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Espace 2 : Histoires d'îles

Logo de l'exposition "Histoires d'îles"Les îles… ces poussières de terre éparpillées dans l’immensité de l’océan font rêver depuis toujours. Dans l’imaginaire collectif, elles sont synonymes d’aventure, de liberté, de douceur de vivre... Partez explorer leurs rivages variés pour découvrir les richesses naturelles que constituent leur flore et leur faune comportant souvent des espèces rares et uniques. Partez à la rencontre des peuples insulaires pour comprendre leur histoire, leur culture mais aussi leurs problèmes issus de l’insularité et leurs solutions pour préserver ces mondes fragiles.

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Désirs d'îles

Les îles sont comme des oasis, perdues dans l’Océan Mondial. Elles abritent plus de la moitié de la biodiversité marine du monde dont de nombreuses espèces endémiques, c’est-à-dire présentes exclusivement en ces lieux.

Au-delà de l’émerveillement suscité par les observations de la flore et de la faune, la protection de la biodiversité est indispensable car elle fait vivre les populations insulaires. Pêche, cueillette, découvertes touristiques des écosystèmes, utilisation du bois, commerce pour l’aquariologie sont autant d’exemples d’exploitation des ressources vivantes.

La capture de larves de poissons dans les passes permet d’alimenter le commerce de l’aquariologie, sans nuire à l’environnement.

Les communautés insulaires s’organisent autour d’actions durables visant à protéger la biodiversité : écotourisme, recyclage des déchets, traitement des eaux par filtration dans des noix de coco, surveillance de l’état de santé des lagons, utilisation des bénéfices touristiques pour des projets éducatifs ou scientifiques, fabrication de biocarburant.

Conseils pour la visite avec les élèves

  • A gauche de l’aquarium sphérique, des photographies sur la biodiversité des îles sont accompagnées d’un commentaire sonore intéressant à écouter.
  • Pour découvrir quelques ambiances sonores : placer la main à différents endroits du "mur sonore".
  • Rechercher les phasmes feuilles parmi les végétaux qui occupent le terrarium; ils témoignent des capacités d’adaptation et d’évolution des espèces vivantes.

En lien avec vos programmes

Discipline : S.V.T.
Thèmes abordés

  • Notion d’espèce et classification phylogénétique.
  • Crise biologique.
  • Concurrence de l’agriculture avec la biodiversité naturelle pour deux ressources finies : l’eau et les surfaces. Biomasse végétale et biocarburants.
  • Gestion des sols.
  • La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
  • Evolution de la biodiversité sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
  • Notion de milieu de vie et d’adaptation.
  • 3 piliers du développement durable.
  • Liens entre histoire géologique et histoire de la vie.
  • Nourrir l’humanité.

 

Discipline : HG
Thèmes abordés :

  • Espace à forte contrainte.
  • Les espaces touristiques majeurs.
  • Impact du tourisme sur l’espace étudié.
  • Développement durable.
  • Gestion et partage des ressources océaniques (pêche).

Iles sentinelles

Exposition "Histoires d'îles" - La Parole aux insulairesEcoutez les témoignages des insulaires sur les défis qu’ils rencontrent; vous serez amenés à prendre conscience que  les îles, véritables sentinelles de l’environnement, concentrent les problèmes qui nous concernent tous, notamment ceux liés au bouleversement climatique. Placées aux avant-postes des changements environnementaux actuels, elles sont des laboratoires du développement durable.
Les populations insulaires qui contribuent très peu à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement climatique risquent d’en subir en premier les conséquences : ne s’élevant parfois qu’à quelques mètres d’altitude, les îles sont menacées par la montée des eaux qui a atteint 10 à 20 cm en un siècle. Les populations concernées par la submersion, la salinisation des réserves d’eau douce souterraines et l’augmentation de la violence des ouragans ou cyclones, vont peut-être être déplacées sur le continent. Dans les îles du Pacifique et de l’océan Indien, de nombreuses organisations développent l’élevage du corail pour protéger les côtes et adaptent leur habitat.
Pour alerter l’opinion, le conseil des ministres des Maldives d’octobre 2009 s’est tenu sous l’eau. Très symboliquement, ils ont adopté une résolution appelant à une action mondiale pour la réduction des émissions de CO2.

Conseils pour la visite avec les élèves

  • Devant le vaste écran multimédia, prendre le temps d’écouter l’appel à la solidarité internationale lancé par les insulaires et les propositions d’actions que nous serons sûrement amenés à adopter demain.
  • Au niveau de l’aquarium du requin chabot ocellé, l’UICN classe cette espèce de requin dans la catégorie "Least concern" ce qui signifie préoccupation mineure. Cette espèce est toutefois protégée dans le parc de la Grande Barrière de Corail d’Australie.

En lien avec vos programmes

Discipline : S.V.T.
Thèmes abordés :
  • Effet de serre naturel et anthropique : origine et conséquences
  • Responsabilité humaine en matière d’environnement
Discipline : Sciences physiques
Thèmes abordés :
  • Thème de convergence : développement durable, énergie Thème de convergence : météorologie et climatologie
Discipline : HG
Thèmes abordés :
  • Impact des activités humaines et économiques sur l’atmosphère
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