font-for-print-ver

Prix littéraire "Planète bleue"

F. Briois au Prix Planète Bleue - Nausicaa - © Pierrick DUVAL-NausicaaLe Prix littéraire "Planète Bleue" récompense des ouvrages récents sensibilisant à l'environnement marin et /ou au développement durable.

Il est remis aux lauréats chaque année le 8 juin pour la Journée Mondiale de l’Océan.

 

Les livres sont essentiels à la sensibilisation de tous à l’environnement marin et à l’avenir de la Planète Bleue. Pour la 10e année consécutive, Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, a organisé le Prix Littéraire "Planète Bleue" et invité le public à choisir les lauréats parmi une sélection d’ouvrages. 
Les classes de primaire et de 6e peuvent participer à la catégorie "Jeune Public" en s'inscrivant par email et tous les amoureux de lecture et d’océan peuvent voter pour les ouvrages dans les catégories "Romans" et "Beaux-Livres". Rendez-vous pour la prochaine édition en 2017.

Lauréats 2016  

Prix Planète Bleue Nausicaa 2016 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Requins , un monde fascinant

Auteurs : Alexandrine CIVARD-RACINAIS
Editeur : Belin
Ref. Nausicaa : B 544 CIV - PE2

Découverte du monde des requins en 3 grandes parties et terminant par un glossaire : 
. les requins, seigneurs des océans avec la présentation de leur biologie
. entre terreur et fascination avec des rencontres étonnantes
. protégeons les requins avec plusieurs pistes d'action.

Prix Planète Bleue Nausicaa 2016 - Catégorie ROMANS-RECITS-ESSAIS-BD

Les requins

Auteur : Bernard SERET et Julien SOLE
Editeur : Le Lombard
Ref. Nausicaa :  C 26 SER

Alors qu’ils fascinent les hommes depuis toujours, les requins n’intéressent véritablement la communauté scientifique que depuis le tournant des années 2000. Près de 16 % des nouvelles espèces de requins viennent d’être découvertes et recensées ces quinze dernières années ! Le requinologue Bernard Séret et le dessinateur Julien Solé apportent un regard neuf et actualisé sur le monde très particulier des requins sous forme de bande dessinée. 

Prix Planète Bleue Nausicaa 2016 - Catégorie BEAUX LIVRES

Immersion polaire : Under the Pole II, 21 mois d’exploration au Groenland

Auteur : Emmanuelle PERIE-BARDOU, Ghislain BARDOUT et Lucas SANTUCCI
Editeur : Ulmer
Ref. Nausicaa :  C 14 PER

Une aventure humaine moderne : autour des pôles, l'exploration d'univers inexplorés continue... A l'heure où le réchauffement climatique bouleverse les équilibres fragiles du grand Nord, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout nous emmènent avec leur équipe pour une exploration totale et inattendue du Groenland, à la fois en surface et sous l'eau : "Under The Pole II - Discovery Greenland". De cette expédition, ils rapportent des images uniques au monde : une ode à la beauté d'un monde proche et pourtant peu connu.

Lauréats 2015  

Prix Planète Bleue Nausicaa 2015 - Catégorie JEUNE PUBLIC

La petite fille qui marchait sur l’eau

Auteurs : François et Marion SARANO
Editeur : Gap
Ref. Nausicaa : C 252 SAR- PE2

Il était une fois, il y a bien longtemps, sur une île perdue au milieu de l’océan, une petite fille qui avait un don extraordinaire: elle pouvait marcher sur l’ eau ! Mais, elle ne pouvait pas plonger sous l’ eau. Elle ne pouvait pas nager avec les dauphins et les poissons car elle flottait comme un bouchon ! Jusqu’ au jour où, Mina, c’était son nom, s’enfuit en courant sur l’océan…

Prix Planète Bleue Nausicaa 2015 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Chroniques du vivant, les aventures de la biodiversité

Auteur : François LETOURNEUX et Nathalie FONTREL
Editeur : BUCHET CHASTEL
Ref. Nausicaa :  B 77 LET

Informations, faits scientifiques passionnants vécus par la biodiversité en 3 parties:

  • histoires de la vie dont celle des biocarburants et de la leçon de nature sur l'avenir du carburant à base de plancton
  • histoires de stratégies dont celles des coraux constructeurs
  • histoires d'humains dont celles de leurs relations avec les loutres de mer, les oursins et les laminaires.

Prix Planète Bleue Nausicaa 2015 - Catégorie BEAUX LIVRES

Voyage autour du pôle à bord de Tara

Auteur : Vincent HILAIRE
Editeur : Hachette
Ref. Nausicaa :  C 14 HIL
 
Journal de bord de l'expédition Tara Oceans Polar Circle, menée en 2013 autour du Cercle Polaire Arctique. afin notamment de prélever du plancton, d’étudier la biodiversité arctique, de comprendre l’impact de la fonte de la banquise sur l’écosystème polaire marin… Ce journal raconte aussi l'aventure humaine : une équipe de marins, scientifiques, journalistes, mécaniciens, cuisinières… qui cohabitent pendant des mois, partageant repas, aurores boréales mais aussi manipulations scientifiques, au milieu de la banquise, des ours, des Inuits… Enfin, on trouve des séquences filmées au fil des pages grâce à des flashcodes.

Lauréats 2014

Prix Planète Bleue Nausicaa 2014 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Tuvalu une île en tête

Auteurs : BARROUX
Editeur : Mango
Ref. Nausicaa : C 25 BAR- PE2

"Mon île s’appelle TUVALU. Ici, c’est l’été toute l’année. Une vraie carte postale. Ce matin, sans prévenir, l’eau a envahi mon île…" Voici l’histoire de Tuvalu et de ses habitants qui luttent contre la montée des eaux. Comment faire pour s’adapter ? Surélever l’île ? Vivre sous l’eau ? Ou trouver une nouvelle terre d’accueil… Un joli conte écologique qui nous emmène à l’autre bout du monde.

Prix Planète Bleue Nausicaa 2014 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve

Auteur : Hubert REEVES
Editeur : Seuil
Ref. Nausicaa :  B 71 REE

Ce livre met en parallèle l'histoire de l'Univers et celle des êtres humains. Il nous conte d'abord les improbables et fécondes propriétés de la matière, tant atomique que galactique, qui lui ont permis de se complexifier jusqu'à voir apparaître la vie et l'intelligence sur Terre et peut-être ailleurs. C'est la belle-histoire. Il nous avertit ensuite des dangers qui pèsent sur la planète - de notre fait. Le sort tragique de tant d'espèces, disparues, des mastodontes aux grands pingouins, ou menacées, des chimpanzés aux abeilles. C'est la moins-belle-histoire. Comment alors concilier ce que la science nous apprend sur la merveilleuse croissance de l'organisation à l'échelle cosmique avec les graves risques de détérioration que la crise écologique contemporaine fait peser sur l'avenir de la vie sur la Terre ? La prise de conscience de cette situation conflictuelle et la volonté de réagir à laquelle nous assistons maintenant nous donne-t-elle l'espoir d'un avenir plus vert ?

Prix Planète Bleue Nausicaa 2014 - Catégorie BEAUX LIVRES

Pêcheurs de vagues

Auteur : Frédéric BRIOIS
Editeur : Editions Henry
Ref. Nausicaa :  C 23 BRI

Ce livre est dédié aux marins et patrons pêcheurs de France qui continuent à vivre de cette mer, tout en la préservant. Frédéric BRIOIS a photographié les marins pêcheurs dans leur travail quotidien. Beauté sauvage des éléments naturels, précision des gestes et des techniques, intensité et humanité des regards se conjuguent dans cette évocation fidèle d'un univers mal connu du grand public.

Lauréats 2013

Prix Planète Bleue Nausicaa 2013 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Ces enfants qui changent le monde

Auteurs : Anne JANKELIOWITCH
Editeur : De La Martinière Jeunesse
Ref. Nausicaa : B 7 JAN - PE2

Présentation des projets concrets de 45 "héros" qui luttent pour la planète : protection de l'océan, commerce équitable, sauver les oiseaux d'une marée noire, réchauffement de la planète... quand des enfants sensibilisent le monde au bouleversement climatique écologique.


Prix Planète Bleue Nausicaa 2013 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Trésors

Auteur : Emmanuelle LEVASSEUR
Editeur : Glénat
Ref. Nausicaa :  C 25 LEV

Nouvelles consacrées à des chasses aux trésors sous-marines.


Prix Planète Bleue Nausicaa 2013 - Catégorie BEAUX LIVRES

Tara océans : chroniques d'une expédition scientifique

Auteur : Erik KARSENTI et Dino Di MEO 
Editeur : Actes Sud
Ref. Nausicaa :  C 14 KAR

Cet ouvrage retrace l’aventure de la goélette et de son équipage pendant l’expédition Tara Oceans (2009-2012) sous la forme d’un carnet de voyage richement illustré, qui mêlera récits scientifiques, récits d’aventures, dessins, photographies et même vidéos (sous forme de flash code). L’ouvrage se veut être la synthèse de trois années de mission scientifique et d’aventure.

Lauréats 2012

Prix Planète Bleue Nausicaa 2012 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Le jardin voyageur

Auteurs : Peter BROWN
Editeur : Nord-Sud
Ref. Nausicaa : C 252 BRO - PE2

Dans une ville industrieuse et bétonnée, crachant ses fumées d’usine comme autant de tristesse, un jeune garçon prénommée Liam découvre au hasard d’un trajet une voie de chemin de fer suspendue désaffectée, où la nature reprend doucement et fragilement ses droits entre deux travées. Sur ce viaduc traversant la ville, Liam va vouloir aider cette nature convalescente, s’improviser jardinier et, petit à petit, avec le temps, va faire de cette voie un art de vivre contagieux pour tous les habitants ainsi qu’un chemin de gloire pour le retour d’une verdure citadine.


Prix Planète Bleue Nausicaa 2012 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Un petit coin de planète bleue

Auteur : Pierre LE NAOUR
Editeur : Publibook
Ref. Nausicaa :  C 25 LEN

Périple poétique partant de la voûte étoilée et conduisant, dans un mouvement focus, au plus près de l’homme et de son âme. Du spectacle silencieux offert par la Terre depuis la galaxie, aux paysages de France, jusqu’aux questionnements, doutes, folies qui s’emparent de l’humanité, l’auteur élabore un recueil où création, temps, vie et destruction s’imposent comme thèmes majeurs et secrets. Un regard sur le monde qui balance entre l’émerveillement et la désillusion, entre l’étonnement et la crainte. D’un côté donc, ce miracle que représente l’existence ici bas ; de l’autre, une vision désabusée de l’humanité, prise dans une évolution folle. De cette confrontation jaillit alors cette interrogation centrale et qui ne cesse de se rappeler à nous au fil des poèmes : "Toi, l’homme, qui prétends ne pas savoir d’où tu viens,/Qui ne sais pas, paraît-il, qui tu es,/Pourrais-tu me dire où tu vas ?".


Prix Planète Bleue Nausicaa 2012 - Catégorie BEAUX LIVRES

Quand la nature inspire la science. Histoires des inventions humaines qui imitent les plantes et les animaux

Auteur : Mathilde FOURNIER et Yannick FOURIE 
Editeur : Plume De Carotte
Ref. Nausicaa :  B 54 FOU

Ce livre parle de biomimétisme, quand la nature insuffle de la créativité aux inventeurs. Parmi tous les animaux et plantes ayant servi d'inspiration, citons les plantes et animaux marins : baleine à bosse, concombre de mer, coquille Saint-Jacques, corail, dauphin, diatomées, éponge de mer, kelp, langouste, manchot, méduse, moule, nautile, ophiure, ormeau, pieuvre, poisson-coffre, poissons électriques, raie manta, requin-marteau, seiche, thon.


Lauréats 2011

Prix Planète Bleue Nausicaa 2011 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Drôle d’Evolution

Auteurs : Luan ALBAN (auteur) et Grégoire MABIRE (illustrateur)
Editeur : Belin
Ref. Nausicaa : C 252 ALB - PE2

Georges le Pirate est inquiet. Son perroquet, Philippa, a quitté le galion après leur dispute et n'est pas revenu. Il part à sa recherche et s’échoue sur une île mystérieuse qui abrite un paysage de glace, un désert, une jungle tropicale...


Prix Planète Bleue Nausicaa 2011 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Nauru, l’île dévastée

Auteur : Luc FOLLIET
Editeur : Editions de la Découverte
Ref. Nausicaa :  C 13 FOL

Histoire de l'île de Nauru, la plus petite république du monde, depuis sa prospérité à l'occidentale avec l'exploitation du phosphate jusqu'aux désastres écologique, économique, hyperconsumérisme, maladies chroniques, etc. qui la ruinent actuellement.


Prix Planète Bleue Nausicaa 2011 - Catégorie BEAUX LIVRES

Atlas des îles abandonnées

Auteur : Judith SCHALANSKI
Editeur : Arthaud (groupe Flammarion)
Ref. Nausicaa :  R 2 SCH

Désertes ou peuplées d'étranges créatures, paradis perdus ou contrées dantesques, les îles ont ceci de magique qu'elles inspirent la crainte autant que la fascination. Cet Atlas des îles abandonnées nous emmène en voyage clans des territoires éparpillés sur le globe, à la frontière du monde tangible et de l'imagination.


Lauréats 2010

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2010 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Espèces en danger

Auteur : Emmanuelle GRUNDMANN
Editeur : Fleurus - Coll. Voir Les Animaux
Ref. Nausicaa : B 544 GRU - PE2

Aujourd'hui, plus de 41 000 espèces sont menacées et 16 300 sont en voie d'extinction. Pollution, destruction de l'habitat, désertification, pression démographique, braconnage, réchauffement climatique... sont les principaux responsables de cette hécatombe. Au-delà de ce dramatique constat sur la biodiversité de notre planète, l'auteur expose les moyens mis en oeuvre pour protéger les espèces, les réintroduire dans leur milieu, ou encore pour lutter centre leur trafic.

Pour les enfants à partir de 9 ans.

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2010 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Calme plat chez les soles. La vie intime des animaux de la mer, de la plage et des rochers

Auteur : Marc GIRAUD
Editeur : Robert Laffont
Ref. Nausicaa : B 77 GIR

Saviez-vous que les dauphins se déguisent avec des algues ? Que les mérous sont des transsexuels, que les harengs communiquent en pétant, et que des chercheurs élèvent des calmars géants ? Marc Giraud n'a pas son pareil pour conter des histoires de bêtes, incroyables et pourtant tirées des plus récentes découvertes scientifiques. Avec amour et humour, il révèle ici la sexualité débridée de nos coquillages familiers, le strip-tease du homard et les murs étranges de l'hippocampe ; il nous montre à quoi ressemble un bébé huître, nous fait rencontrer le rouget qui fume et la morue qui chante. Mais aussi, il nous entraîne plus loin, plus profond, jusque dans les abysses fantasmagoriques à la poursuite des cachalots et des poissons lumineux. Hommage à la diversité et à la beauté de la nature, son livre est un guide fort utile pour mieux comprendre et mieux protéger la mer - notre univers d'origine. Vous n'imaginez pas tout ce qui se passe autour de vous, quand vous vous promenez sur votre plage favorite... 


Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2010 - Catégorie BEAUX LIVRES

Océans

Auteur : François SARANO et Stéphane DURAND
Editeur : Seuil
Ref. Nausicaa : B 541 SAR

Livre réalisé d'après le tournage du film "Océans" réalisé par Jacques PERRIN et Jacques CLUZAUD. Il présente le film, les peuples des océans, la réalisation du film et la dernière partie s'interroge : quel océan pour demain ?


Lauréats 2009

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2009 - Catégorie JEUNE PUBLIC

Mia et le migou

Auteur : Jacques-Rémy GIRERD
Editeur : Milan Jeunesse
Ref. Nausicaa : C 25 GIR - PE2

C'est décidé, Mia va partir. Très loin. Elle va quitter son village, dépeuplé par la sécheresse, pour retrouver son père, qui travaille à l'autre bout du pays. Peu importe les dangers, la montagne à franchir ou la forêt à traverser. Rien ne l'arrêtera. Ni la sorcière, ni la folie des hommes, et surtout pas les Migous, ces êtres mystérieux que tout le monde semble redouter.

Pour les enfants à partir de 10 ans.

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2009 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Le Fou de Bassan

Auteur : Charles PAOLINI
Editeur : Autres Temps
Ref. Nausicaa : C 25 PAO

Au nord-ouest de l'Ecosse, de Muckle Flugga à Chicken Rock, la côte atlantique est frangée de récifs qui font trembler tous les marins du monde. Par une nuit de tempête, un phare s'éteint brusquement. Un inspecteur des Lloyd's mène l'enquête. Il traque Birdy, présumé coupable, à travers la Corse, le Groënland, le Pôle Sud et d'autres contrées.

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2009 - Catégorie BEAUX LIVRES

Au Sud, la mer est blanche

Auteur : Roland JOURDAIN
Editeur : Cercle d'Art
Ref. Nausicaa : C 14 JOU

Le navigateur Roland JOURDAIN raconte à travers son Vendée Globe 2008, l'aventure humaine d'un homme, de son bateau, de toute l'équipe qui permet cette course au large, le pourquoi, le comment, les moments forts, ainsi qu'une réflexion sur l'océan et son importance.

Lauréats 2008

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2008 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Priez pour ceux qui restent à terre

Auteurs : Fernand LEBORGNE et Mathilde JOUNOT
Editeur : Editions des Equateurs
Ref. NAUSICAA : C 25 LEB

Epopée de la grande pêche racontée par un captaine armateur et une journaliste-écrivaine : les bancs de Terre-Neuve, la navigation dans les glaces, la guerre de la morue contre le Canada. Le livre conte la mer et le métier de marin qui exige plus de talent que d'ancienneté. Un récit énergique, de vérité et de passion plein d'enseignements : " Priez pour ceux qui restent à terre... ceux qui sont en mer, ils se démerdent. "

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2008 - Catégorie BEAUX LIVRES

Ushuaïa, les plus belles expéditions

Auteur : Nassera ZAID et préf. de Nicolas HULOT
Editeur : Editions du Toucan
Ref. Nausicaa : C 14 ZAI

Ouvrage retraçant 15 expéditions aux 4 coins du monde tout en informant sur les beautés et les fragilités de la Planète : l'empreinte du tigre (Inde-Bengladesh), le pays des origines (Ethiopie), le repère de la licorne (Arctique), l'île Robinson (Pacifique Sud), un jardin pour la planète (Brésil), au p)ays des pharaons noirs (Soudan), le temps du rêve et de la création (Australie), au fil du Mékong (Cambodge-Laos), retour vers la planète des singes (Gabon), les cavaliers du vent (Argentine, Pérou), les évadés du temps (Papouasie), les glaces racontent (Groenland), la vie pas à pas (Equateur-Galapagos), tensions en eaux troubles (Afrique du Sud-Bostwana), l'esprit nomade (Mongolie).

Lauréat 2007

Prix Planète Bleue Nausicaa/MAJUSCULE 2007 - Catégorie ROMANS ET RECITS

Salut au Grand Sud

Auteurs : Isabelle AUTISSIER et Erik ORSENNA
Editeur : Stock
Ref. Nausicaa : C 25 AUT

Récit d’un voyage de deux mois en Antarctique, à bord du voilier Ada, pour tenter de comprendre un peu mieux la mécanique géante de la Planète…

Voter
 

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.