font-for-print-ver

Espace 1 : L’Océan Mondial – Le plancton, source de vie

Le plancton, source de vie dans l'Océan Mondial...

Téléchargez la page "L'Océan Mondial - Le plancton, source de vie" au format PDF (923 Ko).

Téléchargez Acrobat ReaderVous pouvez consulter les documents PDF avec Acrobat Reader, cliquez ici ou sur le logo pour le télécharger gratuitement.

Le Plancton regroupe tous les êtres vivants marins, végétaux et animaux, se laissant dériver avec les courants qui brassent les océans.

planctonA la base de la plupart des chaînes alimentaires marines, le plancton végétal produit aussi les 2/3 du dioxygène de l’atmosphère.

 

Conseils pour la visite avec les élèves

  • Prendre le temps de contempler le cylindre des méduses.
  • S’attarder devant les murs du plancton. Ces parois verticales translucides sont gravées de différents dessins d’organismes planctoniques. Cela en fait un outil indispensable pour découvrir ces êtres particuliers. Pour les collégiens et les lycéens, la découverte des murs du plancton peut faire suite à une récolte de plancton, une observation au microscope et détermination en salle pédagogique, enfin à une première approche des relations alimentaires.
  • Il peut être intéressant de faire le lien avec le panneau "pyramide alimentaire" et la concentration de polluants le long des chaînes alimentaires.
  • Il est souhaitable de laisser, dans un premier temps, les élèves s’émerveiller devant tous les aquariums puis de revenir ensuite devant ce document afin de réfléchir sur les conséquences de la pollution.

 

En lien avec vos programmes

Discipline : SVT

Thèmes abordés :

  • Définition du plancton.
  • Composition du plancton.
  • Nutrition des algues marines.
  • Chaînes et réseaux alimentaires.
  • Cycle de reproduction des méduses (alternances de formes).
  • Peuplement d’un milieu.
  • Maintien des espèces dans les milieux.
  • Origine de la matière vivante.

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - cycle 4 – lycée

Discipline : Sciences physiques

Thèmes abordés :

  • Dissolution d’un gaz dans l’eau.

Niveaux : cycle 4

Discipline : EDD

Thèmes abordés :

  • La biodiversité.

Niveaux : cycle 4

Discipline : HG

Thèmes abordés :

  • Continents, océans (l’Océan Mondial).
  • Littoral. . Pôles, équateur, tropiques.
  • Répartition du plancton liée aux zones de pêche (lien avec espace 8).

Niveaux : cycle 2 – cycle 3 - cycle 4 – lycée

Discipline : Arts plastiques

Thèmes abordés :

Devant l’aquarium des méduses

  • Transparence et légèreté : utiliser des matériaux tels que plastique, cellophane, papier de soie.
  • Le mouvement (suspension, mobile en structure circulaire).


Devant le mur du plancton

  • Transparence et lumière.
  • Petit et grand Cf. Kandinsky Bleu du ciel.

Niveaux : cycle1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

Discipline : Education musicale

Thèmes abordés :

  • Tapis de sons. Ecouter Monde du plancton - Michel PASCAL.
  • Musicogramme du mouvement. Ecouter La cathédrale engloutie - Claude DEBUSSY.

Niveaux : cycle1 - cycle 2 – cycle 3 - cycle 4

En savoir plus

  • Espaces 6 et 18, chaînes alimentaires.
  • Fiche découverte "A table". En libre téléchargement dans "Fiches pédagogiques".
  • Animations scolaires : "Au début le plancton", "Qui mange qui ?" ou "Réseaux trophiques", "Zoom sur la vie marine spécial Reproduction" (A réserver)
Voter
 

COOKIE SETTINGS PANEL

1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=

When you refuse the use of - 1st or 3rd party - cookies, this site will not behave as designed due to the unavailability of cookies.