du littoral fait partie de l'Eurovéloroute n° 4 reliant Kief en Ukraine à Roscoff en Bretagne. Elle traverse 7 pays sur plus de 4 000 km. Cet itinéraire permet de parcourir les 30 km de Sangatte à Wimereux, tout en admirant à son rythme les paysages du site des Deux-Caps. Sur ce site, le vélo se pratique en sécurité, sur des petites routes à faible trafic, en partage sur des chemins à vocation agricole, avec des randonneurs pédestres ou des cavaliers.

Le programme Mr.Goodfish : une consommation durable de produits de la mer

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaa, Centre National de la Mer, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme européen "Mr.Goodfish" a pour but vous senbiliser à la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise vous rendre acteurs pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance. Ainsi, si chaque français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 18 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. "Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous". Le site http://www.mrgoodfish.com/ vous permet de connaitre la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et permet également de retrouver toutes les actualités de Mr.Goodfish.

Nausicaa vous propose de participer à des activités sur la Côte d'Opale

L'Océan, parlons-en toute l'année ! 

L'Océan, parlons-en toute l'année - Réseau Océan Mondial - Agenda 2017 en région Hauts-de-France - Cliquez ici pour télécharger l'Agenda (PDF, 685 Ko)

"Penser que l’Océan a un immense potentiel qui peut contribuer au bien-être de l’Homme, Prendre en compte les différentes dimensions du développement durable et proposer un nouveau modèle de gouvernance de l’Océan, Innover dans la recherche de solutions positives grâce à une collaboration étroite entre scientifiques, entrepreneurs et décideurs politiques, Impliquer le public pour qu’il contribue à cette réflexion et participe à cet élan, C’est cela le chemin vers la BLUE SOCIETY… 

Nous vous invitons dans cet agenda 2017 à des rendez-vous réguliers pour découvrir en quoi l’Océan nous est si proche. Soyez curieux et venez participer aux activités mises en place grâce à l’aide de nombreux partenaires du Réseau Océan Mondial en Région Hauts-de-France. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de ces actions.  Y participer sera le plus beau des remerciements."
Philippe VALLETTE, Co-président du Réseau Océan Mondial, Directeur général de Nausicaa.

 

La Fête de la Nature : "Les super-pouvoirs de la nature"

Fête de la Nature 2017 - afficheNausicaa prend part à la 11e Fête de la Nature qui a lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017 et qui a pour thème "Les super-pouvoirs de la nature". Cette 11e édition propose d’explorer les spécialités, rôles et fonctions de la nature et de lever, en partie, le mystère sur ses "super-pouvoirs". 

Le dimanche 21 mai 2017, à 15 h 00, Nausicaa donne rendez-vous à tous sur la plage du Noirda à Audresselles pour découvrir les super-pouvoirs des petites bêtes et des algues sur la côte rocheuse, les super-pouvoirs de la laisse de mer ainsi que les super-pouvoirs du bord de mer pour notre bien-être. 

Cette activité est organisée en partenariat avec les programmes Biolit, CapOeRa et l’enquête Crab Watch, dans le cadre du projet européen SeaChange. 

Evénement gratuit et ouvert à tous, à partir de 5 ans - Renseignements et inscriptions auprès du service éducatif de Nausicaa par téléphone au 03.21.30.99.83 ou par courriel.

 

Rendez-vous sur Facebook pour plus d’informations sur les sorties 

Nausicaa propose de découvrir des actions de sciences participatives sur le site http://sciencesparticipatives.nausicaa.fr/.

Blogue "Sciences Participatives de Nausicaa" - Capture d'écran de la page d'accueilNausicaa a choisi de s’inscrire dans la thématique de l'Année Internationale du tourisme durable pour le développement en montrant que chacun, dans ses choix de consommation et de loisirs, peut choisir ce type de tourisme. Les sciences participatives peuvent en constituer un des exemples.

Les sciences participatives sont des programmes de recherche faisant appel à la participation de tous, qu'ils possèdent ou non des connaissances sur le domaine d'étude concerné. Cette participation peut être active (par exemple, rapport d'observation d'animaux ou de plantes) ou passive (par exemple mise à disposition des capacités de calcul d'un ordinateur personnel ou d'un smartphone...). Cet apport des citoyens permet de récolter de grandes quantités de données que les chercheurs n'auraient pas pu collecter seuls, sur de vastes étendues géographiques et de temps.

Voter
 

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.