font-for-print-ver

Offre de stage - Commercial BtoB - Programme Mr. Goodfish

Accompagnement dans la définition de la stratégie de développement

Présentation

Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour but de sensibiliser le public et les professionnels à la consommation durable des produits de la mer. Il a été initié par trois aquariums (Acquario di Genova en Italie, aquarium Finistaerre en Espagne et Nausicaa- centre national de la mer en France) parmi les plus importants d'Europe.

Mr.Goodfish s'est bâti à partir d'informations scientifiques européennes indépendantes, définies sur la base de critères non marchands.
Des listes de produits de la mer conseillés sont ainsi éditées à chaque saison par un comité d'experts réunissant des représentants des pêcheurs et des éleveurs, un scientifique, un restaurateur, un poissonnier, un représentant du commerce et de la distribution et une association de consommateurs. Les listes de recommandation sont élaborées selon les différentes façades maritimes (Manche/Mer du Nord, Bretagne/Atlantique et Méditerranée). Depuis le début de l'année 2016 une réflexion sur les espèces d'élevage a permis d'étendre les recommandations de Mr.Goodfish à l'aquaculture via l'élaboration de cahiers des charges par espèce.
Après 7 années d'existence, le programme s'étend au niveau national, grâce à l'implication de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la coopérative maritime de Lorient et d'aquariums relais présents sur le territoire français.

Contexte du recrutement et définition de poste

De plus en plus de professionnels, restaurateurs, poissonniers, grossistes s'engagent dans la préservation des ressources et la valorisation des produits de la mer de saison et d'espèces moins connues. Le programme Mr.Goodfish permet de répondre aux besoins de valorisation, sensibilisation et communication auprès de l'ensemble des acteurs de la filière.
Depuis 2010, plus de 600 adhérents ont rejoint le programme. Avec un bon taux de renouvellement des adhésions, il apparait désormais nécessaire de passer d'un développement par opportunités à une réelle stratégie de développement commercial en prenant en compte les enjeux des différentes façades maritimes et en adéquation avec la stratégie globale et la vision de Nausicaa. L'accompagnement à la construction de cette stratégie est l'objet de ce stage, notamment dans le cadre de partenariats avec de grandes enseignes de la grande distribution (Intermarché, Auchan…) signés au cours de l'année 2017 et en prévision de l'année 2018. Plus d'informations sur le programme Mr.Goodfish : www.mrgoodfish.com

Objectifs

  • Mieux comprendre les leviers et freins pour le déploiement du programme Mr.Goodfish en fonction des différentes contraintes rencontrées dans le secteur de la grande distribution (approvisionnement en direct, centrales d'achats, etc…).
  • Evaluer les besoins en outils d'accompagnement, de valorisation et de communication en fonction des attentes des différents acteurs.
  • Assister au quotidien la chargée de mission en charge des GMS dans ses activités quotidiennes.

Méthode envisagée

  • Construction d'un questionnaire d'analyse et enquête auprès d'un panel de professionnels de la filière produits de la mer (labellisés ou non, renouvelés ou non) issus des différentes cibles du programme.
  • Analyse qualitative des résultats pour accompagner l'élaboration d'une stratégie de développement de l'activité.
  • Etude de ce que fait la concurrence.
  • Définition des scénarios potentiels autour de l'adhésion au programme (mise en place de la relation/partenariat, fidélisation, amélioration continue, communication, sensibilisation).
  • Propositions d'outils attractifs, innovants et adaptés aux besoins des différentes cibles (accompagnement, valorisation, communication). 
  • Accompagnement au développement du programme Mr.Goodfish dans le cadre de la mise en place de partenariats avec des chaînes de grande distribution.

Profil recherché

  • Diplôme d'école de commerce ou équivalent (master 2)
  • Connaissance du secteur de la grande distribution / halieutique
  • Excellente capacité d'analyse et de diagnostic pour comprendre les contraintes et les besoins de la filière halieutique
  • Rigueur et méthode
  • Aisance rédactionnelle: expression écrite claire, capacité de synthèse
  • Aisance relationnelle, réactivité et écoute pour répondre aux exigences de la filière halieutique
  • Travail collaboratif
  • Autonomie, dynamisme, force de proposition
  • Mobilité, disponibilité pour couvrir une grande zone commerciale. Permis B nécessaire
  • Capacité à développer des solutions innovantes

Conditions du stage

Stage de 6 mois, à compter du février 2018, basé à Nausicaa, Boulogne sur mer
Indemnisation: gratification légale de stage.

Candidature

CV + lettre de motivation à adresser avant le 10 janvier 2018 à Justine DELETTRE – Chargée de projet Mr.Goodfish

A l'adresse :

Nausicaa - Centre National de la Mer
Boulevard Sainte Beuve – BP 189
62203 Boulogne-sur-Mer Cedex France
Ou par courriel.

Voter
 

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.