font-for-print-ver

Pose de balises sur des requins-baleines à Djibouti

Balise posée sur un requin-baleine (Rhincodon typus)Dès le mois de novembre (et durant tout l’hiver), les requins baleines se regroupent dans le Golfe de Tadjourah au large de Djibouti, en Afrique, où se concentre une grande quantité de plancton. Ludwig COULIER, soigneur de requins à Nausicaa, a rejoint l’équipe MEGAPTERA du 16 au 23 décembre pour la pose de trois balises sur des requins-baleines pour la campagne de marquage 2017.

Ceci, afin de mieux les connaître pour mieux les protéger. La mission organisée par MEGAPTERA/Exagone dans le sud-ouest du Golfe de Tadjourah compte plusieurs écovolontaires qui identifient et suivent les habitudes et les déplacements des requins-baleines.

La mission a donné grande satisfaction à l’équipe : les requins étaient au rendez-vous avec plus d’une centaine de rencontres pour 12 requins différents. L’équipe a posé les trois balises dès les deux premiers jours et ainsi pu suivre les trajectoires des requins-baleines.

Vous pouvez suivre les déplacements des requins tagués sur le site seaturtle.org 

Les balises sont programmées pour émettre pendant 153 jours

Les balises serviront à l’étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Une fois posée, elles permettront de collecter différentes informations : profondeur, température, luminosité. Au cours de la mission, les données recueillies seront décodées et analysées par des scientifiques pour suivre le comportement et les déplacements de l’animal. Ceci afin de permettre une meilleure préservation de l’espèce. Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l’un des plus méconnus. Inoffensif pour l’homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques qu’il absorbe par sa large bouche. C’est un animal au corps allongé et massif, à la peau grisâtre dont la livrée en damiers est caractéristique. L’animal qui peut mesurer jusqu’à 20 m de long et peser jusqu’à 34 tonnes réside dans les mers ouvertes et les océans tropicaux et chauds.

Le requin-baleine est inscrit en Annexe 2 au niveau de la CITES (Convention Internationale sur le commerce des espèces de flore et faune menacées d’extinction) depuis 2003.

MEGAPTERA

MEGAPTERA est une association française dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin-baleine. C’est suite à la prise de conscience de la richesse, de la spécificité, mais aussi du manque d’indicateurs relatifs à ces populations de la région Océan Indien que fut élaborée la démarche MEGAPTERA, dont les maîtres-mots sont : recherche, éducation et conservation durable. Afin de mieux connaitre et mieux protéger le requin-baleine, l’association MEGAPTERA réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers, grâce à la société Exagone, principal sponsor de ces missions.  

Mission djibouti décembre 2017 - Journal de bord de Ludwig - Soigneur de requins à Nausicaa

Samedi 16 décembre 2017

La mission Djibouti 2017 commence très très fort.
Nous sommes arrivés sur le bateau ce matin. 
Après le repas nous sommes partis voir les requins-baleines.

Au bout de 2 h de navigation dans le golfe de Tadjourah, nous avons fait 10 rencontres de requins-baleines pour 6 individus différents ; tous de mâles d environ 4 mètres.

Ce soir, nous avons installé des projecteurs à l'arrière du bateau pour attirer le plancton. Au bout d une demie heure, un très beau mâle de 4,50 m est venu nous voir. Il est resté avec les plongeurs pendant plus d’une heure. aUn moment magique !

Nous réfléchissons d ailleurs à poser les balises de nuit. 

À demain pour de nouvelles aventures.

Dimanche 17 décembre 2017

Mission – jour 1

Requin-baleine (Rhincodon typus)En parallèle de la pose de 3 balises sur les requins-baleines, nous procédons à chaque rencontre à de la photo identification. 

Sur les photos prises dans la journée, nous observons la disposition des différentes taches du requin sur une zone précise juste au dessus de la pectorale gauche à l’arrière des branchies. Cette disposition correspond à leur empreinte digitale.

Nous pouvons ainsi identifier tous les individus que nous rencontrons.

Lundi 18 décembre 2017

Notre troisième balise est posée !!

Mission accomplie lors de notre plongée matinale. La mer était calme. Nous avons rencontré 2 requins et choisi de poser la balise sur le plus grand des deux : un mâle de 4,5 m.

Cet après-midi, nous avons exploré la partie Est de l’Aire Marine Protégée (AMP) d’Arta dans le golfe de Tadjourah à la rencontre des requins-baleines.

Sans succès.

Retour vers le côté ouest comme les jours précédents pour la poursuite des photos identification : 3 rencontres dont deux avec des requins balisés la veille.

Mardi 19 décembre 2017

Formidable nouvelle !

Nos efforts sont récompensés. 

Aujourd’hui nous avons eu quelques minutes un accès internet : les 3 balises fonctionnent.

Nous avons déjà reçu quelques informations concernant la localisation des 3 requins-baleines !

Mercredi 20 décembre 2017

Départ matinal pour aller dans le golfe du Goubet. 

A 7 h, nous sommes partis à la recherche des requins dans cette nouvelle zone. 

Pas de rencontre à cet endroit, nous avons alors décidé de retourner à "Ras Coraly", la zone où nous étions depuis samedi.

Cet après-midi, nous avons repris nos recherches avec succès.

Nous en avons profité pour utiliser le système de mesure par laser : nous avons pu mesurer avec grande précision deux requins balisés (ceux du premier jour !)

Durant cette journée, nous avons pu effectuer 5 rencontres avec 3 individus différents.

Jeudi 21 décembre 2017

Nous sommes toujours dans la zone de Ras Coraly où nous avons marqué les requins en début de semaine.

Lors de la sortie de 7 h, nous avons fait 4 rencontres pour 3 individus différents dont deux balisés (que nous avons nommé Téria et SharkyDJ3).

Munis du système laser, nous avons mesuré SharkyDJ3 ; seul requin-baleine balisé pour lequel nous n’avions pas encore ces informations.

Cet après-midi : nouvelle sortie. Nous avons à nouveau fait 4 rencontres sur les mêmes individus.

Vendredi 22 décembre 2017

Cette dernière journée a encore été riche de rencontres. Nous avons pu observer à nouveau 3 requins-baleines.
Cette mission Djibouti 2017 a vraiment répondu à toutes nos attentes : de très belles rencontres (une cinquantaine au total), pose des 3 balises satellites, mesures au laser des 3 individus balisés et déjà confirmation du bon fonctionnement des balises puisque nous avons déjà reçu des données.

 

mardi 26 décembre 2017

Position des trois requins-baleines au 26 décembre 2017

Dans les 48 premières heures de la mission, les trois balises ont pu être déployées sur trois mâles qui mesuraient entre 4 et 6 mètres. Les trois requins ont été identifiés et nommés TERIA, AGNES et SHARKYDJ3. Ces trois balises ont été programmées pour se détacher au bout de 153 jours. Elles vont permettre de connaître l'évolution et le comportement des requins pendant cette période :  profondeurs d'immersion, durée des plongées, température de l'eau, luminosité... 

L'opération de 2016

En octobre 2015, Nausicaa et l’association MEGAPTERA ont mis en place un financement participatif pour la pose d’une balise sur le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. 

La campagne de marquage 2016, qui avait lieu du 17 au 24 décembre 2016, à Djibouti, en Afrique. 

Le jeudi 22 décembre 2016, la balise "Nausicaa" financée par les contributeurs Ulule, a été posée sur un requin-baleine : une femelle de près de 5 mètres. Le même jour, une autre balise financée par Exagone a également été posée sur un requin-baleine, en fin d’après-midi. 

Le succès de cette opération est intervenu après la préparation des balises et plusieurs jours de repérage. 

Les internautes ont pu suivre chaque jour cette campagne de marquage grâce au carnet de voyage de notre soigneur, partagé sur les réseaux sociaux et sur le site internet de Nausicaa.

A la suite de cette mission, les visiteurs de Nausicaa ont pu découvrir des images inédites de cette campagne de marquage, sur le plateau TV de Nausicaa et les déplacements du requin-baleine balisé ont pu être suivis sur http://www.seaturtle.org/tracking/index.shtml?project_id=1179

Active durant 120 jours, la balise a servi à l’étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe. Les scientifiques connaissent encore assez mal les migrations des requins-baleines.

Carnet de voyage de Ludwig en 2016

Dimanche 18 décembre 2016 - 30° et grand soleil... mais toujours 30 degrés (ouf !!)

Derniers préparatifs pour la baliseCe matin dernières préparations pour que la balise soit prête à être posée; le matin la mer est beaucoup plus calme, ce qui facilite le repérage des requins en surface.

Après 2 heures de recherche toujours pas de requin.

À très bientôt pour d'autres News

 

Lundi 19 décembre 2016 - Golfe du Goubet, temps gris ! du vent ! 

Préparation des balises- Préparation des différentes balises (mesures de la température de l'eau, de la profondeur...) avant la pose. 

- Pour l'instant, les requins se font attendre...

Lundi 19 décembre 2016 - suite

Mauvais temps sur zone aujourd'hui.

Un requin a été repéré en surface après une journée de recherche ! Nous ne l'avons pas approché en plongée : trop furtif, il a sondé assez rapidement. C'est encourageant !

C'est parti pour une plongée de nuit.

Lundi 19 décembre 2016 - Avez-vous vu le requin-baleine ?

Avez-vous vu le requin baleine ?

 

Mardi 20 décembre 2016

DjiboutiAprès la plongée de nuit où on voit toutes les créatures nocturnes aux formes plus ou moins bizarres, ce matin la mer est beaucoup plus calme, le temps aussi, nous partons confiant pour la pose de balise.

 

Pose de balise sur un requin-baleine à Djibouti

Sur le bateau, à la recherche du requin-baleineAucun requin-baleine n'a été repéré sur la côte Sud (Djibouti) ce matin. Nous avons alors traversé cet après-midi le golfe de Tadjoura avec l'annexe pour aller sur la côte Nord (Tadjoura).

Malheureusement nous n'avons toujours pas repéré de requins. Nous nous interrogeons : est-ce la modification des courants ? Le plancton? L'influence du changement climatique ? 

Nous restons cependant optimistes pour les jours prochains !

 

Mercredi 21 décembre 2016

Marquage de requin-baleine (Rhincodon typus) par MegapteraCe matin il fait gris et il pleut mais il fait 30 degrés de plus qu'à Boulogne, c'est toujours ça.
Nous venons de plonger sur un récif et partons maintenant à la recherche des requins.
Bonne journée à vous. Ludwig

 

Mercredi 21 décembre 2016

Ce soir nous installons un énorme projecteur Ce soir nous installons un énorme projecteur à l'arrière du bateau qui commence à attirer des masses de plancton : cela attire carangues, calmars, crabes nageurs...et espérons requins baleines !

Nous allons rester jusqu'à 1 h du matin !

 

Jeudi 22 décembre 2016 : la balise est posée !

Ludwig en compagnie de Daniel JOUANNETPendant la journée de mercredi ce fut averses et mer calme, ce matin c'est du vent et une mer bien agitée.
Cette nuit aucun requin n'est venu sous le projo. à l'arrière du bateau. Nous avons cherché toute la matinée, sommes allés très loin et nous avons fini par rencontrer deux requins-baleines.

La journée s'achève sur cette bonne nouvelle :
nous avons réussi à poser la balise Nausicaa ainsi qu'une deuxième balise cette après-midi.

Après une grosse matinée de mauvais temps (beaucoup de vent, mer très agitée), le succès est au rendez vous : nous avons réussi à poser la balise "Nausicaa " sur un requin baleine (une femelle !) de près de 5 mètres !!!
En fin d'après-midi, c'est encore une réussite avec la pose d'une deuxième balise (balise "MEGAPTERA-HEXAGONE") posée sur un autre requin !

Vendredi 23 décembre 2016 : encore une balise à poser !

Marquage de requin-baleine lors d'une précédente missionNous allons profiter d'un temps clément pour tenter de poser la troisième balise.

 

Vendredi 23 décembre 2016

Panneau "Djibouti Marine Protected Area - Whale Shark Code of Conduct"Aujourd'hui, après des heures passées en mer (mer bien agitée) pas un requin n'a pu être repéré !

Nous nous posons beaucoup de questions car depuis deux ans les requins sont beaucoup moins présents (El Nino ? moins de plancton ? changement climatique ?) 

Nous avons quand même réussi à poser 2 des 3 balises prévues pour cette campagne, dont la balise "Nausicaa" !!!

 

Samedi 24 décembre 2016

Emplacement de Tadjoura (Image © 2016 CNES/Astrium, © 2016 Google, DATA SIO, NOAA, US Navy, NGA, GEBCO, Image © 2016 Digital Globe)
La semaine à Djibouti touche à sa fin...
Un grand merci à Megaptera pour cette fabuleuse aventure !!!

Cette après-midi, visite d'un refuge d'animaux sauvages, créé par l'un des fondateurs de l'Aire Marine protégée de Tadjoura, avant de reprendre l'avion.

Jeudi 5 janvier 2017

Le requin-baleine qui porte la balise Nausicaa a refait surface après 12 jours passés sous l'eau. Contrairement aux mammifères marins qui doivent remonter régulièrement à la surface pour respirer, le requin-baleine qui est le plus grand poisson au monde respire sous l'eau. 

Lorsque l'animal, porteur de la balise remonte à 1 mètre de la surface, les données collectées sont transmises. Même si le requin-baleine ne remonte pas en surface et ne permet donc pas la transmission des données, celles-ci sont archivées et seront relarguées après 4 mois lorsque la balise se détachera du requin.

Vous pouvez suivre les aventures du requin-baleine porteur de la balise Nausicaa sur le site Seaturtle.org

Jeudi 19 janvier 2017

Localisation du requin-baleine portant la balise Nausicaa

Le requin-baleine qui porte la balise Nausicaa nous parle. Il est maintenant le long de la côte du Somaliland. Vingt-six jours de déploiement pour le moment.

A bientôt !

Localisation du requin-baleine portant la balise Nausicaa 

Samedi 21 janvier 2017

Suivi du requin-baleine (Rhincodon typus) Nausicaa

Le requin-baleine poursuit son trajet vers l'Est...

Mardi 24 janvier 2017

Suivi du requin-baleine (Rhincodon typus) Nausicaa

Mardi 31 janvier 2017

Suivi du requin-baleine (Rhincodon typus) Nausicaa

Nausicaa, la femelle requin-baleine (Rhincodon typus) porteuse de la balise, effectue des allers-retours le long de la côte...

Lundi 20 février 2017

Suivi du requin-baleine (Rhincodon typus) Nausicaa

Mercredi 5 avril 2017

Suivi du requin-baleine (Rhincodon typus) Nausicaa
Voter
 

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.