Journée Mondiale de l’Océan


Logo de la Journée Mondiale de l'OcéanLe 8 juin est la Journée Mondiale de l’Océan ! L’Assemblée Générale des Nations-Unies a désigné le 8 juin Journée Mondiale de l’Océan depuis 2009.

Sous l’égide du Forum Global sur les Océans, Côtes et Îles, les fondateurs du Réseau Océan Mondial, parmi lesquels Jean-Michel Cousteau et Philippe VALLETTE ont mené des démarches auprès des délégations de différents pays et des organisations des Nations Unies pour obtenir l’officialisation de la Journée Mondiale de l’Océan le 8 juin, depuis 2003. Cette officialisation par les Nations Unies est intervenue en 2009. Des centaines de participants et partenaires du Réseau, parmi lesquels Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer célèbrent la Journée Mondiale de l’Océan chaque année.

Au programme des réjouissances de cette année à Nausicaa :
sciences participatives et Carnaval de la Mer ! 

Vendredi 6 juin 2014 : le Carnaval de la Mer

Le vendredi 6 juin 2014 est consacré aux enfants. Un programme à la fois éducatif, festif et spectaculaire attend les plus jeunes… 

Spectacle de cirque "Ao Favor do Vento"A 10 h 30 et 14 h 00 sur le parvis de Nausicaa, la compagnie Ao Favor Do Vento présentera le  spectacle "Les coquillages s’incrustent assez". Une épave remontée fraîchement des fonds abyssaux s’échoue devant Nausicaa. A travers le cirque et le clown, l’épave est fouillée de fond en comble et réserve bien des surprises… (Ce spectacle est proposé dans le cadre du projet européen ISECA).

Cette journée est également l’occasion pour Nausicaa d’organiser le Carnaval de la Mer ! L’occasion d’abord de fabriquer lors d’un atelier créatif des chapeaux sur le thème de la mer. Les enfants participeront ensuite à un carnaval haut en couleurs : déguisés en animal de la mer pour les plus petits, en acteur de la mer pour les plus grands, les petits poissons croiseront sans crainte les pirates et les pêcheurs… 

De 11 h 30 à 12 h 30,  ces jeunes visiteurs pourront déguster des produits sur le thème de Mr. Goodfish et de la consommation responsable des produits de la mer.

A 15 h 00, un défilé costumé et en musique clôturera cette agréable journée : les enfants réunis sur le parvis déambuleront jusqu’au plateau TV de Nausicaa, au cœur de l’exposition principale. 

Gratuit sur réservation auprès du Service Educatif de Nausicaa au 03 21 30 99 83 ou par courriel. Dans la limite des places disponibles.

Un marathonien avec un costume de requin pour sensibiliser à la fragilité de cet animal

Depuis toujours, les requins ont une réputation de chasseurs sanguinaires, de mangeurs  d’hommes ! Mais la réalité est toute autre : parmi les 500 espèces recensées à travers les océans, très peu sont en réalité dangereuses pour l’Homme envers lequel ils sont souvent craintifs et méfiants ! Les requins sont pourtant de redoutables prédateurs. Placés tout en haut des chaînes alimentaires marines, ils jouent ainsi un rôle capital dans l'équilibre des populations animales. L'Homme est le prédateur principal des requins. On estime à 100 millions le nombre de requins tués chaque année principalement pour la simple exploitation culinaire de leurs ailerons. Or les requins ont un faible taux de fécondité. Leur diminution partout dans le monde cause déjà des déséquilibres importants dans la plupart des écosystèmes marins.

Nausicaa souhaite sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des requins ; 100 millions de requins disparaissent chaque année et un tiers des espèces est en danger (source UICN). Fidèle à sa mission et à sa culture, le Centre sensibilisera ses visiteurs de façon ludique et pédagogique à travers des animations pour toute la famille, des rendez-vous avec les soigneurs de requins; des directs avec des correspondants sur TV Nausicaa… 

Jérémy BARBER, marathonien de l’extrême, a choisi de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité des requins et l’avenir de la mer. Pour ce faire, il va courir, déguisé en requin, sur 2 760 kilomètres de Boulogne-sur-Mer à Antibes en trois mois. C’est le "Summer Shark Racing Tour". Il sera à Nausicaa le vendredi 6 juin 2014 pour partager son expérience et animera avec l’équipe éducative du Centre un atelier "Même pas peur des requins" pour les cycles 3 et les collégiens, à 9 h 30 et 10 h 30. Nausicaa suivra Jérémy BARBER tout l’été durant son périple, en direct du plateau TV de Nausicaa.

Gratuit sur réservation auprès du Service Educatif de Nausicaa au 03 21 30 99 83 ou par courriel. Dans la limite des places disponibles.

Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 : un week-end pour devenir acteur de l’Océan

Samedi 7 et vendredi 8 juin 2014, enfants, adultes, parents comme grands-parents seront les bienvenus à Nausicaa pour devenir "Tous acteurs de l’Océan" notamment grâce à des rendez-vous de sciences participatives, une implication dans des actions de découverte du monde marin…

Chasse aux oeufs de raiesSamedi 7 juin 2014, Nausicaa donne rendez-vous aux petits et grands à 15 h 00 sur la plage du Noirda à Audresselles, pour une chasse aux œufs… de raies ! Sur la plage, dans les laisses de mer sur le littoral de la Côte d’Opale, les promeneurs peuvent observer des capsules d’œufs de raies. Tous ceux qui le souhaitent peuvent participer au Programme CapOeRa (pour Capsules d’Oeufs de Raies) : ramasser ces œufs et rassembler des informations sur la présence et les aires de reproduction de certaines espèces de raies. Les capsules sont différentes selon les espèces et les scientifiques déterminent ainsi quelles raies vivent au large de nos côtes. Un animateur accompagnera pour cette occasion le public de manière ludique et pédagogique. (Cette sortie est mise en place dans le cadre du projet européen PANACHE). Durée : 2 h 30.

Gratuit sur réservation auprès du Service Educatif de Nausicaa au 03 21 30 99 83 ou par courrielDans la limite des places disponibles.

Pourquoi la mer mousse ?La journée du 7 juin 2014 sera également l’occasion pour tous (à partir de 10 ans), de partir à la pêche au plancton sur la plage. De 10 h 00 à 12 h 00, Nausicaa propose de découvrir "Pourquoi la mer mousse". A l’aide d’un microscope, chacun pourra observer le contenu de la pêche, et notamment les micro-algues indicatrices de la qualité de l’eau. (Cette animation s’inscrit dans le cadre du projet ISECA).  

Gratuit sur inscription auprès du Service Educatif de Nausicaa au 03 21 30 99 83 ou par courriel. Dans la limite des places disponibles.


Moules (Mytilus edulis)Dimanche 8 juin, Nausicaa donne rendez-vous à 15 h 00 aux amateurs de grand air, pour une sortie intitulée "Les algues et petites bêtes de la côte rocheuse". En partant de la plage du Noirda à Audresselles, Nausicaa propose, dans le cadre du programme BioLit, d’aider les scientifiques à étudier l’état du littoral Côte d’Opale en observant la diversité des algues et bigorneaux sur la côte rocheuse. (Cette sortie est mise en place dans le cadre du projet européen PANACHE). Durée : 2 h 30. 

Gratuit sur réservation auprès du Service Educatif de Nausicaa au 03 21 30 99 83 ou par courriel. Dans la limite des places disponibles.


Du vendredi 6 au dimanche 8 juin de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00 dans le hall de Nausicaa, le public pourra découvrir l’Ambassade de l’Océan. Chacun pourra y retirer son passeport du Citoyen de l’Océan. Créé en 2004, ce passeport rappelle les gestes à adopter au quotidien pour préserver la planète et suggère des activités que chacun peut mettre en place facilement. Cela permet au citoyen de l’Océan d’informer et de mobiliser le plus grand nombre dans son entourage et d’agir comme un relais d’initiatives positives. Depuis 2013, ce passeport a été enrichi de pages régionales où l’on peut découvrir des actions locales d’observation de la biodiversité.

Dégustation de produits de la mer proposés par Mr Goodfish dans le hall de NausicaaVendredi 6 juin, samedi 7 et dimanche 8 juin de 11 h 30 à 13 h 00 dans le hall de Nausicaa, les visiteurs pourront déguster des produits de la mer proposés par Mr.Goodfish. Le principe est de découvrir des produits de la mer plutôt inattendus et de donner son avis : "J’aime" ou "Je n’aime pas". Les résultats seront transmis aux producteurs et transformateurs qui seront ainsi encouragés à mettre à disposition des consommateurs leurs produits dans les magasins et les restaurants. Des informations sur les différentes techniques de pêche ainsi qu’un test de connaissances sur les espèces permettra à chacun de mieux connaître les ressources marines. 

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaa, le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à l’importance de la consommation durable des produits de la mer. Le programme vise à rendre le consommateur acteur pour la préservation de la ressource marine en publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en la matière. Le but de cette démarche est de protéger les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance. Le site http://www.mrgoodfish.com/ permet aux visiteurs de connaître la liste des produits de la mer conseillés pour la saison, propose des recettes simples élaborées par de grands chefs et permet de retrouver toutes les actualités de Mr.Goodfish.

Vendredi 6 juin 2014 dans les restaurants scolaires ; samedi 7 Juin et dimanche 8 juin 2014 chez les restaurateurs adhérents au programme Mr.Goodfish, un menu spécial "Journée Mondiale de l’Océan" sera proposé. En suivant les conseils de    Mr.Goodfish, les consommateurs découvriront des poissons et des produits de la mer originaux et délicieux, pour varier leurs repas et apprécier les poissons de saison. 

Le 8 juin : Journée Mondiale de l’Océan pour célébrer la mer et ses richesses

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 de 14 h 30 à 17 h 30 dans le hall de Nausicaa, petits et grands pourront participer à un atelier créatif mettant en scène les acteurs de l’Océan. Chacun pourra apporter un accessoire, en fabriquera un lors de l’atelier ou choisira celui qu’il préfère dans la malle aux trésors pour ensuite se mettre en scène et être pris en photo. Une grande fresque collective sera ainsi créée le dimanche 8 juin 2014 à partir des ces photos.

Samedi 7 et dimanche 8 juin 2014 : expositions photos présentées dans le hall de Nausicaa 

Vendredi 6 juin et dimanche 8 juin 2014, sur le plateau TV Nausicaa, les visiteurs pourront participer à des animations, directs, rencontres, témoignages et remises de prix sur le plateau TV de Nausicaa situé au cœur de l’exposition principale. De nombreux acteurs, partenaires et correspondants de Nausicaa et du Réseau Océan Mondial viendront partager leur expérience et échanger avec le public.

Vendredi 6 juin 2014 : remise du Prix Littéraire "Planète Bleue Nausicaa", qui récompense un ouvrage récent consacré à la découverte de l’environnement marin. Pour 2014, le thème retenu était "Initiatives et conséquences positives en faveur du développement durable". 

Vendredi 6 juin 2014 : remise du prix Jeune Public Régional du Festival des Images de Mer. Chaque année, un jury sollicite le sens critique d’élèves âgés de 9 à 12 ans chargés de visionner des films projetés dans le cadre du Festival des Images de Mer.

Depuis quelques semaines, des jeunes de 12 à 25 ans se mobilisent pour l’Océan : ils créent des vidéos à l’attention des citoyens et acteurs de la mer, délivrant des messages positifs pour l’Océan. L’opération des Clips et claps pour l’Océan permet aux jeunes de mettre en scène leurs messages à travers un clip d’une minute trente dans lequel ils inventent un avenir désirable pour la planète. La parole est aux jeunes !

Les animations ayant lieu au cœur de l’exposition principale de Nausicaa sont soumises à droit d’entrée. 

Voter
 
Stonenefertiti | mar, 2011-05-17 14:37

Etant une femme des iles...je vote pour le mois des Océans ainsi que les créatures des mers...